COMMANDITÉ
Slovénie

Ljubljana, trésor méconnu d’Europe

Ne vous laissez pas berner par le château médiéval qui domine la ville et les nombreux dragons qui la gardent férocement : derrière des airs un peu austères, Ljubljana (à prononcer Lioubliana) déborde de vie. Moins achalandée et coûteuse que les grandes métropoles européennes, la capitale de la Slovénie se présente comme une bouffée d’air frais dans votre itinéraire sur le Vieux Continent.

Voyageur aguerri, Steve Pépin décrit Ljubljana comme un « parfait condensé de culture, d’architecture et de bonne bouffe ». Les deux plumes derrière le blogue Monsieur + Madame Explore, Steve et Evelyne, ont trouvé dans la capitale slovène une destination facile à vivre.

En comparaison des grandes villes d’Europe, Ljubljana est toute petite (environ 164 km2). Et c’est précisément ce qui fait son charme ! « C’est une ville compacte, où presque tout est accessible à pied », explique Steve. Fermé à la circulation automobile, le centre historique se parcourt agréablement à pied ou à vélo.

Bon à savoir

Des stations de vélos libre-service sont installées aux quatre coins de la ville. Pour vous déplacer dans les rues sans voiture, vous pouvez aussi monter gratuitement à bord de voiturettes électriques (les Kavalir).

Carrefour historique

Pour prendre le pouls d’un endroit, Steve et Evelyne commencent souvent leur exploration en participant à une visite touristique gratuite à pied. En compagnie d’un guide local, les dessous fascinants des sites historiques et des monuments se révèlent.

Désignée capitale en 1991, année de l’indépendance de la Slovénie, Ljubljana est un creuset culturel et historique. À travers les siècles, elle a été façonnée tour à tour par l’occupation romaine, par des influences médiévales et baroques, par la domination de l’Empire austro-hongrois, puis par le renouveau culturel insufflé par la célébration de son identité slovène.

Quoi voir absolument ?

• Le château de Ljubljana et ses fortifications, qui surplombent la ville.

• Les œuvres de Jože Plečnik, le célèbre architecte ayant influencé la conception urbaine de la ville. Il est en autres à l’origine de la création du Triple pont (Tromostoje) au cœur de Ljubljana.

• On trouve deux choses en grande quantité dans la capitale slovène : des ponts et des dragons. Pour trouver ces deux symboles réunis, direction le pont des Dragons (Zmajski most), l’un des plus photogéniques de la ville.

• L’édifice Nebotičnik, dont la terrasse d’observation offre une vue panoramique imprenable sur la ville et le château.

Une cité à l’âme verte… et gourmande

Le cœur battant de la ville, c’est probablement son joyau vert émeraude : la rivière Ljubljanica. « Toute la ville s’est construite autour de cette rivière, dont les berges sont idéales pour se promener tranquillement », dit Steve. Espaces verts et parcs fleuris, terrasses et cafés, « plages » urbaines : les berges aménagées de la Ljubljanica attirent les visiteurs et les Ljubljanais en grand nombre.

La scène culinaire slovène vaut largement le détour, selon le blogueur : « J’ai été étonné par la qualité de la gastronomie, qui est entre autres influencée par la proximité avec l’Italie. » Sommité (autoproclamée !) en matière de gelato, Steve ne jure que par les gelati de la crèmerie Vigò. Autre bonne adresse gourmande, le Fétiche Bar & Restaurant, un endroit sympa où manger une pizza au bord de la rivière. Ville étudiante, Ljubljana propose un éventail d’établissements où il fait bon prendre un verre et une bouchée à des prix très raisonnables.

Bon à savoir

Chaque vendredi, lorsque la météo le permet, la cuisine de rue prend d’assaut le marché central. « C’est comme un buffet de tout ce que la ville a à offrir », affirme Steve Pépin.

Slovénie

Grâce à son emplacement central, Ljubljana est un bon port d’attache pour explorer le reste de la Slovénie. Le lac de Bled, les grottes de Škocjan et de Postojna, la vallée de la Soča… Les attraits sont nombreux. « C’est un petit pays ; il est facile de louer une voiture à partir de la capitale pour faire de courtes excursions. » Au-delà des paysages verdoyants, l’accueil chaleureux du peuple slovène donne envie au voyageur d’explorer ces contrées encore trop peu connues.

Bon à savoir

L’aéroport Jože Pučnik est situé à une vingtaine de minutes de la capitale seulement. Les aéroports de Zagreb, de Graz, de Trieste offrent aussi un accès relativement facile aux voyageurs aériens.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.