Radio-Canada OHdio

S’en mettre plein les oreilles : 10 balados à découvrir

Avec des balados qui sauront combler tous nos besoins, une centaine de livres audio, ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE en direct ou en rattrapage, des listes d’écoute musicales et des albums en écoute intégrale, Radio-Canada OHdio a toujours la réponse à vos questions. Du docu à la fiction, de l’actualité à l’alimentation, du divertissement aux grands enjeux de société, des nouveautés aux séries incontournables : il y en a vraiment pour tous les goûts ! Voici une sélection de 10 balados et livres audio à savourer dès maintenant.

Dérives : Ayahuasca – Saison 2

Fort de la popularité de la première saison de Dérives, le pharmacien et vulgarisateur scientifique Olivier Bernard plonge cette fois dans l’univers des hallucinogènes. Il tente de percer le mystère planant sur la mort de Nelson Deschênes, 33 ans, survenue en 2019 au Pérou. Le scientifique cherche à comprendre le rôle qu’aurait pu y jouer l’ayahuasca, une boisson hallucinogène consommée lors de rituels en Amazonie.

Convictions : QAnon, la quête – Saison 2

Comment est né le mouvement complotiste QAnon, qui prétend exposer les jeux de coulisse d’une élite pédophile et sataniste cheminant vers la domination mondiale ? Comment cette nébuleuse faction idéologique a-t-elle muté depuis son apparition il y a quatre ans ? Les journalistes Jeff Yates et Brigitte Noël se penchent sur le phénomène.

Ce qu’on respire sur Tatouine

Comme le protagoniste de cette touchante histoire, on se laisse happer par l’univers de Tatouine, cette lointaine planète qui lui permet d’échapper à un quotidien étouffant, à l’entrepôt du Super C, au sous-sol de Repentigny… Dans ce livre audio, le roman de Jean-Christophe Réhel prend vie grâce à une brochette de talents québécois, dont Marc-André Grondin, Catherine Brunet, Marianne Fortier et Gaston Lepage.

L’ombre du doute : Les enfants de novembre – Saison 3

Le 1er novembre 1984, trois enfants disparaissent à Montréal. Seuls deux corps seront retrouvés. Quelques mois plus tard, en juin 1985, un quatrième enfant est enlevé, juste devant chez lui, puis retrouvé mort. À l’animation, Stéphane Berthomet retrace ces tristes évènements qui, à ce jour, n’ont mené à aucune accusation.

Ça s’explique

Chaque matin, du lundi au vendredi, Alexis De Lancer et son invité braquent les projecteurs sur un enjeu de l’actualité et en discutent les tenants et aboutissants. Un rendez-vous quotidien d’une dizaine de minutes pour mieux comprendre l’actualité, au-delà de la nouvelle.

D’où je viens : le rap d’ici

Olivier Arbour-Masse et Olivier Boisvert-Magnen, avec la collaboration de Kapois Lamort et de Marieme, nous transportent dans les endroits qui ont vu naître les pionniers du rap francophone au pays. Les animateurs partent à la rencontre de rappeurs invités, dont J. Kyll, Imposs, Izzy-S, Shoddy, Souldia et Taktika, qui nous racontent leur amour et leur appartenance à leur quartier d’origine.

Ayiti

Le recueil de nouvelles Ayiti, de l’auteure Roxane Gay, montre plusieurs facettes de l’expérience haïtienne : la terre d’accueil, la diaspora, le vaudou, la résistance, la famille, le désir de partir, le désir de rester… Lues par Mireille Métellus, Fayolle Jean Senior, Schelby Jean-Baptiste, Cynthia Jean-Louis, Garihanna Jean-Louis, Marie-Evelyne Lessard et Didier Lucien, ces récits dévoilent le pays, tout en nuances.

On écoute quoi ? Un balado d’ICI Musique

Qu’est-ce qui se dit à micro fermé sur les ondes d’ICI Musique ? On le découvre avec Olivier Robillard Laveaux dans ce tout nouveau balado qui nous offre un accès inédit aux animateurs de la chaîne et à ce qui a piqué leur curiosité dans l’actualité musicale. Coups de cœur, coups de gueule, sorties attendues… On tend l’oreille pour ne rien manquer.

Tellement hockey

Ce rendez-vous hebdomadaire proposé par Martin Leclerc, Alexandre Coupal et Alexandre Gascon comblera les insatiables de notre sport national. Toujours à l’affût de ce qui passe sur la glace et en coulisses, les trois experts couvrent tout l’univers hockey.

On s’appelle et on déjeune

Les nutritionnistes Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée ont l’habitude de se donner un coup de fil pour discuter de leur passion commune, l’alimentation. Ils nous invitent dans l’intimité de leurs conversations et réfléchissent tout haut à différents enjeux liés à ce large pan de notre quotidien : ce que l’on mange (ou pas).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.