Cascades

Des ennuis en Oregon, l’action touche un creux

La papetière québécoise Cascades a encaissé un autre coup en Bourse jeudi dans la foulée de l’annonce de l’arrêt d’une machine de fabrication de papier tissu à son usine de St. Helens, en Oregon.

L’action de Cascades a cédé 8 % durant la séance pour clôturer à 8,51 $ jeudi à la Bourse de Toronto. Le titre, qui valait plus de 18 $ en mars l’année dernière, vient de reculer à son plus bas niveau des 52 dernières semaines sur les marchés.

La décision d’interrompre le fonctionnement d’une machine a été prise après l’inspection annuelle des installations. La durée de cet arrêt reste à déterminer et dépend de vérifications supplémentaires entourant l’état structurel du bâtiment.

La direction de Cascades évalue les impacts financiers et opérationnels sur ses prévisions pour l’année en cours et fournira des informations une fois cette analyse terminée.

Cette usine a une capacité annuelle de production de 50 000 tonnes de papier tissu. Elle est responsable d’environ 8 % de la capacité totale de production de papier tissu chez Cascades, selon les calculs de l’analyste Benoit Laprade, de la Scotia.

Cet expert fait remarquer que la direction de Cascades a notamment souligné qu’il y a pour « quelques semaines » de rouleaux géants en stock disponible à l’usine, ce qui devrait aider, selon lui, à amoindrir une partie de l’impact de l’arrêt de cette machine de fabrication à St. Helens.

Bien que Benoit Laprade souligne qu’il s’agit assurément d’un développement négatif pour l’entreprise, il dit ne pas apporter de changement à sa thèse d’investissement puisqu’il est impossible d’évaluer l’impact financier de la décision à ce stade.

La seconde machine pas concernée

La production de la seconde machine de fabrication de papier tissu de Cascades à St. Helens, située dans un bâtiment distinct, n’est pas concernée.

Les installations de Cascades à St. Helens approvisionnent des usines de conversion de l’entreprise, principalement celle située à Scappoose, aussi en Oregon. En activité depuis 2017, l’usine de conversion de Scappoose fabrique du papier hygiénique et du papier essuie-main vierges et recyclés pour les marchés hors foyer.

Trois des sept analystes ayant officiellement Cascades à l’œil proposent d’acheter le titre. Leur cible moyenne sur un horizon de 12 mois se situe à 11,64 $, ce qui laisse miroiter un rendement de 25 %.

L’entreprise de Kingsey Falls, dans le Centre-du-Québec, compte environ 10 000 employés dans un réseau de près de 80 unités d’exploitation en Amérique du Nord.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.