COVID-19

La pression sur le réseau de la santé continue de croître

Le système de santé continue d’être sous pression au Québec, avec la progression de la quatrième vague de COVID-19. De leur côté, d’autres provinces mettent en place de nouvelles mesures.

Québec a rapporté 795 nouveaux cas de COVID-19 samedi, soit 94 de plus que la veille, ainsi que 5 décès supplémentaires. La pression sur le système de santé continue de s’accentuer dans la province, où on dénombre 3 hospitalisations de plus.

Au total, 301 personnes sont hospitalisées en raison de la COVID-19 ; 37 ont été admises en centre hospitalier en 24 heures. En tout, 90 patients se trouvent aux soins intensifs, soit 1 de moins que la veille.

La majorité des nouvelles hospitalisations sont survenues chez des personnes non vaccinées ou qui avaient reçu leur première dose depuis moins de 14 jours, soit 32 patients sur 37. Les cinq autres avaient reçu deux doses de vaccin.

En date du 25 septembre, 89 % des personnes de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose de vaccin. Parmi elles, 83 % sont doublement vaccinées.

Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick enregistre beaucoup plus de cas actifs de COVID-19 que les provinces voisines, soit 574 cas actifs en date du 24 septembre.

La province a rétabli l’état d’urgence sanitaire vendredi à minuit à cause d’un grand nombre d’hospitalisations en lien avec la COVID-19. Parmi de nouvelles mesures pour limiter les contacts et garantir la distanciation physique, la province a déclaré que les rassemblements privés devaient maintenant se limiter aux personnes du même ménage et à 20 autres contacts, a indiqué La Presse Canadienne.

Alberta

L’Alberta continue d’avoir plus de trois fois plus de cas actifs liés à la COVID-19 que toutes les autres provinces canadiennes, soit 20 040 cas actifs en date du 24 septembre. Au total, 1061 personnes sont hospitalisées, dont 243 personnes aux soins intensifs. Ottawa a annoncé jeudi que les Forces armées canadiennes seraient déployées dans la province pour l’aider à faire face à la pandémie.

Ontario

L’Ontario a rapporté samedi 640 nouveaux cas de COVID-19 et 10 décès supplémentaires liés au virus. En date du 24 septembre, la province comptait 5747 cas actifs de COVID-19, contre 6478 au Québec.

— Avec La Presse Canadienne

Manifestation contre les mesures sanitaires

Près de 1000 personnes rassemblées au centre-ville de Montréal

Près de 1000 personnes ont marché dans les rues de Montréal, samedi après-midi, pour exprimer leur opposition aux mesures sanitaires. Les manifestants scandaient « liberté » en déambulant au rythme des tambours et de la musique.

« Coalition asservir Québec », « Laissez nos enfants respirer » ou « Non à l’intimidation », pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants. Des drapeaux du Québec et des patriotes flottaient au vent.

Pendant que certains marcheurs vendaient des bouteilles d’eau, d’autres proposaient aux manifestants d’acheter des chandails sur lesquels était imprimé « #Librechoix ».

La plupart des participants à l’évènement organisé par le regroupement Québec Debout ne portaient pas de masque. Beaucoup arboraient un carré blanc sur leur chandail, illustrant la « liberté » et la « solidarité », selon des manifestants qui se sont entretenus avec La Presse.

Une enseignante qui manifestait, n’ayant pas voulu être nommée, a dit marcher « pour [son] enfant, pour la Charte des droits [et libertés] ». Elle estimait que les parents « devraient savoir ce qu’on va injecter à leurs enfants » et qu’il ne fallait pas imposer le même remède à tous.

De nombreux manifestants portaient des vestes en cuir à l’effigie du regroupement des Farfadaa, groupe associé au mouvement complotiste. La foule de manifestants était composée tant d’enfants en bas âge que d’adultes et de personnes âgées.

Le groupe de manifestants s’est arrêté à quelques reprises pendant plusieurs minutes au cours de son trajet. Des personnes criaient des slogans dans des mégaphones, que la foule répétait de plus belle, avant de reprendre son chemin.

Une autre manifestante, qui n’a pas souhaité être nommée, a affirmé ne pas vouloir recevoir le vaccin en raison de sa crainte des effets secondaires puisqu’elle est enceinte. « Ce sont les effets à long terme et la manipulation du débat qui [me] font peur », a-t-elle dit. « Je risque de perdre ma job », a-t-elle évoqué, puisque son lieu de travail s’apprête à exiger deux doses de vaccin.

« Un virus de peur »

Certains manifestants ont crié à des passants qui portaient un masque d’« enlever la guenille » qu’ils avaient au visage. Toutefois, la manifestation s’est déroulée sans débordement.

« Depuis le début, je marche pour l’avenir de mes petits-enfants », a déclaré une autre manifestante, en brandissant une pancarte sur laquelle était inscrit « Liberté, vérité ».

Une participante à la manifestation, qui a requis l’anonymat, a quant à elle affirmé y prendre part, car la COVID-19 n’existerait plus depuis un an, selon elle. « C’est un virus de peur », a-t-elle affirmé à La Presse.

Loïc, qui a voulu taire son nom de famille, prenait part à la marche avec ses parents. « [Les gens] sont supposés avoir la liberté. Avec le gouvernement qu’on a, personne, ici, n’a de liberté », a-t-il lancé, en disant que toutes les décisions des gouvernements étaient imposées à la population.

Une forte présence policière entourait le groupe de manifestants, qui a circulé dans les rues Sainte-Catherine, Berri et Sherbrooke, pour se rendre au parc La Fontaine.

Une fois au parc, des discours ont été prononcés, alors que les manifestants se sont assis sur l’herbe. Nombre d’entre eux y sont demeurés jusqu’en soirée.

Coups de feu à Montréal

Un homme de 19 ans succombe à ses blessures

Un jeune homme de 19 ans a succombé à ses blessures après avoir été atteint par balle samedi matin, à Montréal. Il s’agit du 22homicide à survenir sur le territoire du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en 2021.

La victime, Yazan Shiaa, était connue des policiers et aurait fait partie d’un groupe impliqué dans des fraudes, selon les informations obtenues par La Presse. Il n’avait pas d’antécédents judiciaires depuis sa majorité, selon nos recherches.

La victime était proche des frères Brandon et Jordan Buissereth, bien connus de la police dans le secteur du sud-ouest de Montréal.

Yazan Shiaa fréquentait également le rappeur de 21 ans Suman Mohammed Sayum, mieux connu sous le nom de Soso, selon nos sources. Le rappeur a reçu une balle dans la tête le 3 juillet dernier, au moment où il se trouvait dans sa voiture, dans un stationnement du sud-ouest de la métropole, à proximité de son domicile.

Des évènements possiblement liés

Samedi matin, des appels au 911 vers 4 h 15 signalaient que des coups de feu avaient été tirés rue De Sève, près de l’intersection de la rue Drake, dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

« Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont patrouillé dans les environs et, vers 4 h 30, des douilles ont été retrouvées au sol », a confirmé l’agente Caroline Chèvrefils, porte-parole du SPVM.

« Aucune victime et aucun suspect n’a été localisé », a affirmé Mme Chèvrefils. La scène du crime a été protégée.

À peu près au même moment, vers 4 h 30, Yazan Shiaa a été transporté en centre hospitalier dans un véhicule à bord duquel se trouvaient trois de ses amis. Des impacts de balles ont été observés sur la voiture. Les trois amis ont été rencontrés par les enquêteurs du SPVM.

Au moment de publier, le service de police n’était pas en mesure de déterminer si ces deux évènements étaient liés. Une enquête est toujours en cours.

Cet homicide survient en pleine flambée de violence liée aux armes à feu dans la métropole. Le nombre de tentatives de meurtre commises avec une arme à feu a quadruplé à Montréal en 2020 par rapport à 2016.

Opération Centaure

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé vendredi que Québec consacrerait 90 millions de dollars pour l’embauche d’une centaine de policiers et d’experts pour lutter contre la violence liée aux armes à feu.

L’opération Centaure mise sur la collaboration de nombreux corps policiers, dont la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l’Ontario, l’Association des directeurs de police des Premières Nations et Inuits du Québec, la Gendarmerie royale du Canada ainsi que la Homeland Security des États-Unis.

— Avec Daniel Renaud, La Presse, et La Presse Canadienne

Élections fédérales 2021

Des victoires confirmées pour le NPD et le PLC

Les libéraux et les néo-démocrates ont été déclarés vainqueurs dans deux circonscriptions fédérales de la Colombie-Britannique trop chaudement disputées pour que soit confirmé un gagnant le soir du scrutin. Selon Élections Canada, le libéral Wilson Miao sera le nouveau député de Richmond-Centre, battant la députée conservatrice sortante, Alice Wong, par 772 voix. Dans Nanaimo–Ladysmith, dans l’île de Vancouver, la candidate néo-démocrate Lisa Marie Barron a devancé la conservatrice Tamara Kronis par 1281 voix. Plus tôt vendredi, Élections Canada a déclaré le libéral Taleeb Noormohamed vainqueur dans Vancouver Granville, circonscription autrefois représentée par la députée indépendante Jody Wilson-Raybould, ancienne ministre libérale. Le libéral Patrick Weiler a également été déclaré vainqueur dans West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country. Les libéraux comptent maintenant 159 sièges, les conservateurs, 119, le Bloc québécois, 33, le Nouveau Parti démocratique, 25, et le Parti vert, 2.

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.