desserts

Les Canadiens aiment les biscuits ! 

Près des trois quarts des Canadiens (72 %) avouent manger des biscuits, selon une nouvelle étude de la firme de recherche Mintel qui s’est intéressée aux goûts des Canadiens pour les desserts et les grignotines. Les biscuits arrivent bons premiers dans la liste des plaisirs sucrés. Le lien émotif à la nourriture y est aussi confirmé : 32 % des répondants ont confié que ces sucreries leur rappelaient leur enfance. À noter : les tartes sont plus populaires chez les personnes âgées de plus de 45 ans et une importante proportion de participants, 45 %, disent cuisiner eux-mêmes leurs desserts, surtout les jeunes de 18 à 24 ans qui aiment bien mettre la main à la pâte.  — Stéphanie Bérubé, La Presse

Recettes d’accompagnement

Salade de chou au sésame noir

Qu’on pense viande grillée sur le barbecue ou pique-nique au parc, notre plat principal vient rarement seul. Pause présente tout l’été un plat d’accompagnement original pour étoffer vos repas. Cette semaine, la « coleslaw » – elle utilise le terme anglais – de Jeanne B., une photographe et styliste française qui vient de faire paraître Zéro allergène ou presque, aux Éditions de La Martinière.

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes

Ingrédients

1/4 de chou rouge

1 carotte

1 tasse de persil effeuillé et haché

1 c. à soupe de jus de citron

30 g de myrtilles* séchées ou raisins secs

1 c. à soupe de mayonnaise

1 c. à café** de graines de sésame noir

Sel

Préparation

1. Coupez le chou en très fines lamelles et râpez la carotte.

2. Dans un bol, réunissez le chou, la carotte, le persil, le jus de citron, les myrtilles et la mayonnaise. Mélangez soigneusement afin de bien incorporer la mayonnaise à tous les ingrédients.

3. Saupoudrez de sésame noir avant de servir

* ou bleuets séchés

** cuillérée à thé

Source : Zéro allergène ou presque, Jeanne B., Éditions de la Martinière.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.