Gourmand Alcool

Les vins de la semaine

Beaucoup de personnes sont encore surprises quand je recommande de ne pas changer de verre entre deux vins. C’est tout simplement parce qu’il est préférable de servir du vin dans un verre préalablement aviné (qui a contenu du vin et qui sent le vin) plutôt que dans un verre qui sent le savon, le linge à vaisselle ou encore le bois d’une armoire.

Une belle réussite

La région viticole de Rueda s’étire autour de la ville du même nom, sur le haut plateau de la meseta norte, au nord-ouest de Madrid. À une altitude moyenne de 800 m, et sous un climat très continental, le cépage verdejo occupe la vaste majorité du vignoble. Il a assurément des airs de famille avec le sauvignon blanc, mais il est moins exubérant. Cultivé sous un soleil ardent, et le plus souvent élevé sur lies, il fait aussi preuve d’ampleur et de texture en bouche. Le 2021 de Shaya est particulièrement réussi. Le nez, aromatique et fin, s’ouvre sur des notes d’agrumes, de fenouil et de pêche, avec une impression minérale. La bouche fait preuve de générosité, mais aussi de beaucoup de fraîcheur, accentuée par de délicats amers en finale. À essayer avec risotto aux légumes verts, beignets de morue, tacos de poisson.

Shaya Verdejo Rueda 2021, 19,65 $ (11377014), 13,5 %, bio

Garde : de 1 à 3 ans

Complexe, harmonieux et très complet

Une fois de plus, le Coteau d’Aix-en-Provence du Château Revelette est une grande réussite, et d’un très bon rapport qualité-prix. Assemblage de syrah et de cabernet sauvignon surtout, avec un peu de grenache, de carignan et de counoise, il est vinifié avec 60 % de grappes entières. Le nez s’ouvre sur des notes de fruits bien mûrs – framboise, mûre, cassis – avec des notes d’anis et de garrigue, une pointe de fleurs, de cuir et d’olive noire. La bouche est riche et charnue, mais fait aussi preuve de beaucoup de fraîcheur et d’éclat. Des tanins très fins, mais fermes, s’étirent sur une finale serrée, avec une impression caillouteuse. Délicieux, il appelle la table où il brillera avec un gigot ou des côtelettes d’agneau aux herbes, un confit de canard, un couscous aux merguez.

Château Revelette Coteaux d’Aix-en-Provence 2020, 25,20 $ (10259737), 13 %, bio

Garde : 3 ou 4 ans

Subtil ravissement

Une gâterie à ce prix, mais ça reste un bon prix pour la Bourgogne, où les vins atteignent malheureusement des prix stratosphériques. Domaine Billard nous propose ici un très beau pinot noir, tout en subtilité. De couleur très pâle, il offre des arômes délicats de sous-bois, de rose et de pivoine, de cerise et de canneberge. Plus léger et plus frais que le 2020, il est néanmoins suave et harmonieux, avec la texture soyeuse et la grâce aérienne d’un pinot racé. De légers tanins, très fins, apportent juste ce qu’il faut d’aspérités. Son parfum délicat s’ouvre avec le temps ; il profitera d’un passage en carafe d’au moins une heure. À servir légèrement rafraîchi avec des volailles rôties, des ris de veau, un risotto aux betteraves ou aux champignons, un filet de saumon au four.

Domaine Billard Père et Fils Hautes-Côtes de Beaune 2021, 30,25 $ (13239862), 13,3 %

Garde : 2 ou 3 ans

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.