CF Montréal

Patrice Bernier quitte son poste d’entraîneur adjoint

Alors que des rumeurs planent toujours sur le départ de l’entraîneur-chef du CF Montréal, Thierry Henry, son adjoint Patrice Bernier a annoncé samedi qu’il quittait son poste afin d’effectuer un retour comme analyste sur le réseau TVA Sports.

« La dernière année m’a présenté de nouvelles perspectives qui m’ont fait réfléchir sur mon cheminement et ma vie familiale, et qui m’ont amené à prendre une décision et à en informer le club. J’aimerais évidemment remercier l’équipe », a expliqué le principal intéressé dans un communiqué.

La conciliation travail-famille pourrait s’avérer plus compliquée pour les membres de l’équipe, cette saison, surtout si elle devait s’exiler aux États-Unis afin de disputer ses matchs.

Ex-capitaine de l’Impact de Montréal, Bernier ne quitte toutefois pas entièrement l’organisation ; il demeurera en effet superviseur post-formation à l’Académie du CF Montréal, entre autres auprès des jeunes joueurs de moins de 23 ans, ainsi qu’ambassadeur du club. « Je suis très content de rester impliqué dans le développement », a dit l’ex-joueur de 41 ans.

Ce dernier dit par ailleurs avoir hâte « d’explorer les nouvelles facettes » de son sport préféré en tant qu’analyste, poste qu’il avait déjà occupé pour la même chaîne en 2018 et en 2019.

Le chef de la direction du CF Montréal, Kevin Gilmore, a de son côté indiqué qu’il respectait la décision prise par Bernier dans un « contexte particulier ». « Tout en pouvant contribuer au rayonnement de notre sport avec notre partenaire grâce à ses connaissances et son expertise, il continuera de participer au développement de nos jeunes joueurs en conservant ses fonctions dans notre Académie et [de] nous représenter en tant qu’ambassadeur », a-t-il souligné dans une déclaration.

Thierry Henry en Angleterre ?

Plus tôt cette semaine, La Presse a rapporté que l’entraîneur-chef de l’équipe, Thierry Henry, était actuellement pressenti pour diriger le club anglais de Bournemouth.

Selon un article publié sur le site du Daily Mirror, mercredi, le Français d’origine « est en tête de liste pour devenir le nouvel entraîneur de Bournemouth ». L’équipe de deuxième division d’Angleterre cherche en effet un gérant depuis qu’elle a congédié Jason Tindall, il y a environ deux semaines. Plus précisément, le média soutient que le comité de direction de l’équipe a recommandé l’embauche de Thierry Henry au propriétaire, l’homme d’affaires russe Maxim Demin. Si ce dernier accepte, le comité de direction commencera les négociations avec le CF Montréal.

Le réseau Sky Sports a quant à lui rapporté que Thierry Henry avait bel et bien passé une entrevue récemment avec les dirigeants de l’équipe anglaise.

Appelé à réagir, un porte-parole du CF Montréal a indiqué que « comme d’habitude, concernant toute rumeur, on ne [la] commente pas ». Thierry Henry a un contrat pour encore une saison avec le CF Montréal. Sous sa gouverne, en 2020, les Montréalais ont terminé au 18e rang du classement général de la MLS, avec une fiche de 8-13-2.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.