Motorisation électrique

Hydro-Québec veut quitter une coentreprise

Après son laboratoire d’essais haute tension, le descendant du moteur-roue, Hydro-Québec veut se départir de ses actions restantes dans Dana TM4 – sa coentreprise avec la multinationale Dana qui se spécialise dans l’électrification des transports.

Devant les investissements colossaux qui l’attendent au cours de la prochaine décennie, la société d’État a décidé de se prévaloir de son option pour vendre la participation de 45 % dans son partenariat avec l’équipementier américain.

« Notre plan d’action est très ambitieux et pour le réaliser, nous devons nous concentrer sur notre cœur de métier et les investissements de l’ordre de 150 à 180 milliards qui sont requis. »

— Maxime Aucoin, vice-président exécutif, stratégies et finances, d’Hydro-Québec

Depuis la vente d’une participation majoritaire (55 %) à Dana pour 165 millions en 2018, la société d’État a réinjecté plus de 200 millions dans la coentreprise pour éviter une dilution.

Au cours des six dernières années, Dana TM4 a réalisé plusieurs acquisitions en plus d’ouvrir des usines à l’international, ce qui a nécessité d’importants investissements de la part des deux partenaires.

En plus de Boucherville, en banlieue sud de Montréal, le spécialiste des moteurs électriques est présent aux États-Unis, en Italie, en Inde, en Chine et bientôt en Suède. Dana TM4 conçoit et construit des moteurs électriques, des génératrices et des systèmes de commandes destinés aux véhicules de promenade, commerciaux, récréatifs et sportifs, notamment.

Les emplois seront maintenus

Hydro-Québec affirme que son retrait de Dana TM4 « n’aura pas d’impact sur le maintien des emplois » au Québec. À Boucherville, l’effectif de la coentreprise a plus que doublé depuis 2018 pour s’établir à plus de 300 personnes. Les installations de l’entité ont aussi été agrandies.

Il faudra attendre avant d’avoir une idée de la somme qui sera obtenue par la société d’État. Les deux parties doivent s’entendre sur la « juste valeur marchande » de Dana TM4.

C’est une deuxième cession en autant de semaines qu’annonce Hydro-Québec. Le 26 avril dernier, la société d’État a fait part de son intention de céder son laboratoire d’essais haute tension à Hitachi Énergie, l’un de ses principaux fournisseurs. Ce transfert doit être officialisé en 2027. Le laboratoire sera intégré par Hitachi Énergie Canada, situé à proximité.

Fondé en 1904, Dana a généré des revenus de 10,6 milliards US l’an dernier en plus de rapporter des profits nets de 38 millions. L’équipementier automobile compte plus de 42 000 employés dans le monde et fait affaire avec des géants comme Ford, General Motors, Nissan, Volvo et Toyota.

Le profit d’Hydro-Québec chute de 655 millions

La rentabilité d’Hydro-Québec a connu une chute importante en ce début d’année, en raison de la baisse du niveau d’eau dans ses réservoirs, qui limite les exportations, et des températures plus douces que la normale. Après les trois premiers mois de 2024, le profit d’Hydro-Québec est en baisse de 655 millions, à 1,5 milliard. « Les résultats du premier trimestre de 2024 sont conformes à nos projections, et s’inscrivent dans la continuité du contexte de faible hydraulicité qu’a connu Hydro‐Québec l’an dernier », a indiqué Maxime Aucoin, vice-président exécutif, stratégies et finances, qui a remplacé le chef de la direction financière Jean-Hugues Lafleur pour la présentation des résultats. Hydro-Québec a dû réduire de moitié ses exportations, ce qui a fait baisser ses revenus de 793 millions. La rentabilité des exportations est également en baisse. Cette année, Hydro-Québec a obtenu en moyenne 10,6 cents par kilowattheure exporté, contre 13,2 cents par kilowattheure exporté l’an dernier. Pour la même période en 2023, Hydro-Québec avait inscrit un bénéfice record de 2,2 milliards. L’hiver qui vient de se terminer a été le plus doux des 10 dernières années.

— Hélène Baril, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.