Les nouvelles de la semaine

Des pièces du Ford F-150 utilisées dans des respirateurs

Découvrez les nouvelles qui ont marqué l’actualité de la dernière semaine dans le monde de l’automobile.

C’est souvent dans des moments de crise que le génie humain nous fait explorer des pistes de solution insoupçonnées. Alors que les constructeurs américains mettent l’épaule à la roue pour stimuler la production de matériel médical essentiel, Ford s’est penché sur sa banque de pièces pour permettre la mise en production de respirateurs portatifs qui purifient l’air pour le personnel médical traitant les patients atteints de la COVID-19. Le constructeur américain utilisera, entre autres, les petits ventilateurs employés dans ses Ford F-150 pour refroidir les sièges. Ford travaille également avec 3M sur des respirateurs dont le design a été simplifié pour permettre d’en faire la production dans ses usines. Des protecteurs faciaux sont aussi en préparation. General Motors fournit également son aide pour la production de respirateurs, alors que Fiat Chrysler Automobiles (FCA) produira 1 million de masques.

Les ventes de véhicules pourraient fléchir de 25 à 30 %

Alors que les concessionnaires accusent actuellement le coût de la crise mondiale de la COVID-19, la firme d’experts-conseils Desrosiers Automotive s’est penchée sur l’impact réel qu’elle aura sur les ventes de véhicules au Canada. Tout en spécifiant que la situation est très volatile à l’heure actuelle, Desrosiers estime que la vente de véhicules neufs au Canada pourrait glisser de 25 à 30 % cette année. La firme a entre autres examiné le comportement des acheteurs en Chine et en Italie.

Selon le scénario le plus pessimiste, le fléchissement pourrait dépasser les 60 %, alors que le plus optimiste fait état d’une baisse de 10 à 15 %. Si l’on tient compte du fait que 3,6 % moins de véhicules ont été vendus l’année dernière au Canada, les constructeurs doivent se préparer à une autre période difficile.

Distanciation sociale : Audi et Volkswagen changent leur logos

Alors que les gouvernements partout sur le globe appellent à pratiquer la distanciation sociale d’au moins 2 mètres pour diminuer le risque de contagion de la COVID-19, Volkswagen et Audi ont déployé des campagnes de sensibilisation fort originales. Celle de Volkswagen montre une animation du logo de la marque dont le « V » et le « W » se séparent au centre, créant ainsi une distance. Pour Audi, ce sont évidemment les quatre anneaux qui se disjoignent, accompagnés du message « Gardez vos distances, restons unis ». En tablant sur l’immense notoriété des deux marques, l’image est forte, simple et réellement efficace sans tomber dans les plates directives.

Les péages suspendus pour les A25 et A30, certains ateliers de concessionnaires ouverts

Le ministère des Transports a annoncé la semaine dernière qu’il suspendait les péages pour les autoroutes 30 et 25 dès le 25 mars. Cette décision a été prise dans le sillage des directives gouvernementales concernant la fermeture d’établissements non essentiels. Cette directive sera appliquée jusqu’au 13 avril. Toujours en raison de cette directive gouvernementale, de nombreux concessionnaires ont fermé leurs portes pour protéger leur clientèle et leurs employés de la COVID-19. Cela dit, certains d’entre eux ont choisi de garder ouverts leurs garages pour effectuer des réparations, un service essentiel aux yeux du gouvernement. Les départements des ventes physiques restent cependant tous fermés, mais plusieurs proposent la possibilité de contacter un conseiller aux ventes par téléphone. Ceux-ci affichent l’information sur leur site internet.

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