Saison 2021-2022

La saison des grandes rencontres

Avec l’entrée en scène d’un nouveau directeur musical, le retour des concerts en salle et les 10 ans de la Maison symphonique, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) amorce un tournant dans son histoire. Cette saison 2021-2022 sera résolument sous le signe des grandes rencontres, à commencer par celle du chef Rafael Payare avec le public et les musiciens de son orchestre. Tour d’horizon d’une inspirante programmation.

Rencontres extraordinaires

Rafael Payare : au cœur de l’OSM

En septembre, Rafael Payare prendra le relais de Kent Nagano à titre de directeur musical. À seulement 41 ans, le Vénézuélien applaudi sur les scènes internationales est l’un des chefs d’orchestre les plus en vue de sa génération.

« Je suis honoré que les musiciens de l’OSM m’accordent leur confiance dans ce nouveau partenariat artistique. J’anticipe avec bonheur les découvertes que nous ferons ensemble au cours des prochaines années. »

– Rafael Payare, directeur musical de l’OSM

Une saison historique

La programmation 2021-2022 s’annonce sous le signe du renouveau. En plus de l’arrivée de Rafael Payare, 20 artistes d’ici uniront leurs talents aux grands noms de la scène internationale à l’occasion de plusieurs événements d’envergure. L’OSM continuera également d’offrir des prestations en webdiffusion pour joindre un plus vaste auditoire, favorisant ainsi un accès démocratisé à son répertoire musical.

Cette saison, la programmation de l’Orchestre remet à l’honneur deux pôles musicaux qui lui permettront de renouer avec sa tradition musicale, en revisitant des compositeurs ayant marqué l’histoire des 19e et 20e siècles.

L’OSM et Chostakovitch : rencontrez l’espoir

La nouvelle saison sera l’occasion de suivre l’évolution de la musique russe, dans un captivant parcours symphonique en compagnie de Tchaïkovski et de Chostakovitch et dans les concertos pour piano de Prokofiev et de Schnittke. Sombre, poignante, en quête de lumière, la musique de Chostakovitch est le vibrant reflet de la Russie du 20e siècle. Elle y conserve son sens et sa pertinence, en dialogue avec notre époque.

L’OSM et Brahms : rencontrez le romantisme

Génie ayant repensé le modèle de la symphonie, Beethoven a propulsé le genre à son apogée avec la Symphonie no 9, qui sera présentée en juin, lors du concert de clôture de la saison. Considéré comme son héritier, Brahms a puisé son inspiration dans la musique de Mozart, de Haydn et dans les rythmes et accents tziganes, que l’on pourra entendre dans son Concerto pour violon.

« Les Montréalais savent que l’OSM est l’un des grands orchestres du monde. Il a une personnalité unique et possède un son particulier. Ses enregistrements et ses tournées internationales sont légendaires. Ce sera un privilège pour moi d’apporter ma contribution à cette riche tradition d’art et d’activités. »

– Rafael Payare, directeur musical de l’OSM

Des retours et des rencontres au sommet

La saison 2021-2022 marquera le retour de deux chefs émérites à la barre de l’Orchestre, soit le légendaire Zubin Mehta et le maestro Kent Nagano. Ces deux personnalités emblématiques ont laissé une empreinte forte dans l’histoire et l’évolution de l’Orchestre, en contribuant à sa qualité, à son accessibilité et à son rayonnement. Deux rendez-vous qui s'annoncent exaltants, en décembre 2021 et février 2022.

La musique contemporaine résonnera, une fois de plus, dans la Maison symphonique avec les créations mondiales de compositeurs canadiens comme Gabriel Thibaudeau et Dorothy Chang.

Aussi, cette saison, grâce au soutien de La Fondation Rossy, le grand chef Michael Tilson Thomas (12 prix Grammy) et la compositrice de musique contemporaine Ana Sokolović se joindront à l’Orchestre en tant qu’artistes en résidence.

Maison symphonique : 10 ans de rencontres mémorables

Inaugurée en 2011, la Maison symphonique est une référence en matière de qualité et d’expérience de concerts classiques. Son acoustique et son environnement architectural d’exception ont remporté plusieurs distinctions, et la salle a rapidement été adoptée par les communautés montréalaise et internationale.

Nouvelle saison dès le 14 septembre

Le grand concert d’ouverture amorçant la nouvelle saison 2021-2022 sera présenté le 14 septembre. Au programme : Ravel (La valse), Pierre Mercure (Kaléidoscope) et Chostakovitch (Symphonie n° 5).

De plus, l’OSM est heureux de dévoiler une nouvelle série de concerts qui seront présentés en webdiffusion à chaque mois cet automne sur osm.ca. Cette expérience numérique unique sera accompagnée de contenu exclusif à chacun des concerts.

Les prochains mois seront hauts en couleur et en émotions, grâce à cette programmation qui s’annonce aussi grandiose que mémorable.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.