UN TOUR LA NUIT

En selle !

Un Tour la Nuit a donné le coup d’envoi au festival Go vélo Montréal, hier. Les amoureux du vélo
se sont rendez-vous au parc La Fontaine peu après 20 h et ont roulé plus de 20 kilomètres jusqu’au parc Jeanne-Mance. Quant aux couche-tôt,
ils pourront profiter du Tour de l’Île de Montréal prévu demain. — Annabelle Blais, La Presse

BALS DE FIN D'ÉTUDE

Une combinaison mortelle

La saison des bals de fin d’études et surtout des
après-bals arrive à grands pas. Des célébrations durant lesquelles les adolescents consomment de l’alcool et de la drogue. Les élèves de cinquième secondaire du collège Bourget à Rigaud ont eu un aperçu de ce qui pourrait se produire s’ils combinent alcool et volant.
— Isabelle Dubé, La Presse

CONCOURS CANADIEN DE JOURNALISME

Michèle Ouimet honorée 

L’excellence des reportages
de la presse écrite a été récompensée hier lors du
65e gala du Concours canadien de journalisme qui s’est déroulé
au Delta Prince Edward à Charlottetown, en
l’Île-du-Prince-Édouard. La Presse – notamment grâce à notre journaliste Michèle Ouimet –, le Globe and Mail
et le Toronto Star comptent parmi les nombreux quotidiens du pays qui se sont distingués.

Pas moins de 22 prix ont été décernés parmi les 69 finalistes de 22 journaux canadiens. Le Globe and Mail et le Toronto Star sont repartis avec cinq prix chacun. Le Star a notamment remporté le prix du projet de l’année et celui du reportage multimédia sur les pratiques policières et le profilage racial à Toronto.

La Presse a remporté deux prix parmi les plus prestigieux. Michèle Ouimet a remporté le prix de la catégorie Chronique pour ses trois textes portant sur la Charte des valeurs. « Michèle Ouimet est une journaliste exceptionnelle dont les chroniques percutantes ont marqué le débat sur la Charte des valeurs », a déclaré Alexandre Pratt, directeur principal de l’information à La Presse.

« Je suis contente aussi d’avoir gagné pour mes chroniques sur la Charte, un débat qui a déchiré le Québec. Et je remercie La Presse d’être un journal qui ose », a ajouté Mme Ouimet.

Le prix de la catégorie International a également été décerné à Michèle Ouimet ainsi qu’à Agnès Gruda pour leur reportage sur les salafistes, ces militants islamistes basés en Libye, en Tunisie et en Syrie.

« Le reportage sur les salafistes était difficile à faire. Surtout pour des femmes », a affirmé Mme Ouimet, qui a tenu à rendre hommage à notre journaliste Agnès Gruda, qui est à l’origine du reportage, ainsi qu’à notre photographe Edouard Plante-
Fréchette, qui l’a accompagnée en Syrie.

Michèle Ouimet remporte ainsi son cinquième et sixième prix à ce concours. Elle s’approche ainsi du record de notre caricaturiste Serge Chapleau, qui a remporté les honneurs sept fois. « Les reportages de Michèle Ouimet et Agnès Gruda ont permis à nos lecteurs de découvrir le monde secret et méconnu des salafistes. Ces récits étaient d’autant plus remarquables, compte tenu de la difficulté pour des femmes d’interviewer ces intégristes », a souligné M. Pratt.

« La Presse fait le pari d’un journalisme de qualité et ouvert sur le monde. Nous sommes fiers que le jury l’ait reconnu avec ces neuf nominations, dont plusieurs pour des reportages qui ont été spécialement conçus pour
La Presse+ », a-t-il poursuivi.

TRAGÉDIE
DE LAC-MÉGANTIC

De nombreux reportages ont été réalisés sur la tragédie de
Lac-Mégantic en 2013 et plusieurs prix décernés hier en ont témoigné. Le prix du reportage bref a été remis à Grant Robertson, du Globe and Mail, pour un article sur le pétrole brut transporté dans le train qui a explosé à Lac-Mégantic et tué 47 personnes. Le prix de la présentation a été décerné à Jason Chiu du Globe and Mail. Les reportages de La Presse pour sa couverture de la tragédie ont notamment été en nomination dans la catégorie Nouvelle de dernière heure.

La soirée aura été l’occasion de souligner le travail de la presse locale. Le Calgary Herald, le Waterloo Region Record, l’Edmonton Journal, le New Brunswick Telegraph, l’Edmonton Sun, le Winnipeg Free Press et l’Halifax Chronicle Herald, notamment, ont remporté des prix.

— Annabelle Blais, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.