Hébergement pour retraités et aînés

Les différents types de résidences privées

Avec le vieillissement de la population, on compte aujourd’hui un grand nombre d’habitations privées pour les personnes âgées. Le Québec est d’ailleurs la province canadienne qui en dénombre le plus. Voici un petit tour d’horizon des différentes options d’hébergement dans le secteur privé qui s’offrent à vous ou à vos parents.

Les résidences autonomes

Ces résidences s’adressent aux personnes âgées totalement autonomes, c’est-à-dire à celles qui sont en pleine possession de leurs facultés physiques et cognitives. Elles disposent d’unités d’habitation de différentes superficies et offrent divers services sur place tels que : dépanneur, salle à manger, gymnase, piscine, salon de coiffure, cinéma, bibliothèque, pharmacie, comptoir bancaire, infirmière de jour, médecin à intervalles réguliers, etc. Elles proposent aussi différentes activités visant le divertissement et le maintien de l’autonomie comme les quilles, le golf virtuel ou la pétanque. C’est en quelque sorte la vie d’hôtel avec une sécurité. Ces hébergements sont notamment destinés aux personnes qui désirent se libérer de certaines tâches quotidiennes devenues trop lourdes, qui souhaitent vivre dans un milieu plus sécuritaire, qui veulent réduire leurs déplacements au minimum, qui aiment participer à des loisirs et des activités sur place et/ou qui veuillent vivre dans un environnement qui leur permet de rencontrer d’autres personnes. Plusieurs types de résidences privées peuvent offrir des unités pour personnes autonomes, mais il s’agit le plus souvent de tours d’habitation pour personnes retraitées.

Les résidences semi-autonomes

Ces résidences s’adressent aux personnes âgées semi-autonomes, c’est-à-dire à celles qui peuvent s’occuper d’elle-même, mais qui nécessitent une assistance légère dans la réalisation de certaines tâches et activités de la vie quotidienne. Elles offrent certains soins spécialisés avec la présence de personnel formé et qualifié. Elles proposent entre autres des services d’assistance aux bains, aux repas, à l’habillement, à la médication, à l’entretien ménager, à la buanderie et/ou aux déplacements. Elles offrent aussi des activités ludiques basées sur des stimulations physiques (des exercices de musculation adaptée, par exemple) et cognitives (des jeux de mémoire, par exemple). Elles proposent également divers services sur place tels que : salon de coiffure, pharmacie, chapelle, dépanneur, etc. En général, les unités d’habitation sont équipées de cloches d’appel, et les cuisines et les salles de bains sont spécialement aménagées afin d’assurer la sécurité. Ces hébergements offrent parfois des ailes prothétiques pouvant accommoder des personnes en perte cognitive nécessitant un encadrement spécialisé léger parce qu’elles ne peuvent plus demeurer seules et sans supervision.

Les résidences non autonomes

Ces résidences — qui comprennent les CHSLD privés — sont destinées aux personnes âgées en perte totale d’autonomie, c’est-à-dire à celles dont l’autonomie physique et cognitive est insuffisance pour vivre seul dans leur environnement habituel. Elles offrent une assistance médicale 24 h sur 24 h, 7 jours sur 7. Les soins et l’accompagnement fournis dépassent plusieurs heures par jour et requièrent un personnel médical qualifié tel que des infirmières autorisées, des infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires. Ces hébergements prennent en charge l’ensemble des activités de la vie quotidienne et de la vie domestique. On y trouve entre autres des services médicaux, des services pharmaceutiques et des services de réadaptation. Outre ces services d’assistance et de surveillance complets, elles proposent quelques activités permettant aux aînés non autonomes de garder une vie sociale stimulante.

Les résidences pertes cognitives

Ces résidences s’adressent uniquement aux personnes vivant avec des troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer ou autres démences. Elles sont spécialisées dans les soins dédiés aux problèmes cognitifs et disposent d’unités d’habitation prothétiques avec sécurité totale (portes codées donnant à l’extérieur, armoires verrouillées pour les médicaments, etc.). Ces hébergements sont conçus et pensés pour répondre aux besoins et aux exigences de cette clientèle. Ils offrent des services et des soins adaptés — souvent situées dans une aile ou sur un étage distinct et réservé — avec du personnel formé et spécialisé dans le domaine. Ils proposent généralement un environnement évolutif pouvant s’adapter à tous les stades de ces maladies cognitives. Ils proposent également un milieu de vie stimulant afin de leur apporter confort et sécurité. La stimulation et la supervision pour garder les acquis des résidents sont en effet de mise au quotidien.

Les résidences évolutives

Ces résidences offrent des soins évolutifs, c’est-à-dire qu’elles offrent, sous un même toit ou dans des immeubles adjacents, plusieurs niveaux de soins afin de s’adapter au changement du niveau d’autonomie de ses résidents tout en réduisant au minimum les perturbations. En d’autres termes, ces hébergements proposent un large éventail de soins et de services qui sont ajoutés au fur et à mesure que le niveau d’autonomie de la personne âgée diminue. De façon générale, ces hébergements comprennent les options de soins et de services pour les personnes autonomes, semi-autonomes et non autonomes. En effet, certaines résidences évolutives offrent même une section CHSLD. Ces hébergements sont notamment intéressants parce que les personnes âgées peuvent y demeurer jusqu’en fin de vie, sans jamais avoir à déménager. Elles offrent donc la possibilité d’établir des repères stables dans une perspective à long terme (connaissance des lieux, lien de confiance avec le personnel, etc.).

Les condos pour retraités

Plutôt que de louer un appartement, certaines résidences pour retraités offrent l’option d’acheter une unité. Celles-ci sont en général très sécuritaires et confortables. Elles sont souvent équipées de caméras de surveillance et les accès sont contrôlés. Selon les immeubles, plusieurs commodités peuvent être offertes telles que : restaurant, piscine, salle d’exercice, stationnement intérieur, ascenseur, salle de cinéma, aires de jeux (allées de quilles, allées de pétanques, etc.), salle de spectacle, etc. Elles attirent les personnes âgées et les retraités qui désirent bénéficier de la sécurité offerte par l’accès aux services et aux soins de la résidence, tout en bénéficiant de plusieurs activités et en investissant dans l’immobilier. De plus, ces immeubles à condos sont souvent bien situés à proximité des services comme les épiceries, les pharmacies, les commerces, les banques, etc. Ces résidences sont surtout destinées aux personnes sans contrainte de santé majeure puisque ces immeubles, malgré tous les services offerts, ne répondent pas aux besoins particuliers des personnes âgées malades ou en grande perte d’autonomie.

Les résidences familiales

Ces résidences sont de petits établissements, tenus par des particuliers, qui accueillent des personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie. Elles peuvent se comparer à des familles d’accueil. Il s’agit le plus souvent de maisons unifamiliales ou de duplex qui ont été aménagés pour accueillir un maximum de neuf résidents. L’encadrement au niveau des soins et des services peut se comparer à celui des résidences pour personnes âgées semi-autonomes. Ces hébergements offrent les services de base, les trois repas par jour, les collations, la gestion des médicaments, l’entretien ménager et le service de buanderie. Certains d’entre eux proposent également des services d’aide pour les soins d’hygiène et d’aide à l’habillement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.