L’atelier de cuisine

Le biscuit miracle de Noël

Au cours des prochaines semaines, des recettes pour composer vos repas des Fêtes.

Cette année, toujours dans ma volonté de simplifier le temps des Fêtes, j’ai décidé de vous offrir des biscuits. Quoi de neuf sous le soleil d’hiver, me demanderez-vous ?

Primo, même si on trouve des biscuits à la pelle dans les allées d’épicerie, rien ne peut battre le goût d’un biscuit fait maison. L’odeur qui embaume la cuisine suivie de la première bouchée dans le biscuit encore tiède : imbattable.

Deuzio, en 2015, ça ne suffit plus de laisser une assiette pleine de biscuits bien gras et un verre de lait bien rempli près de la cheminée. Non, parce que ça se pourrait que le père Noël soit allergique aux œufs, au lactose, au soya… ou qu’il ait juste envie d’y aller doucement avec le beurre (entre nous, mère Noël lui aurait dit que son costume rouge et blanc commençait à être un peu trop serré).

Que ce soit donc pour le père Noël, les personnes allergiques de votre famille ou vos amis intolérants (pas à vous, mais à certains ingrédients), ça prend quand même une recette de biscuits à offrir.

Et pourquoi pas celle-ci ? Généreusement garnie de pépites de chocolat, d’un soupçon de fleur de sel (qui change tout pour moi !), d’avoine et de chia pour une juste dose de fibres.

Ça a l’air simple comme ça, mais ça relevait presque du miracle de Noël quand j’ai enfin réussi à obtenir un biscuit aussi bon et moelleux que les traditionnels faits avec des œufs, du lait ou du beurre !

Petits biscuits avoine et chocolat (sans œuf, sans lactose)

Pour 16 petits biscuits

INGRÉDIENTS

1 c. à soupe de graines de chia, moulues

3 c. à soupe d’eau

50 g (1/4 de tasse) de sucre

50 g (1/4 de tasse) de cassonade claire bien tassée

60 ml (1/4 de tasse) d’huile de coco vierge, à température ambiante

1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure

62 g (2/3 de tasse) de flocons d’avoine, réduits en poudre, ou  62 g (1/2 tasse) de farine d’avoine (voir notes)

62 g (1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie

1/4 de c. à thé de bicarbonate de soude

1/4 de c. à thé de poudre à pâte

1 pincée de sel

107 g (2/3 de tasse) de brisures de chocolat mi-sucré (voir notes) ou noir

Fleur de sel, pour saupoudrer

PRÉPARATION

1. Dans un bol, mélanger les graines de chia moulues et l’eau, puis laisser reposer 20 minutes. Mélanger. Ajouter le sucre, la cassonade, l’huile de coco et la vanille. Mélanger jusqu’à homogénéité.

2. Dans un autre bol, mélanger les flocons d’avoine en poudre ou la farine d’avoine, la farine tout usage, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel.

3. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger (à la main, au besoin) jusqu’à ce qu’il ne reste plus de trace de farine. Ajouter les brisures de chocolat. Mélanger. Recouvrir d’un film plastique étirable et disposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure.

4. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin.

5. À l’aide d’une cuillère à soupe, façonner des boules de pâte et les disposer sur la plaque réservée, en les aplatissant légèrement de la paume de la main et en veillant à espacer les biscuits d’environ 5 cm (2 po). Parsemer les biscuits de fleur de sel et disposer au réfrigérateur pendant 10 minutes.

6. Cuire au four de 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés sur les bords et encore moelleux au centre. Laisser tiédir 5 minutes sur la plaque avant de laisser refroidir sur une grille.

NOTES

On trouve la farine d’avoine dans les épiceries d’aliments naturels ou en vrac.

Les brisures de chocolat mi-sucré peuvent contenir du lait. En tenir compte en cas d’allergie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.