Accès à un médecin de famille pour tous

La CAQ abandonne sa promesse

Lévis et Victoriaville — L’idée voulant que chaque Québécois doive avoir accès à un médecin de famille est chose du passé à la Coalition avenir Québec (CAQ). Le parti de François Legault abandonne son engagement pris en 2018 et promet cette fois de lancer une nouvelle plateforme, Votre santé, qui permettrait aux citoyens de prendre un rendez-vous avec le professionnel de la santé approprié à leurs besoins.

Concrètement, la CAQ propose d’utiliser le Guichet d’accès à la première ligne (GAP), dont le déploiement est en cours, et de le rebaptiser Votre santé. D’ici 2026, cette plateforme – qui serait offerte à la fois sur le web, sur les téléphones intelligents, sur les tablettes et par téléphone filaire – deviendrait le point d’accès unique des patients orphelins et des patients qui ont un médecin pour prendre un rendez-vous avec un professionnel de la santé.

La nuance entre un professionnel de la santé et un médecin est importante : la CAQ mise désormais sur le triage des patients à même l’application, en fonction des raisons qui les poussent à vouloir consulter, pour les diriger vers leur médecin, vers un médecin disponible (s’il s’agit d’un patient orphelin) ou vers un autre professionnel de la santé, comme une infirmière ou un pharmacien, par exemple.

« Il y a eu énormément de discussions avec les médecins pour se rendre compte que finalement […] il n’était pas possible d’avoir un médecin pour chaque patient », a déclaré vendredi le candidat caquiste dans la circonscription de La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

« Alors, notre engagement maintenant est vraiment [que les Québécois auront accès à] un professionnel de la santé. D’ailleurs, tous les médecins saluent ce changement », a-t-il ajouté. M. Dubé a promis qu’il mènerait des négociations avec les ordres professionnels pour élargir leur champ de pratique en décloisonnant certains actes jusqu’ici réservés aux omnipraticiens.

En date du 15 août dernier, 834 255 personnes étaient inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille et étaient en attente d’une place.

La plateforme Votre santé coûterait 30 millions par année à opérer, estime la CAQ. Le parti renouvelle son engagement de 2018, à savoir qu’un rendez-vous serait donné à terme dans les 36 heures suivant la demande. L’application regrouperait les différents points d’accès qui existent aujourd’hui, comme Rendez-vous santé Québec ou Clic Santé, par exemple. Les patients pourraient également y trouver leur dossier médical, s’ils le souhaitent, qui serait aussi mis à la disposition des médecins spécialistes.

Accès aux soins à domicile 

Toujours en santé, Québec solidaire (QS), le Parti québécois (PQ) et la CAQ ont également pris des engagements vendredi en matière d’accès aux soins à domicile.

François Legault s’est arrêté à la résidence d’Albertine Bouchard, 93 ans, à Victoriaville, qui vit toujours à la maison. Le chef caquiste a fait cet arrêt pour promettre d’investir 900 millions sur quatre ans, s’il est élu, afin de bonifier le nombre d’heures de services à domicile qui sont offerts par les CLSC et les organismes communautaires aux quelque 380 000 personnes qui en reçoivent, ainsi qu’aux usagers qui s’ajoutent.

Complétant sa tournée de la Gaspésie, le chef de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a de son côté promis de réaliser un virage vers les soins à domicile en investissant 750 millions par année pour assurer leur accès, ainsi qu’une allocation non imposable qui pourrait atteindre 15 000 $ par année pour les proches aidants. L’objectif de QS est de « doubler » l’offre de soins à domicile. Le parti déplore qu’actuellement, « plus de 45 000 personnes [soient] sur une liste d’attente pour recevoir des soins à domicile » et que cette liste s’allonge.

Au total, les deux mesures nécessiteraient des dépenses annuelles de près de 1,1 milliard par année. « On a de grandes choses à faire au Québec, on a de gros problèmes à régler. Se priver de milliards chaque année et voir des aînés, je ne veux pas être dégueulasse dans mes propos, mais voir des aînés vivre dans des conditions de vie épouvantables, moi je n’accepte pas ça », a dit M. Nadeau-Dubois.

« S’il faut suspendre les versements dans le Fonds des générations pour investir enfin pour nos aînés et pour nos jeunes, bien nous, on va le faire. »

— Gabriel Nadeau-Dubois, chef parlementaire de Québec solidaire

Le parti a annoncé dans la foulée qu’il mettrait fin au programme de maisons des aînés lancé par la CAQ, mais qu’il terminerait les projets déjà en chantier. Il veut plutôt se concentrer sur l’amélioration des CHSLD existants.

Le PQ défend son plan 

Du côté du PQ, Paul St-Pierre Plamondon a promis 3 milliards par année pour augmenter l’offre de soins à domicile au Québec, mais la façon d’y arriver en pleine pénurie de personnel demeure vague. Le PQ propose que d’ici cinq ans, la moitié des sommes allouées aux soins de longue durée soit injectée dans les soins à domicile.

« L’idée ici, c’est de dépenser pour inverser un modèle qui n’est pas viable financièrement, celui du béton », a expliqué M. St-Pierre Plamondon devant le chantier de construction de la maison des aînés de Gatineau. Le Parti québécois abandonnerait d’ailleurs ce modèle en freinant les projets de maisons des aînés encore dans les cartons. Seules celles dont la construction est amorcée seraient complétées.

Québec doit livrer 33 des 46 maisons des aînés et alternatives promises en 2018 d’ici la fin de l’année. Les autres constructions doivent être livrées au cours de l’année 2023.

— Avec la collaboration de Charles Lecavalier et de Fanny Lévesque, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.