Grand Prix du Canada

Le circuit Gilles-Villeneuve

Le tracé de l’île Notre-Dame n’en est pas à sa première version. Au milieu des années 1990, une chicane avait été insérée après l’Épingle pour des raisons de sécurité. En 1996, elle a été abolie pour créer une spectaculaire ligne droite où les pilotes atteignent plus de 300 km/h, et qui se termine sur un virage serré menant au célèbre « Mur des champions ». Tour de piste.

Le virage 1

Les voitures atteignent plus de 300 km/h au bout de la courte ligne droite des puits et les pilotes doivent freiner violemment pour aborder le virage 1 à environ 120 km/h. Au départ, il y a souvent des contacts dans ce virage et dans le suivant, le long du virage Senna.

L’Épingle

Le freinage le plus exigeant du circuit, alors que les voitures doivent descendre à moins de 60 km/h pour négocier cette épingle serrée avant d’aborder la longue ligne droite où plusieurs vont dépasser les 330 km/h. Tout aussi importante que le freinage, l’accélération des voitures est déterminante, et les ingénieurs vont porter une attention particulière à la force et à la direction du vent afin de trouver les meilleurs réglages pour le moteur et pour la transmission. Il reste que c’est de cet endroit que l’on peut obtenir la vue la plus spectaculaire de la lutte en piste.

Le Mur des champions

Situé à la sortie du virage 13, au début de la ligne des puits, ce mur est directement au bord de la piste, et les pilotes doivent pratiquement l’effleurer s’ils veulent négocier ce passage à la perfection. Cela implique des réglages parfaits pour les pilotes, aussi bien des freins que du moteur et de l’accélération. La moindre hésitation risque d’envoyer les bolides dans le mur ou de coûter aux pilotes de précieux centièmes de seconde dans la ligne droite. C’est d’ailleurs en 1999 qu’on l’a baptisé « Mur des champions », après que Damon Hill, Michael Schumacher et Jacques Villeneuve eurent tour à tour heurté le slogan « Bienvenue au Québec ». Jenson Button ou Sebastian Vettel y ont aussi laissé des traces au fil des années.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.