Marc Séguin à Star Académie

Le peintre, cinéaste et auteur de renommée mondiale Marc Séguin se joindra, à compter de février, à l’équipe de Star Académie à titre de professeur d’identité artistique. Il aura pour mandat de faire réfléchir les participants à leur responsabilité en tant qu’artiste et au rôle que chacun compte jouer à sa sortie de l’Académie. Marc Séguin a confirmé à La Presse qu’il offrira deux ateliers aux auteurs-compositeurs-interprètes de Star Académie. « Je fais ce genre de rencontres-discussions plusieurs douzaines de fois par année », dit-il, en citant par exemple les universités, les cégeps, les musées, les écoles secondaires et même l’Accueil Bonneau. « On vit dans une société en perte de repères, gouvernée par l’économie. Je fais le souhait de l’art pour mieux se définir. Je me suis engagé à aider ces voix à mieux se nommer. » Il se joindra donc, dès le 14 février, à l’équipe de professeurs d’identité artistique déjà en place composée d’Anne Dorval, Yannick Nézet-Séguin et Pepe Muñoz.

— Stéphanie Morin, La Presse

Mort du journaliste Pierre Thibeault

L’animateur, chroniqueur et journaliste Pierre Thibeault est mort le 13 novembre dernier. Celui qui a été rédacteur en chef à l’hebdomadaire Ici Montréal de 2003 à 2009 a été emporté par un cancer fulgurant. Selon le critique musical Patrick Baillargeon, son ami d’enfance et ex-collègue à Ici Montréal et à la radio de CIBL, il est parti calme, serein, philosophe. « Peu de gens étaient au courant de sa courte, mais fulgurante maladie, a écrit Baillargeon. Il a géré ça comme un grand. 55 ans, c’est jeune, mais quand on y pense, Pierre a vécu tout ce qu’il a voulu vivre, le pied au plancher, le doigt du milieu levé bien haut. Pierre était d’une bonté, un être charmant qui tenait à ses convictions. Une perte dans le paysage culturel d’ici. » Pierre Thibeault est aussi l’auteur de quatre ouvrages, dont un essai sur la culture au Québec, D’un ici à l’autre, et La force d’y croire, la biographie de Georges Laraque. Passionné de musique, il a été aussi chanteur dans un groupe rock alternatif, Les Stups, au début des années 1990.

— Luc Boulanger, La Presse

Alain Moussi au côté de Nicolas Cage

L’acteur et cascadeur Alain Moussi, un Montréalais d’adoption ayant fait ses classes en cascades dans la métropole, est l’une des vedettes du nouveau film du réalisateur Dimitri Logothetis intitulé Jiu Jitsu. Moussi, qu’on a vu notamment dans la trilogie Kickboxer, partage l’écran avec Nicolas Cage et Frank Grillo, entre autres. Le film relate l’histoire d’un ancien ordre de combattants experts du jiu-jitsu qui doit protéger la Terre contre un extraterrestre. Le film sera offert à compter du 20 novembre sur toutes les plateformes de visionnement numériques.

— Stéphanie Morin, La Presse

Musique

Nouvel album pour Les Gars du Nord

Depuis sept ans, les artistes acadiens Wilfred LeBouthillier, Danny Boudreau, Jean-Marc Couture et Maxime McGraw se réunissent au temps des Fêtes pour repartir en tournée avec leur groupe Les Gars du Nord. Ils n’ont pas l’intention de faire autrement cette année. Après la sortie d’un premier album de classiques de Noël en 2017, ils remettent ça avec Caribou, un album comportant 11 chansons originales qui rappellent les Noëls d’antan et les traditions acadiennes. La majorité des pièces ont été écrites et composées par Danny Boudreau et Wilfred LeBouthillier. Ce dernier signe également la réalisation avec Jean-Marc Couture. À noter : le groupe a aussi prévu des spectacles au Nouveau-Brunswick, du 16 au 23 décembre.

— Stéphanie Morin, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.