Journal de bord

Célébrer le Nouvel An lunaire en patinant

Le Vieux-Port de Montréal soulignera le Nouvel An lunaire le 10 février à 15 h. Le Montreal Chinese Lion Dance Club présentera la danse du lion, une performance colorée qui, traditionnellement, apporte chance et prospérité. Le spectacle aura lieu à proximité de la patinoire. L’évènement est gratuit, mais il faut payer un droit d’accès pour aller patiner. Les danseurs du Montreal Chinese Lion Dance Club se produiront également dans le Quartier chinois le 11 février à partir de midi.

— Marie Tison, La Presse

Deux roues, trois salons

Cette année, ce sera la tête dans le guidon : pas moins de trois salons du vélo se tiendront en février et en mars au Québec. Celui de Montréal, du 16 au 18 février, au Palais des congrès, accueillera plus de 150 exposants et des pistes d’essai pour pouvoir tâter du nouveau matériel. Des conférences auront également lieu, notamment en compagnie de Geneviève Jeanson et d’Antoine Duchesne. Du côté de Gatineau et d’Ottawa, le salon du vélo local se remet en selle après quatre ans d’interruption, du 1er au 3 mars au Palais des congrès de Gatineau, où des activités et des conférences seront également au menu. Enfin, la ville de Québec inaugurera son tout premier salon du genre, du 15 au 17 mars, au Centre de foires d’ExpoCité, qui réunira une centaine d’exposants. Les conférences pour ces deux derniers évènements n’ont pas encore été annoncées.

— Sylvain Sarrazin, La Presse

Explorer par l’image et la musique

L’aventurier Samuel Lalande-Markon s’est associé à l’ensemble baroque Les Boréades de Montréal pour concocter un concert-documentaire sur sa traversée du Québec en vélo et en canot, effectuée au cours de l’été 2018. L’évènement fait appel à la littérature et à la musique pour mettre en valeur un récit d’aventures. Il est question de nordicité, de territoire, de présence autochtone et d’histoire.

Le spectacle sera présenté le 11 février à la maison de la culture Mercier, le 18 février au Théâtre Outremont et le 20 février à la maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie.

— Marie Tison, La Presse

Des contes rue Saint-Denis

La Dame blanche, Rose Latulippe, le Bonhomme Sept-Heures et le Wendigo hanteront la rue Saint-Denis du 19 février au 15 mars. L’artiste Evens Girard a concocté huit installations lumineuses qui feront revivre des contes et des légendes québécoises. Elles s’échelonneront entre l’avenue Duluth et la rue Marie-Anne, dans le cadre du programme conte(mporain). L’artiste peintre et sculpteur illustrera notamment la légende de la Chasse-Galerie et le Mystère de la roche pleureuse.

— Marie Tison, La Presse

Le rendez-vous des amateurs de nautisme

Le Palais des congrès de Montréal accueille ce week-end le 23e Salon international du bateau de Montréal. Les amateurs de nautisme pourront découvrir pas moins de 225 bateaux, plus de 80 exposants et 25 conférences dans un espace de 155 000 pieds carrés. Parmi les nouveautés, le constructeur québécois Princecraft présentera pour la première fois au Québec son tout nouveau ponton « abordable » Vectra 23 WRL, alors que Mercury Marine exposera ses pontons à motorisation électrique Avator. Un autre constructeur québécois, Vision Marine Technologies, sera aussi sur place avec son bateau électrique ayant atteint la vitesse de 185 km/h, un record mondial. Enfin, on pourra aussi observer la nouvelle planche électrifiée Aerofoil E-Tron d’Audi, distribuée exclusivement par le détaillant québécois Ecosurf, de même que les planches ou les vélos nautiques Red Shark. Bref, il y en a pour tous les goûts en attendant de pouvoir retrouver les plans d’eau.

— Pierre-Marc Durivage, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.