5 choses à savoir sur les lentilles cornéennes

Vous avez un défaut visuel et vous aimeriez essayer les lentilles de contact ? Voici quelques notions de base que vous devriez savoir afin d’y voir plus clair. Vous serez ensuite plus à l’aise d’en discuter avec votre optométriste pour évaluer quelle sera la solution idéale pour vous.

1. Presque tous les défauts visuels

Aujourd’hui, les lentilles de contact permettent de corriger la plupart des défauts de vision. Elles peuvent en effet traiter aussi bien la myopie (difficulté à voir de loin) que l’hypermétropie (difficulté à voir de près), ainsi que d’autres défauts visuels tels que l’astigmatisme (vision déformée) et la presbytie (difficulté à voir de près en vieillissant). Les lentilles actuelles peuvent même corriger plus d’un trouble visuel à la fois comme la myopie et l’astigmatisme ou la myopie et la presbytie. Pour ceux qui souffrent de myopie et de presbytie par exemple, des lentilles cornéennes, progressives ou multifocales, permettent de voir de loin et de près. Ainsi, peu importe le problème visuel dont vous souffrez, vous trouverez sûrement des verres de contact qui vous conviendront.

2. Différents types de lentilles

Sur le marché, différents types de verres de contact existent. La majorité des gens portent toutefois des lentilles souples. Ces dernières sont confortables, bien tolérées et accessibles en termes de coût. Selon votre situation et l’état de vos yeux, d’autres lentilles pourraient cependant vous être proposées par votre professionnel de la vue telles les semi-rigides (perméables aux gaz), les hybrides (centre semi-rigide avec un pourtour souple) ou les sclérales (modèle semi-rigide qui repose sur la conjonctive sans contact avec la cornée). Par exemple, les lentilles sclérales répondent surtout à des conditions particulières, comme un degré d’astigmatisme élevé ou une déformation de la cornée comme le kératocône.

3. Temps de port journalier ou prolongé

La durée d’utilisation des lentilles cornéennes peut être variable. Les verres de contact à port journalier sont conçus pour être enlevés chaque nuit avant de dormir, alors que ceux à port prolongé ou continu peuvent être portés pendant la nuit pour un nombre limité de jours. Ces derniers peuvent donc être portés 24 heures par jour, et ce, jusqu’à un maximum de 7 jours consécutifs pour ceux à port prolongé et 30 jours consécutifs pour les verres à port continu avant de les remplacer. Ils peuvent se révéler intéressants pour les personnes qui doivent porter leurs lentilles pendant de longues périodes ou qui ne sont pas toujours capables de bien les nettoyer comme les personnes qui travaillent dans des équipes d’urgence ou les adeptes de plein air. Cela dit, ce type de lentilles ne convient pas à tous et doit être utilisé sous la surveillance d’un professionnel de la vue.

4. Des durées de renouvellement variables

Même avec l’entretien approprié, les lentilles de contact — en particulier les souples — doivent être remplacées fréquemment pour éviter l’accumulation de dépôts (de protéines et de lipides) et la contamination qui accroît le risque d’infection oculaire. Les verres de contact offerts sur le marché sont le plus souvent remplacés de façon quotidienne, bimensuelle ou mensuelle. Si vous cherchez à minimiser l’entretien, les lentilles jetables quotidiennes sont parfaites pour vous. Dans tous les cas, suivez toujours les conseils de votre professionnel de la vue concernant le port de vos lentilles. N’essayez jamais de porter vos verres de contact plus longtemps que la période prescrite. Cela peut nuire à la santé de vos yeux.

Lorsqu’elles sont utilisées avec le soin et le suivi appropriés, les lentilles de contact constituent un moyen sûr et efficace de corriger la vision.

5. Les précautions à ne pas négliger

À moins d’utiliser des lentilles jetables quotidiennement ou celles à port prolongé ou continu, vous devez enlever vos verres de contact le soir et les nettoyer adéquatement. Un nettoyage quotidien des lentilles cornéennes permet notamment d’enlever les dépôts, les poussières et certaines bactéries causées par le maniement des lentilles. Avant de manipuler ces dernières, lavez-vous toujours les mains avec du savon. Ne les nettoyez jamais avec l'eau du robinet. Utilisez toujours la solution saline désinfectante recommandée. Chaque soir, vous devez placer vos verres de contact dans un boîtier avec la solution saline. Cette dernière doit être changée quotidiennement. Pensez aussi à laver tous les soirs votre étui et à le remplacer fréquemment pour éviter toute infection. Sachez également que les verres de contact possèdent une date de péremption. Vérifiez toujours cette dernière avant de les utiliser. Sinon, ils pourraient causer des dommages à vos yeux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.