Un projet visionnaire, prometteur et rassembleur
Un quartier d’avenir à Dorval
Le projet Square d’Orval — baptisé ainsi en l’honneur de Jean-Baptiste Bouchard d’Orval, propriétaire du territoire à la fin du 17e siècle — s’annonce comme un nouveau quartier à l’intérieur de la ville de Dorval. Six tours résidentielles réunissant près de 1 000 unités d’habitation (appartements locatifs, copropriétés et hôtellerie) se dressent autour d’un square central. Au rez-de-chaussée, des commerces de proximité, des restaurants et des services créent un milieu de vie dynamique.
Le contraste est frappant avec l’actuelle avenue Dorval, où les lots vacants et commerces vides sont courants. « Notre projet va ramener la rue à sa belle époque, avec des espaces commerciaux de qualité et vivants; une véritable porte d’entrée de la Cité de Dorval, ajoute Sylvain Forté, vice-président du développement à NADG. C’est un projet d’avenir qui va conduire Dorval vers les prochaines décennies. »
Plus de 55 % d’espaces verts
La construction en hauteur (avec des bâtiments de 8 à 16 étages) permet une densification des habitations, réduisant l’emprise au sol et offrant davantage d’espaces verts. « Plus de 55 % du terrain sera réservé à des parcs et à des places vertes aménagées, explique Glenn Munro. Ces espaces assurent également un dégagement très important par rapport aux bâtiments voisins, pour que le projet s’intègre harmonieusement au quartier. » Deux étages de stationnement sous-terrain minimisent la présence de voitures en surface, ce qui rend l’expérience piétonne beaucoup plus agréable.
Architecture signée Provencher_Roy
L’architecture développée par la firme Provencher_Roy est résolument tournée vers l’avenir. « Les bâtiments présentent des lignes contemporaines, avec une expression intemporelle, observe Glenn Munro. Les volumes encadrent le square tout en favorisant l’ensoleillement grâce à l’utilisation judicieuse de transparence et d’une généreuse fenestration. » Brique, revêtement métallique et verre sont agencés de façon à alléger les volumes, à minimiser la perception de hauteur et à ajouter du rythme aux façades. Quelques clins d’œil à la vocation aéroportuaire de Dorval se retrouveront dans la nomenclature d’espaces et bâtiments.
Vues inédites à Dorval
Entourés de maisons de plain-pied, les résidents du Square d’Orval peuvent s’attendre à des vues spectaculaires pour le secteur. Au sud, les eaux miroitantes du lac Saint-Louis. À l’est, le mont Royal et les immeubles emblématiques du centre-ville. Et au nord, le mouvement des avions de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. « Toutes les vues sont intéressantes et sont protégées à perpétuité grâce aux types de constructions des environs », fait remarquer Sylvain Forté.
Près de tout, avec ou sans voiture
L’emplacement stratégique du Square d’Orval permet un accès rapide aux transports. L’intersection des autoroutes 20 et 520 n’est qu’à quelques centaines de mètres et l’autoroute 13, une sortie plus loin. La gare Dorval — qui réunit deux lignes de train de banlieue et un terminus d’autobus — est à moins de 10 minutes de marche. Enfin, l’arrivée prochaine du Réseau express métropolitain (REM) à l’aéroport ajoutera une option de plus aux déplacements.
Consultations et collaboration avec le milieu
Le projet a fait l’objet de nombreuses consultations auprès des résidents de la Cité de Dorval et de différents acteurs du milieu. « Il s’agit d’un des projets les plus importants de l’ouest de l’île, souligne Sylvain Forté. Nous avons écouté les gens, et ils sont bien heureux de voir ce vieux stationnement se transformer en un espace de vie qui répond à leurs besoins. »
À propos de NADG
Fondée en 1977, l’entreprise North American Development Group (NADG) est reconnue pour l’acquisition, le développement, le redéveloppement, la gestion et l’opération de plus de 250 centres commerciaux, projets résidentiels et projets d’usages mixtes, totalisant plus de 3,25 millions de mètres carrés (35 millions de pieds carrés) au Canada et aux États-Unis.