Gourmand Alcool

Les vins de la semaine

Les trois vins de cette semaine auraient pu avoir la désignation « classique » : ce sont en effet des exemples justes de leur terroir d’origine, et un dégustateur d’expérience aurait de bonnes chances de les identifier à l’aveugle. Dégustez-les simplement pour le plaisir, ou pour faire vos classes.

Succulent et en sac

On connaît bien la coopérative Les Vignerons d’Estézargues, entre autres pour son très bon Domaine La Montagnette Côtes-du-Rhône. Voici un autre vin d’un excellent rapport qualité-prix, avec le bénéfice ajouté d’un emballage écoresponsable, qui réduit énormément son empreinte carbone. Longtemps associés à des vins bas de gamme, les viniers peuvent pourtant très bien contenir des vins de qualité. C’est le cas ici, avec le Coteaux du Pont du Gard 2021, un assemblage de grenache, syrah, mourvèdre et marselan. Le nez, tout en fruit, est alléchant : ça sent le soleil, les fruits bien mûrs et la garrigue. Des arômes de cerise, de pomme rouge et de mûres se mêlent à des notes d’épices avec un peu de cuir et de violette. Très sec, il est ample, moyennement corsé et surtout très frais. De légers tanins ajoutent juste ce qu’il faut de relief et en font un vin très passe-partout.

Cave des Vignerons d’Estézargues C’est dans le sac Coteaux du Pont du Gard 2021, 29,70 $, 1,5 L (14805601), 14 %, bio

Garde : à boire, se garde jusqu’à six semaines une fois entamé

Parmi la crème de la Bourgogne

Les vins de Bourgogne sont de plus en plus convoités, mais leur surface de production ne change pas : il y a donc une forte pression à la hausse sur les prix. Par contre, de belles découvertes sont encore à faire dans des appellations a priori moins prestigieuses, où des vignerons talentueux nous offrent encore des vins abordables... pour la Bourgogne ! Et la région du Mâconnais en regorge. Ce chardonnay du Domaine du Mont-Épin offre une expression très classique de la région, avec des notes de crème, de beurre, de poire et de pêche. La bouche est ample et caressante, avec une matière fruitée bien nourrie, portée par une acidité fraîche et une impression de minéralité caillouteuse en finale. Un vin sur mesure pour accompagner des poissons gras, des viandes blanches ou des pâtes en sauce crémeuse, un grilled cheese aux poires.

Domaine du Mont Épin Mâcon-Péronne 2020, 23,95 $ (13620815), 14,5 %, bio

Garde : 1 ou 2 ans

Réjouissante valeur sûre

Je ne me rappelle pas avoir jamais été déçue par ce vin. Certes, chaque millésime est différent, mais il fait toujours preuve d’équilibre et d’harmonie, de finesse et de complexité. Le Volpaia Chianti Classico 2019, un excellent millésime en Toscane, m’a particulièrement réjouie. De couleur pâle, il offre d’emblée un nez complexe, bien typé : des arômes de griotte et de cerise séchée s’entremêlent à des notes de cèdre, de sous-bois, de feuille de tabac et de garrigue. La bouche offre une matière mûre, couplée à une acidité tonique et des tanins modérés, hyper fins. Archisec, savoureux, le vin s’étire sur une longue finale et appelle la table. À essayer avec osso buco, bœuf braisé aux carottes, côte de veau aux champignons, aubergines au parmesan. Encore meilleur après quelques heures d’ouverture : un passage en carafe sera donc bénéfique.

Volpaia Chianti Classico 2019, 29,35 $ (10858262), 14 %, bio

Garde : 4 ou 5 ans

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.