Jane Fonda à C2 Montréal

L’actrice et militante Jane Fonda sera de l’évènement C2 Montréal. Reconnue pour son implication sociale – elle a notamment été arrêtée à de nombreuses reprises l’automne dernier alors qu’elle manifestait pour le climat et s’est prononcée contre la guerre du Viêtnam par le passé –, celle qui a remporté deux Oscars au cours de sa carrière sera en conférence de façon virtuelle le 22 octobre. Une autre invitée s’ajoute à la liste de conférenciers, qui comprend entre autres l’auteur Malcolm Gladwell et la joueuse professionnelle de jeux vidéo Stéphanie Harvey. Il s’agit de Jameela Jamil, actrice, animatrice et militante britannique. Rappelons que C2 Montréal, un happening de conférences d’affaires créatives, se tiendra cette année du 19 au 30 octobre.

— Marie-France-Lou Lemay, La Presse

Consultez le site de l’évènement https://www.c2montreal.com/fr/news-fr/voici-c2-en-ligne/#/

Cinéma

FNC : Quelques titres en salle et un ciné-parc

Les organisateurs du Festival du nouveau cinéma (FNC) ont dévoilé plus tôt aujourd’hui quelques titres des films devant être projetés au cinéma Impérial, en plus de faire l’annonce d’un volet ciné-parc. Quatre projections seront en effet organisées au stationnement P11 de l’aéroport Montréal-Trudeau. D’abord une « Nuit Mad Max » rendra hommage à la série du cinéaste George Miller. Suivront les projections de The Shining (40e anniversaire) de Stanley Kubrick, Total Recall (30e anniversaire) de Paul Verhoeven et de Pink Floyd : The Wall pour saluer la mémoire d’Alan Parker, mort plus tôt cette année. Par ailleurs, le FNC annonce les projections de six récents films issus du circuit des grands festivals, dont Another Round de Thomas Vinterberg et le documentaire The Truffle Hunters de Michael Dweck et Gregory Kershaw (label Cannes 2020). Ces titres s’ajoutent à ceux de plusieurs autres titres déjà annoncés tels Souterrain de Sophie Dupuis, My Salinger Year de Philippe Falardeau, Mandibules de Quentin Dupieux et Out of the Blue de Dennis Hopper. Le festival se tiendra du 7 au 18 octobre.

— André Duchesne, La Presse

Théâtre

Héritage à la radio

En septembre dernier, le Théâtre Jean-Duceppe ouvrait sa saison avec Héritage (A Raisin in the Sun, en version originale), un classique du répertoire nord-américain signé Lorraine Hansberry qui relate l’histoire de résilience d’une famille de la communauté noire de Chicago dans les années 1950. Dans le cadre de la série des radiothéâtres réalisée par Jocelyn Lebeau et Francis Legault, Au balcon d’ICI Première, le public est invité à entendre la version radiophonique de cette production mettant en vedette une majorité d’interprètes montréalais issus des communautés noires, dont Frédéric Pierre et Mireille Metellus, sous la direction du metteur en scène Mike Payette. À la fin de la présentation, la comédienne Guylaine Tremblay s’entretiendra avec l’équipe de la création de cette adaptation et des membres de la distribution. Le jeudi le 17 septembre à 20 h sur ICI Première et sur l’application de Radio-Canada Ohdio.

— Luc Boulanger, La Presse

Cinéma

Un documentaire sur Incendies offert gratuitement

Pour souligner le 10e anniversaire du film Incendies, sorti au Québec le 17 septembre 2010, Se souvenir des cendres, le documentaire qu’a réalisé à l’époque Anaïs Barbeau-Lavalette sur le tournage du film de Denis Villeneuve en Jordanie, est offert gratuitement sur la plateforme Vimeo dès maintenant. « J’ai pu suivre le tournage avec, vraiment, une très grande proximité, a raconté à La Presse Anaïs Barbeau-Lavalette. Je me sens extrêmement privilégiée d’avoir pu suivre Denis pendant toutes les étapes. J’avais un peu pris le pari de raconter le film dans le film, en fait. Denis faisait de grands tableaux majestueux et j’ai pu m’insérer dans ces tableaux pour aller parler aux figurants. » Inclus dans les suppléments du Blu-ray/DVD d’Incendies, le film d’Anaïs Barbeau-Lavalette était complètement absent des plateformes jusqu’à aujourd’hui. Incendies est par ailleurs offert sur les plateformes Illico, Google Play, iTunes et YouTube.

— Marc-André Lussier, La Presse

Musique

Le chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni quitte I Musici

Le chef Jean-Marie Zeitouni quittera I Musici à la fin de la saison 2020-2021, a annoncé l’orchestre de chambre mercredi. Il aura passé 10 ans à titre de directeur artistique de l’ensemble fondé il y a 37 ans. « Le temps est venu pour moi de relever de nouveaux défis, a-t-il déclaré dans un communiqué. Des projets se définissent à l’horizon. D’ici là, je vous promets une saison captivante, avec les musiciens exceptionnels d’I Musici. » L’Orchestre de chambre I Musici a été fondé en 1983 par Yuli Turovsky. Il compte 15 musiciens et se consacre à un répertoire qui va du XVIIe siècle à nos jours.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.