COMMANDITÉ
Arts visuels

Cet été, Riopelle s’invite dans les musées !

Dans le contexte des commémorations entourant le 100e anniversaire de naissance de Jean Paul Riopelle, une région plus grande que nature vous présente deux expositions célébrant un artiste qui l’est tout autant. Cet été, en collaboration avec la Fondation Jean Paul Riopelle, la créativité de cet homme fera escale au Musée de Charlevoix et au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Jean Paul Riopelle : un univers éclatant

Né en 1923, Jean Paul Riopelle a fait rayonner le Québec sur la scène internationale, laissant une œuvre aussi magistrale qu’étincelante.

Reconnu pour son style abstrait et son utilisation audacieuse de la couleur, il s’est envolé vers Paris en 1947. Au fil des décennies, Riopelle a expérimenté diverses techniques, livrant des œuvres prisées partout dans le monde. Décédé en 2002, il a légué une empreinte forte non seulement dans le monde de l’art, mais aussi dans l’imaginaire d’une nation.

L’homme aurait célébré ses 100 ans cette année ; c’est donc tout naturellement que Charlevoix propose, en collaboration avec la Fondation Jean Paul Riopelle, deux expositions qui nous font découvrir l’artiste sous un nouveau jour.

Musée de Charlevoix : Riopelle et l’art populaire

À La Malbaie, le Musée de Charlevoix présente dès le 8 juin une exposition fascinante imaginée par Yseult Riopelle, commissaire invitée, qui est la fille de Jean Paul Riopelle.

Avec Riopelle et l’art populaire : objet trouvé, détourné, volé, le musée rend hommage à l’attrait de Jean Paul Riopelle pour l’art populaire. La chasse, la pêche et la nature ont tout à la fois passionné l’homme et inspiré l’artiste, créateur d’œuvres signifiantes et emblématiques issues d’objets (trouvés ou dérobés).

L’exposition met en scène ses espaces d’attache dans l’estuaire du Saint-Laurent. Faisant écho à la collection d’art populaire du Musée de Charlevoix, l’expérience sera bonifiée par la présentation du documentaire Les oies de Jean Paul Riopelle, de Jean-Luc Dupuis.

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul : Riopelle et la migration

Dès le 24 juin, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul accueille Un lieu de mémoire : contextes d’existence, une exposition qui s’intéresse à la façon dont des artistes racontent leur pays d’origine lorsqu’ils vivent à l’étranger.

Ayant pour toile de fond des œuvres de Riopelle, l’exposition réunit celles d’autres artistes internationaux dont le travail est marqué par cette mobilité. Jean Paul Riopelle a lui-même habité plusieurs régions du Québec, en plus d’avoir séjourné en France et aux États-Unis ; l’exposition est donc l’occasion d’explorer plus en profondeur l’héritage artistique de cette figure marquante.

L’art dans Charlevoix

Depuis plus de 150 ans, Charlevoix se veut une muse pour les artistes qui sont en quête de beauté et d’humanité. Des peintres comme Clarence Gagnon et Jean Paul Lemieux, entre autres, ont marqué la région. Plusieurs musées et galeries perpétuent l’art de vivre et d’être dans Charlevoix.

Musée maritime de Charlevoix 

À Saint-Joseph-de-la-Rive, le Musée maritime de Charlevoix vous fera vivre d’étonnantes histoires. Vous visiterez quatre bateaux et les infrastructures de l’ancien chantier, en plus de profiter d’une expérience multimédia et d’une exposition relatant le récit des femmes au pays des goélettes. Des défis ludiques, une piste d’hébertisme et un sentier de randonnée pédestre amplifient l’expérience. Faites la vague !

Centre d’exposition Inouï

À Saint-Siméon, le Centre d’exposition Inouï fait rayonner l’art actuel. Présentée dès le 22 juin, l’exposition Façonner, passé-présent rend hommage à l’influent artiste potier Pierre Legault, décédé en 1983. Son œuvre sera mise en perspective par les créations de cinq artistes en art actuel qui recourent à la céramique dans leur travail. Des ateliers de création et des cafés-rencontres agrémenteront l’exposition.

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ce musée est le seul établissement de l’est du Québec à être entièrement voué à l’art contemporain. Au cœur de la ville, l’espace accueille de vibrantes expositions consacrées aux artistes du Québec. En plus de l’exposition Un lieu de mémoire : contextes d’existence, d’autres créations vous attendent. En prime, devant le musée, vous trouverez la magistrale sculpture intitulée Le Poisson, une œuvre signée… Riopelle !

Musée de Charlevoix

En dehors de l’évènement consacré à Riopelle, le Musée de Charlevoix est un incontournable de La Malbaie. Son exposition permanente, qui raconte l’histoire de la région, est l’occasion de découvrir plusieurs artefacts, des archives, des bandes sonores et trois bornes interactives. Un conseil : dirigez-vous sur la terrasse qui se trouve sur le toit. Les œuvres et la vue sur le fleuve y sont spectaculaires !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.