Passeport vaccinal

L’Alberta fait volte-face

L’Alberta fait volte-face : deux mois après avoir levé l’ensemble des mesures sanitaires, le premier ministre Jason Kenney a annoncé « à contrecœur », mercredi, l’imposition d’un passeport vaccinal pour faire face à la flambée des cas de COVID-19 et à la hausse des hospitalisations.

Lors d’un point de presse, le gouvernement albertain a décrété l’état d’urgence sanitaire. « Selon les plus récentes prévisions, nous sommes à risque de manquer de personnel et de lits aux soins intensifs dans les 10 jours qui viennent », a affirmé M. Kenney, soulignant que cette vague était celle des non-vaccinés. Le premier ministre a aussi déclaré que la levée des mesures sanitaires cet été était « une erreur ».

Le premier ministre a annoncé que c’est « à contrecœur » qu’il imposerait le passeport vaccinal dès le 20 septembre, afin de sauver des vies et d’empêcher les commerces de fermer. M. Kenney avait auparavant refusé de mettre en place une telle mesure qui, selon lui, était en contradiction avec la loi sur l’accès à l’information médicale de la province.

Dès lundi prochain, les clients qui refuseront la vaccination auront l’option de présenter un test de dépistage négatif réalisé dans les 72 heures.

Les autorités ont précisé que les restaurants, bars et cafés qui n’imposeront pas la preuve de vaccination devront fermer leurs salles intérieures. Dans ce cas, les tables à l’extérieur devront accueillir six personnes ou moins.

De plus, à compter de ce jeudi, les rassemblements à l’intérieur pour les gens pleinement vaccinés seront limités à un total de dix personnes provenant de deux foyers et seront interdits pour les gens non vaccinés. Le télétravail sera obligatoire à nouveau à cette même date. Les élèves devront porter le masque à l’école à partir de la quatrième année.

« C’est une vague de non-vaccinés : 90 % des patients aux soins intensifs sont non vaccinés. »

— Jason Kenney, premier ministre de l’Alberta

Mercredi, l’Alberta a rapporté 1609 nouveaux cas et 24 décès, alors que 877 personnes sont hospitalisées, dont 218 aux soins intensifs. La province affiche en ce moment un taux de propagation de 338 nouveaux cas par jour par million d’habitants, contre 88 au Québec.

« Suivre le Royaume-Uni »

Le Québec risque-t-il de suivre l’exemple de cette province, notamment au chapitre des décès ? « On devrait éviter ce type de problème », avance André Veillette, professeur de médecine et directeur de l’Unité de recherche en oncologie moléculaire de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Ce dernier salue l’implantation du passeport vaccinal et le maintien des mesures sanitaires durant l’été par le gouvernement Kenney. « Mais ça aurait pu être une catastrophe totale si on avait fait comme l’Alberta », ajoute-t-il.

Au sujet du passeport vaccinal albertain, M. Veillette souligne que la possibilité de présenter un test de dépistage négatif au lieu d’une preuve de vaccination n’est « pas la chose la plus prudente ». « Il est possible d’attraper le virus dans les 72 heures après avoir fait le test », souligne-t-il.

L’Alberta connaît cette flambée de COVID-19 entre autres à cause de l’abolition de restrictions sanitaires cet été, a expliqué Benoit Barbeau, virologue et professeur au département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal, dans une entrevue réalisée avant l’annonce de Jason Kenney. « L’Alberta s’était appuyée sur les données du Royaume-Uni, a-t-il dit. Le problème, c’est que le variant Delta venait de faire son entrée au Canada et qu’on ne savait pas quel impact il aurait. » La couverture vaccinale sous la moyenne nationale en Alberta a aussi permis au virus de se propager, selon M. Barbeau.

Principales mesures sanitaires en vigueur

Alberta

Port du masque dans les lieux publics, dans les lieux de culte et au travail ; port du masque obligatoire à l’école à partir de la quatrième année

À l’intérieur des domiciles : rassemblements interdits pour les personnes non vaccinées et permis pour les personnes vaccinées, à condition d’être un maximum de dix personnes provenant de deux foyers

Rassemblements à l’extérieur : maximum de 200 personnes, tout en respectant la distanciation physique de 2 mètres en tout temps

Passeport vaccinal à compter du 20 septembre

Québec

Port du masque dans les lieux publics, au travail et à l’école

À l’intérieur des domiciles : maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences. À l’extérieur des domiciles : maximum de 20 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences.

Passeport vaccinal implanté

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.