La Semaine Mode de Montréal

Enfin de retour…
et au goût du jour !

Repensée et rafraîchie, la Semaine Mode de Montréal nous revient pour la première fois depuis 2013, et c’est la ville en entier qui s’animera pour l’occasion, du 13 au 19 septembre prochain !

Alors que la formule classique des semaines de mode du monde entier s’essouffle depuis déjà plusieurs années, la Grappe montréalaise de la mode, mmode, a décidé de ramener l’événement à la vie et de le démocratiser afin de favoriser la participation des tous les acteurs du milieu.

« On est vraiment excités et l’on sent un réel enthousiasme de la part de l’industrie, explique Debbie Zakaib, directrice générale de mmode. On désire que tout le monde s’implique : les grands détaillants, les marques indépendantes, les designers, les écoles… ».

Cet événement promet d’être inclusif, accessible et festif. Finies, les semaines de mode à saveur élitiste pour Montréal !

Une ville parée de ses plus beaux atours

Contrairement à d’autres événements du monde de la mode qui se cantonne à un site spécifique, la SMM souhaite voir éclore, un peu partout à Montréal, un éventail d’activités dont elle se fera l’écho.

« On voudrait que la ville au complet soit mode, on voudrait inviter les consommateurs à découvrir des quartiers, des artères commerciales. L’idée est d’aider tout le monde à rayonner et de célébrer la créativité et le savoir-faire des marques d’ici », précise Mme Zakaib, en soulignant au passage que la tenue d’un tel événement encourage forcément l’achat local, un mouvement qui a sa raison d’être.

Activités et programmation

La nouvelle formule de la SMM accorde une plus grande liberté à ses participants.

Ils pourront décider, selon leurs moyens, de proposer des promotions exclusives aux visiteurs, de présenter leurs nouvelles collections de mille et une façons, de mettre sur pied des boutiques éphémères ou encore d’organiser des séances shopping VIP, des journées portes ouvertes ou des conférences, par exemple.

La diversité se reflétera également parmi la faune qui souhaite prendre part aux activités proposées : des fashionistas à la garde-robe bien remplie à ceux et celles qui se contentent de leurs basics.

Un moment idéal pour tous

« On a pris le temps de faire un sondage afin de trouver des dates qui conviennent à tous et qui ne sont pas en même temps que d’autres événements en ville ou d’autres foires commerciales importantes à l’étranger », mentionne Debbie Zakaib.

Coïncidant avec la reprise économique, la rentrée culturelle et, pour plusieurs, le retour dans les bureaux du centre-ville, la SSM profitera du timing parfait de la mi-septembre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.