30, d’Adele

L’album le plus vendu de l’année… en trois jours

Seulement trois jours après sa sortie, la dernière offrande d’Adele, 30, a décroché le record de l’album le plus vendu de l’année aux États-Unis, a rapporté le magazine Billboard. Avec 500 000 exemplaires vendus en date du lundi 22 novembre, Adele a détrôné Taylor Swift et son opus Evermore (462 000 exemplaires vendus en 2021) au sommet des ventes annuelles d’albums. Du même coup, 30 a enregistré la plus importante semaine de ventes de l’année, surpassant Red (Taylor’s Version), qui s’est vendu à 369 000 exemplaires lors de sa première semaine. Paru vendredi dernier, 30 est le retour très attendu de la chanteuse britannique, après un silence de six ans. Le premier extrait dévoilé en octobre, Easy on Me, a engendré 24 millions d’écoutes au Royaume-Uni lors de sa semaine de sortie, un record jusqu’ici détenu par Ariana Grande et sa chanson 7 Rings.

— Léa Carrier, La Presse

Guy Nantel annonce son prochain spectacle

L’humoriste Guy Nantel annonce son nouveau one-man show, Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de dire…, présenté sur les scènes du Québec dès le printemps prochain. « À travers ce spectacle, Guy Nantel tente de convaincre le public de sa grande compétence en tant que politicien… mais plus il présente ses idées, moins on a envie de voter pour lui ! », indique un communiqué de presse diffusé mardi. L’humoriste connu pour ses vox pop caustiques et ses polémiques reviendra sur sa courte aventure en politique, alors qu’il s’est présenté à la course à la direction du Parti québécois en 2020. Le spectacle, son sixième en carrière, sera lancé en grande pompe le 25 octobre 2022 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal et le 9 novembre à la salle Albert-Rousseau à Québec, mais des représentations sont prévues dès le printemps prochain.

— Léa Carrier, La Presse

All Too Well

Taylor Swift inscrit le plus long titre en tête du Billboard

All Too Well, le nouveau succès de Taylor Swift, est devenu le plus long titre parvenu en tête du palmarès américain avec ses 10 minutes et 13 secondes, surpassant American Pie, classique de la musique américaine et tenant du titre depuis près de 50 ans. La chanson de Don McLean, 8 minutes et 42 secondes au compteur, a perdu son record au profit de la nouvelle version d’un succès de Taylor Swift, All Too Well (Taylor’s Version), classée cette semaine numéro un du célèbre classement « Hot 100 » publié par le magazine spécialisé Billboard. Le titre fait partie de Red (Taylor’s Version), nouvel enregistrement d’un album emblématique de l’artiste américaine, initialement sorti en 2012. Taylor Swift y a proposé deux nouvelles versions d’All Too Well – l’autre durant environ 5 minutes. Selon les règles de Billboard, ces deux titres sont regroupés en une seule entrée, facilitant ainsi ce record.

— Agence France-Presse

Symphorien reprendra vie sur scène

Téléroman culte du petit écran, Symphorien fera l’objet d’une adaptation théâtrale qui prendra vie sur la scène du Théâtre du Vieux-Terrebonne dès le 29 juin. Après sa résidence, la pièce, mise en scène par Pierre Séguin et Louis Saïa, prendra la route du Québec jusqu’en janvier 2023. La série québécoise, qui a roulé de 1970 à 1977, a fait son nom grâce à ses personnages mythiques, bientôt réunis sur scène pour de nouvelles péripéties : Symphorien, le concierge attachant et père de 14 enfants ; Éphrem, son frère benêt ; mademoiselle L’Espérance, l’éternelle romantique ; le charmant docteur Jetté et, bien sûr, madame Sylvain et sa maison de chambres, qui abrite tout ce beau monde. Les comédiens Nathalie Malette, Martin Héroux, Michelle Labonté, Patrice Coquereau, Marie-Ève Morency et Stéphan Côté se partageront les rôles secondaires, tandis que Symphorien, interprété par Gilles Latulippe dans l’œuvre originale, sera incarné par François Chénier.

— Léa Carrier, La Presse

Mégantic, un train dans la nuit finaliste au Festival d’Angoulême

La percutante bédé Mégantic, un train dans la nuit a été sélectionnée par le prestigieux Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se déroulera du 27 au 30 janvier 2022. L’œuvre de l’autrice et essayiste Anne-Marie Saint-Cerny et du bédéiste Christian Quesnel se retrouve finaliste dans la toute nouvelle catégorie Eco-Fauve, qui récompense une bande dessinée abordant le thème de l’écologie. Le livre, décrit comme un « conte capitaliste des temps modernes », est une enquête qui remonte à la source du drame qui a fauché la vie de 47 personnes le 6 juillet 2013, mais qui parle aussi de ses impacts à long terme. « Ma première pensée va aux Méganticois qui nous ont accordé leur confiance. Je suis aussi très honoré d’appartenir à la grande famille de la bande dessinée québécoise qui est de plus en plus reconnue ici et ailleurs », a déclaré Christian Quesnel dans un communiqué. Les prix seront remis le 29 janvier à Angoulême.

— Josée Lapointe, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.