« J’ai tellement peur, s’il vous plaît, venez ! »

Seule, blessée et coincée au milieu des tirs et des cadavres de ses proches, elle avait appelé en vain au secours, avant le silence : Hind Rajab, une Palestinienne de 6 ans, a été retrouvée morte samedi à Gaza, tuée par l’armée israélienne selon sa famille et le Hamas.

Sa disparition il y a près de deux semaines et ses appels poignants enregistrés par les secours pendant les heures où elle avait survécu dans une voiture, en pleine opération israélienne dans la ville de Gaza, avaient été largement relayés sur les réseaux sociaux.

Les dépouilles de Hind et plusieurs membres de sa famille ont été retrouvées samedi matin dans la voiture près d’une station d’essence du quartier de Tel al-Hawa, après le départ à l’aube de chars israéliens de la zone, a annoncé sa famille, qui a accusé les Israéliens de les avoir tués.

Les corps des deux secouristes du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) qui avaient été envoyés pour la secourir ont été retrouvés eux aussi samedi matin, dans leur ambulance, à quelques mètres de là, a précisé le PRCS dans un communiqué.

« Hind et tous ceux qui se trouvaient dans la voiture ont été tués », a déclaré son grand-père, Baha Hamada.

« Ils ont été retrouvés par des membres de [notre] famille qui sont allés à la recherche de la voiture et l’ont trouvée près de la station d’essence », une zone jusque-là inaccessible en raison de la présence militaire israélienne, a-t-il expliqué.

« J’ai tellement peur »

« Hind Rajab a été tuée par les forces d’occupation [israéliennes] avec tous ceux qui se trouvaient avec elle dans une voiture », a confirmé le ministère de Santé du Hamas dans un communiqué. Le Hamas a ensuite appelé dans un autre communiqué « les institutions des droits de l’Homme et les Nations unies à une enquête sur ce crime odieux ».

La mère de Hind, Wissam Hamada, a dénoncé « les mécréants Nétanyahou, Biden et tous ceux qui ont conspiré contre Gaza et sa population », disant vouloir les interroger « devant Dieu sur ce jour où ma fille a lancé des appels à l’aide […] sans que personne vienne à son secours ».

La famille de la fillette avait raconté cette semaine que Hind et d’autres membres de sa famille cherchaient à fuir les combats dans la ville de Gaza lorsque leur voiture s’est retrouvée face à des chars israéliens, qui auraient ouvert le feu.

Hind avait dans un premier temps survécu, et eu sa famille au téléphone, alors que toutes les autres personnes présentes dans la voiture étaient mortes.

Le PRCS avait confirmé qu’une standardiste avait eu Hind au téléphone, puis entendu un bruit de tirs. Dans un enregistrement qu’il a diffusé, on entend la petite voix de la fillette supplier : « Venez […] me chercher », « J’ai tellement peur, s’il vous plaît, venez. »

« Pendant plus de trois heures, la fillette a désespérément imploré nos équipes de venir la sauver des chars [israéliens] qui l’entouraient, subissant les tirs et l’horreur d’être seule, prisonnière au milieu des corps de ses proches tués par les forces israéliennes », avait ajouté le Croissant-Rouge.

Secouristes délibérément « visés »

Hind avait également eu son grand-père au téléphone. « Elle était terrifiée et elle était blessée au dos, à la main et au pied », avait raconté ce dernier.

Après ces appels, personne n’avait plus eu de nouvelles d’elle, ni des secouristes envoyés pour la secourir.

Le Croissant-Rouge a accusé « les forces d’occupation » israéliennes d’avoir « délibérément visé » les secouristes, et ce, « alors que leur ambulance avait été autorisée à aller sur place » pour la secourir. Il a ensuite publié sur les réseaux sociaux des photos de l’ambulance calcinée.

L’armée israélienne n’a pas répondu aux questions de l’AFP sur le sujet.

AUTRES NOUVELLES

Gabarit - Lorem ipsum dit

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

44 morts à Rafah

Des frappes aériennes israéliennes ont tué au moins 44 Palestiniens – dont plus d’une douzaine d’enfants – à Rafah, quelques heures après que le premier ministre Benyamin Nétanyahou eut déclaré avoir demandé à l’armée de planifier l’évacuation de centaines de milliers de personnes en prévision d’une invasion. Il n’a donné aucun détail ni calendrier. L’annonce a déclenché un mouvement de panique. Plus de la moitié des 2,3 millions d’habitants la bande de Gaza sont entassés à Rafah, qui fait frontière avec l’Égypte. Nombre d’entre eux s’y sont réfugiés après avoir suivi les ordres d’évacuation israéliens qui couvrent désormais les deux tiers du territoire. Il n’est pas clair où iraient les centaines de milliers de Gazaouis actuellement à Rafah. — AP

La démission du chef de l’UNRWA exigée par Israël

Le ministre israélien des Affaires étrangères a jugé samedi « impérative » la démission immédiate du chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après la découverte selon l’armée d’un tunnel du Hamas sous le quartier général de l’organisme. L’UNRWA, qu’Israël accuse d’être « totalement infiltrée par le Hamas », est la principale organisation d’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Selon l’armée israélienne, des opérations militaires dans la ville de Gaza au cours des dernières semaines ont conduit à la découverte d’une « entrée de tunnel » près d’une école gérée par l’agence humanitaire onusienne. — AFP

Des Gazaouis mangent de la nourriture pour animaux

Des habitants du nord isolé de Gaza ont déclaré que des enfants restaient sans nourriture pendant des jours, car les convois d'aide se voient de plus en plus souvent refuser l'autorisation d'entrer. Certains habitants ont eu recours à la mouture d'aliments pour animaux en farine pour survivre, mais même les stocks de ces céréales s'amenuisent maintenant, disent-ils. Les gens ont également raconté qu'ils creusaient le sol pour accéder aux canalisations d'eau, boire et se laver. Les Nations unies ont prévenu que la malnutrition aiguë chez les plus jeunes avait augmenté et qu'elle dépassait désormais le seuil critique de 15 %. — D’après la BBC

Trois morts dans des raids israéliens au Liban

Trois personnes, dont deux civils, ont été tuées samedi dans des frappes israéliennes au Liban, dont l’une visait un responsable du mouvement palestinien Hamas qui a survécu, ont indiqué des sources de sécurité libanaise et palestinienne à l’AFP. Depuis le lendemain de l’attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, le Hezbollah pro-iranien bombarde des positions militaires israéliennes à la frontière, en soutien au mouvement islamiste palestinien. L’armée israélienne réplique en bombardant des cibles dans le sud du Liban, frontalier d’Israël, et en ciblant des responsables du Hezbollah. — AFP

Pour l’Iran, une guerre contre le Liban « marquerait la fin de Nétanyahou »

Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a affirmé samedi à Beyrouth qu’une offensive israélienne de grande envergure contre le Liban « marquerait la fin » du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Ennemi juré d’Israël, l’Iran est un allié du Hamas palestinien qui est en guerre contre l’armée israélienne à Gaza depuis le 7 octobre et du Hezbollah libanais qui, en solidarité avec les Palestiniens, échange des tirs quotidiens avec les soldats israéliens à la frontière israélo-libanaise. — AFP

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.