Spectacle

Souldia et Lost au Club Soda

Portrait robot, album commun des rappeurs Souldia et Lost sorti il y a un peu plus d’un mois, sera présenté au public montréalais à l’occasion d’un spectacle au Club Soda, le samedi 8 juin. Le style à fleur de peau de Souldia combiné à la force tranquille de Lost a créé une œuvre puissante. « Ce qui les distingue renforce chaque thème abordé », avons-nous écrit dans la critique de l’album. Les rythmes trapus signés Gen1us, Toosick et TWT devraient faire vibrer la salle du boulevard Saint-Laurent. Souldia sera également au Solstice Festival, à Saint-Georges, ce jeudi 6 juin, à Saint-Eustache le lendemain, puis sur la scène Bell, le 15 juin, dans le cadre des Francos de Montréal. Lost sera quant à lui au FRIMAT, le 26 juillet, puis avec 5Sang14, au Caonabo Festival, à Oka, le 1er juillet.

Souldia et Lost au Club Soda, le 8 juin, 19 h

— Pascal LeBlanc, La Presse

Évènement

Le 125e anniversaire de la Bibliothèque publique de Westmount

Le dimanche 9 juin, la Bibliothèque publique de Westmount souligne son 125e anniversaire avec des activités gratuites qui auront lieu dans ses magnifiques jardins du 4574, rue Sherbrooke Ouest, de 14 h à 17 h. Au programme : crème glacée et pop-corn gratuits, maquillage, poésie à la machine à écrire, et du croquet sur le thème d’Alice au pays des merveilles. Il y aura aussi un concert de l’Ensemble La Cigale.

— Émilie Côté, La Presse

Musique

Présence ukrainienne

L’ensemble vocal Les Rugissants propose une incursion dans le patrimoine culturel ukrainien avec sa série Arches : Présence ukrainienne, sous la direction du chef Xavier Brossard-Ménard. Ce concert où sont interprétées des musiques ukrainiennes sacrées, classiques et folkloriques est présenté dans des lieux emblématiques de cette communauté qui est installée à Montréal depuis la fin du XIXe siècle. La représentation du 8 juin aura lieu à la cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie, et celle du week-end suivant à la Fédération ukrainienne du Québec. Une visite guidée de chaque lieu est même proposée, avec bien sûr des rappels historiques. C’est gratuit, mais il faut s’inscrire.

— Josée Lapointe, La Presse

Évènement

Un nouveau festival de cirque

Un nouveau festival de cirque fait ses débuts dans l’est de Montréal. De vendredi à dimanche, la première édition de PointÔ – Cirque et rue battra son plein au cœur du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Une vingtaine de représentations extérieures et intérieures, pour la plupart gratuites, seront offertes au cours des trois jours de festivités. Parmi la programmation de l’évènement organisé par La compagnie des autres en marge du 350anniversaire de Pointe-aux-Trembles, on compte d’intrigantes propositions. Des exemples ? Un numéro de danse verticale sur la façade de l’église désacralisée Saint-Enfant-Jésus, par Look-Up Arts Aériens, de même que le spectacle de cirque pour nourrissons Le mobile, créé par La marche du crabe.

— Véronique Larocque, La Presse

Évènement

Un Grand Prix dans la Petite Italie

Alors que les voitures de Formule 1 fileront sur le circuit Gilles-Villeneuve dans l’île Notre-Dame, c’est un Grand Prix fort différent qui animera la Petite Italie ce week-end. La toute première édition du Grand Prix des saveurs se déploiera sur le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Beaubien Ouest et Jean-Talon, qui sera transformé en zone piétonne festive pour l’occasion. De vendredi à dimanche, une douzaine d’artistes et de groupes se relaieront sur deux scènes, dont Zoo Baby, Funk Lion et Mon doux saigneur. Spectacles familiaux, cours de danse, exposition de voitures de collection et diverses activités animées par les restaurateurs et commerçants du secteur auront également lieu au cours de l’évènement.

— Véronique Larocque, La Presse

Évènement

Les Premiers Vendredis en version prolongée

Évènement culturel et gourmand fort couru chaque été, les Premiers Vendredis sont de retour en version prolongée. Les festivités, qui se tiendront au début des mois de juin, juillet et août, auront lieu non seulement les vendredis, mais aussi les samedis et les dimanches. Pendant la belle saison, les visiteurs pourront profiter de neuf jours de découvertes musicales et culinaires. Cette 12e édition commence vendredi, sur l’Esplanade du Parc olympique, où l’Asie sera à l’honneur. L’accès au site est gratuit.

— Véronique Larocque, La Presse

Musique

Un Québec fou du punk rock

Le Québec a déjà été fou de ses enfants, mais il sera cet été plus que jamais fou du punk rock du tournant du millénaire et des groupes ayant fourni au jeu vidéo Tony Hawk’s Pro Skater (1999) sa trame sonore. Alors que Guttermouth, Goldfinger et Pennywise participeront au FestiVoix de Trois-Rivières le 1er juillet, et The Offspring au Festival d’été de Québec le 7 juillet, NOFX fera ses adieux à Montréal les 24 et 25 août au Parc olympique. La belle saison des anciens fidèles de l’émission 1-2-3 Punk s’amorce déjà ce jeudi, à Granby, lors de la deuxième édition du Festival au lac, avec Lagwagon, Mustard Plug et Millencolin, trois formations qui figurent aussi ce week-end sur l’affiche du Red Bridge Fest de Pont-Rouge. L’occasion idéale de raconter à votre progéniture qu’il fut une époque merveilleuse où quelqu’un pouvait animer à la télé avec une planche à roulettes collée au visage.

— Dominic Tardif, La Presse

Festival

Murales sur la rue

Signe que l’été est bel et bien (non officiellement !) commencé, le 12e festival d’art urbain MURAL débute ce jeudi à Montréal. L’évènement durera 10 jours, avec une programmation bonifiée les week-ends. Pour les spectacles, jetez un coup d’œil à l’offre du volet musical qui se transporte en partie cette année aux Quais du Bassin Peel. Pour le plaisir, nous vous conseillons d’aller voir les artistes muralistes à l’œuvre sur le boulevard Saint-Laurent, entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Mont-Royal, piétonnisé pendant les 10 jours que dure l’évènement. Parfaite balade à faire en solo comme en famille, puisqu’il y a plusieurs activités pour les petits.

— Stéphanie Bérubé, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.