Twitter, Jaunt Air, essence et inflation

D’autres nouvelles économiques du jour

Twitter en voiture avec Elon Musk

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a pris une participation de 9 % dans Twitter, devenant ainsi son principal actionnaire, alors qu’il soulevait récemment des questions sur l’engagement réel de la plateforme de réseaux sociaux envers la liberté d’expression. Il est difficile de comprendre immédiatement l’objectif ultime de cette acquisition par M. Musk de 73,5 millions d’actions de Twitter, d’une valeur de 3 milliards US sur la base du cours de clôture de vendredi dernier. Fin mars, M. Musk, qui compte 80 millions d’abonnés sur Twitter, avait remis en question la liberté d’expression de cette plateforme. Le dossier de l’organisme de réglementation indique lundi que M. Musk a acheté les actions de Twitter le 14 mars dernier, avant ses déclarations publiques sur Twitter et la liberté d’expression. Lundi, la valeur de l’action de Twitter a fait un bond spectaculaire de 27,13 %, pour clôturer la séance à 49,97 $ US, en hausse de 10,67 $ US.

— Agence France-Presse

Rovinescu et Garber dans les taxis électriques

Après l’ajout d’une antenne dans la province, la société américaine Jaunt Air Mobility, qui veut construire un taxi volant électrique, accueille dans ses rangs deux figures bien connues de Québec inc : Calin Rovinescu et Mitch Garber. L’ex-président et chef de la direction d’Air Canada (2009 à 2021) et l’ex-dragon deviendront « investisseurs et conseillers » auprès de l’entreprise établie à Dallas. Les sommes injectées par MM. Rovinescu et Garber n’ont pas été précisées. Jaunt Air Mobility a vanté l’expérience de l’ancien patron d’Air Canada dans l’aviation et la gestion d’une grande entreprise ainsi que les qualités d’investisseur de M. Garber. L’entreprise travaille sur un appareil eVTOL, un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux. Son antenne canadienne voudrait assembler l’appareil sur le sol québécois et étudie des sites potentiels.

— Julien Arsenault, La Presse

L’Ontario prévoit une baisse temporaire de sa taxe sur l’essence

L’Ontario prévoit de réduire temporairement les taxes sur l’essence et le diesel, mais cette mesure n’entrera en vigueur qu’après les élections provinciales de juin. Le gouvernement progressiste-conservateur s’apprête à présenter lundi un projet de loi qui, s’il est adopté, réduirait la taxe sur l’essence de 5,7 cents le litre et la taxe sur le carburant – qui comprend le diesel – de 5,3 cents le litre, et ce, pendant six mois. La mesure prendrait effet le 1er juillet et se terminerait le 31 décembre. Au cours des derniers mois, le premier ministre Doug Ford a résisté aux appels à mettre en place une telle décision, bien qu’il ait promis de le faire lors des dernières élections.

— La Presse Canadienne

Deux ans de forte inflation, croient les entreprises

La Banque du Canada a indiqué lundi que les entreprises s’attendaient à ce que l’inflation moyenne reste élevée au cours des deux prochaines années, mais croyaient que les hausses attendues des taux d’intérêt et l’amélioration des chaînes d’approvisionnement calmeraient la donne à plus long terme. Selon la dernière enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada, qui s’est intéressée au climat des affaires au premier trimestre de 2022, les entreprises canadiennes prévoient que l’inflation atteindra l’objectif de 2 % de la banque centrale dans trois ans. Le rapport a également noté que les entreprises canadiennes s’attendaient à une forte croissance des ventes en 2022, mais à un rythme plus modéré que celui de l’année dernière.

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.