COMMANDITÉ

14 jours à Terre-Neuve : grandiose Canada

En sortant de l’aéroport de St. John’s, le sentiment d’être plus loin qu’à 2 h 30 d’avion de Montréal s’éveille déjà. Est-ce le brouillard au large ? L’accent du chauffeur de taxi ? Le drapeau britannique qui flotte devant une maison centenaire ? Au-delà du pittoresque, Terre-Neuve se conjugue surtout au présent.

St. John’s : trip de bouffe

Maisons colorées, douces collines, brise maritime : St. John’s donne le ton de ce voyage enchanteur. Niché dans le port et au cœur du centre-ville, l’Hôtel Alt offre une vue spectaculaire et le confort nécessaire pour recharger ses batteries après une journée à découvrir les bonnes adresses du coin.

Avant d’explorer les environs, un brunch s’impose, et le menu du charmant Mallard Cottage s’annonce prometteur. Prélude à la visite du village de Quidi Vidi et à distance de marche du centre-ville, l’endroit propose une cuisine réconfortante aux accents locaux. En chemin, l’arrêt obligatoire à Signal Hill, en surplomb de la ville et de l’océan, est saisissant.

Autre option pour le lunch, le Bannerman Brewing aux airs de biergarten, qui surprend avec ses plats d’inspiration thaïlandaise. En soirée, l’actuel Chinched ravira les adeptes de cuisine du terroir et de boucherie maison.

Amateurs de fish and chips ? Le feutré pub Duke of Duckworth se targue d’offrir les meilleurs. Le clou de ce concert culinaire : le gastronomique Terre. Couteaux, bourgots, cailles, tartare de veau, champignons… On en perd la boule, récompensés d’avoir réservé notre table.

Direction Trinity

En chemin vers cette localité située au nord-ouest de la capitale, un court détour dans le charmant village de Brigus est l’occasion de visiter le Hawthorne Cottage, résidence d’un extravagant explorateur de l’Arctique.

Un peu plus loin au nord, le musée de Heart’s Content vous plongera au cœur de l’histoire de la première station de communication reliant l’Europe et l’Amérique par câble télégraphique.

Le village historique de Trinity est un impératif, rehaussé par l’expérience d’hébergement dans l’une des maisons ancestrales du locateur Artisan Inn, puis par l’exploration du village, gracieuseté de Trinity Historical Walking Tours.

La randonnée sur les sentiers de Gun Hill, le pique-nique au pied du phare de Fort Point et l’apéro dans le décor champêtre de la microbrasserie Port Rexton sont inoubliables.

Baie de Bonavista

Visite du village de Happy Adventure : en journée, la plage de Sandy Cove et les randonnées de la Damnable Trail sont fort belles. Le restaurant du Happy Adventure Inn sert de belles spécialités locales, y compris la langue de morue panée !

À Bonavista, le glamping dans une minimaison perchée sur un rivage rocheux (Russeltown Inn, Pods) est le camp de base idéal pour explorer l’incontournable parc Dungeon. L’une des belles randonnées à faire est celle de la Klondike Trail menant au rivage de la spectaculaire baie rocheuse de Spillars Cove. Si vous avez moins de temps, rendez-vous directement à Spillars Cove, clou du spectacle. Vous y trouverez un îlot rocheux parfois fréquenté par des centaines de macareux.

En route vers Twillingate

En quittant Bonavista, petit arrêt dans le village de Keels pour ses panoramas, suivi d’un crochet dans la charmante île de Greenspond. À Brookfield, l’arrêt lunch au Norton’s Cove Café prend des airs scandinaves. La fin de journée vous mènera à bon port : Twillingate.

Là se trouve un trésor terre-neuvien : sur une plage « secrète », la cheffe Crystal Antsey attend quelques convives pour leur faire vivre une fabuleuse expérience gastronomique.

Feu de bois, marmites en fonte, fascinantes anecdotes : au fil des heures, les crustacés défilent dans les assiettes (pétoncles, moules et homards, frais pêchés du jour).

La table ? Un billot de bois. Les sièges ? Des couvertures tricotées par sa grand-mère. Réservation sur Facebook : Wild Island Kitchen, Twillingate. Inoubliable.

Parc national du Gros-Morne

Ce parc national est l’un des plus spectaculaires du Canada. Ses sentiers pédestres révèlent des contrastes amplifiant la splendeur de chaque site.

La randonnée sur les rocailleuses et orangées Tablelands est surnaturelle. Les jours suivants, la boucle de 17 km vers le sommet du mont Gros-Morne, évoquant la toundra nordique, offre des panoramas mémorables, entre montagnes, fjords et océan. L’excursion en bateau dans le fjord du Western Brook Pond est aussi grandiose.

Pourquoi Terre-Neuve ?

Pour ses panoramas, ses randonnées, ses couchers de soleil et son caractère authentique. Conseil : ne partez pas avant la troisième semaine de juin, pour éviter les fermetures saisonnières. Et louez rapidement votre voiture !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.