Le goût de s’investir et de redonner
Trois types de commandites
Événementielle
Incontournables des grands rassemblements urbains et des rendez-vous régionaux, les bistros SAQ participent à l’esprit de fête et au rayonnement d’une multitude d’évènements culturels. C’est le cas du festival Santa Teresa, le festival de musique alternative de Sainte-Thérèse, que la SAQ appuie depuis sa troisième édition, en 2019.
Les produits servis au bistro SAQ sont offerts gracieusement, et 100 % des ventes sont remises au festival. En plus de faire en sorte qu’une expérience festive avec mobilier urbain soit mise à la disposition du public, cette précieuse collaboration permet d’investir dans une programmation aussi riche que diversifiée et d’accueillir des prestations sur une scène extérieure gratuite. Voilà un moyen de valoriser les vins, les cidres et les spiritueux québécois tout en contribuant à l’essor d’un des évènements phares de la Rive-Nord.
« Tout comme le festival, la SAQ fait vivre une expérience aux gens. C’est un partenaire idéal qui est très flexible et qui, par son ouverture, vient renforcer l’ADN du festival, par exemple en mettant de l’avant les produits québécois. »
– Patrick Kearney, fondateur, festival Santa Teresa
Sociale
De nombreux organismes des domaines de la santé, de la culture, de l’éducation et de l’aide humanitaire et alimentaire comptent sur l’appui de la SAQ pour recueillir les fonds nécessaires à leur mission. Depuis 2001, la société est notamment partenaire et fondatrice du Grand Bal des Vins-Cœurs, l’incontournable rendez-vous philanthropique de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Lorsque la pandémie de COVID-19 a affecté durement le secteur événementiel, la SAQ est restée généreusement engagée envers le Grand Bal. Depuis 2022, ce dernier est de retour parmi les plus importants évènements du genre au Québec : près de 1,4 million de dollars ont été amassés lors de sa plus récente édition. En fournissant gracieusement les vins servis à l’occasion de cette soirée d’exception qui réunit la communauté d’affaires, la SAQ contribue non seulement à en réduire les coûts, mais aussi à financer la recherche, les soins, l’enseignement, la prévention, la réadaptation et l’évaluation de nouvelles technologies au sein du premier hôpital spécialisé en cardiologie au pays.
« Depuis la toute première édition, la SAQ s’est investie pleinement et avec cœur en devenant indissociable du succès et de la notoriété de l’évènement. Si nous avons amassé près de 33 millions de dollars au fil du temps, c’est notamment grâce à l’engagement de cœur de la SAQ. »
– Isabelle Rousseau, directrice, Évènements et partenariats, Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal
Axée sur le développement durable
La SAQ soutient aussi de nombreuses actions en lien avec le développement durable, en particulier les projets qui revalorisent le verre, encouragent l’économie circulaire et améliorent la qualité de vie dans les communautés, plus précisément là où est implanté son siège social. Le Fonds d’initiatives locales (FIL) Guybourg – Haig-Beauclerk, auquel la société d’État s’est engagée à verser 150 000 $ sur trois ans, en est un parfait exemple.
« Cet engagement de la SAQ est un effet de levier important. Grâce à sa collaboration et à celle des autres partenaires du FIL, au total, ce sont plus de 500 000 $ sur trois ans qui seront investis dans la communauté locale. »
– Alia Hassan-Cournol, conseillère de la Ville de Montréal, district de Maisonneuve – Longue-Pointe, arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Ce fonds soutient le démarrage, la réalisation et la croissance de projets ayant des retombées sociales, environnementales et économiques dans les quartiers Guybourg et Haig-Beauclerk du secteur Assomption Sud – Longue-Pointe. Déjà, le jardin communautaire Monsabré et quatre marchés solidaires bénéficient de son appui afin d’offrir des fruits et légumes frais à la collectivité. D’autres réalisations sont prévues d’ici l’été 2024, dont l’aménagement d’une station de réparation de vélo et le développement d’un pôle de biodiversité.
Appuyer l’aide alimentaire pour tout le monde
Depuis 2009, la SAQ soutient Les Banques alimentaires du Québec et aide chaque mois plus de 872 000 personnes à manger à leur faim. La société met en œuvre plusieurs initiatives et bénéficie de la générosité de sa clientèle ainsi que de l’engagement de son personnel pour amasser des fonds. Ses campagnes invitent toute la population à verser des dons ou à acheter des produits ciblés, notamment des produits du Québec, en succursale et en ligne. Près de 17 millions de dollars ont été amassés depuis le début de ce partenariat, ce qui équivaut à 51 millions de repas offerts à ceux et celles qui en ont besoin.