Tour guidé

Edmonton avec Vanessa Pilon

À 18 ans, l’animatrice et grande voyageuse Vanessa Pilon a participé à un échange étudiant qui lui a permis de vivre quelques mois tout près d’Edmonton. Elle y a découvert une ville animée, à mille lieues de l’image qu’elle se faisait des Prairies. Pleins feux sur ses coups de cœur dans cette cité qui continue de la surprendre.

Edmonton, dynamique

Ce qui a d’emblée séduit Vanessa Pilon à Edmonton, c’est sa scène artistique et culturelle. Elle y a trouvé un quartier des arts bouillonnant, l’Arts District. Les galeries indépendantes, les théâtres, le Musée des beaux-arts de l'Alberta, l’architecture audacieuse de certains des immeubles du quartier : elle ne s’est jamais lassée d’explorer ce périmètre. Mais c’est sur la place publique Sir Winston Churchill que Vanessa Pilon a pleinement goûté cette effervescence. « Les artistes et artisans s’y installent, l’art de rue y prend vie à travers une multitude d’installations, entre autres pendant le festival The Works, consacré à l’art et au design », dit-elle.

« La scène artistique est effervescente, notamment dans le quartier des arts, où l’on trouve la spectaculaire Musée des beaux-arts de l’Alberta, dont le bâtiment même est une œuvre d’art.  »

— Vanessa Pilon

Edmonton, branchée

Lorsqu’elle a mis les pieds pour la première fois à Edmonton, Vanessa Pilon a trouvé dans le quartier Old Strathcona une faune bohémienne qui lui ressemblait. « C’est plein de kiosques, de petits cafés, de friperies et de boutiques qui célèbrent la culture indie, mentionne-t-elle. On y fait des trouvailles uniques. » Pour bien manger, un arrêt au MEAT ou au Bul Go Gi House, deux institutions du secteur, s’impose. Aujourd’hui, quand elle retourne à Edmonton, Vanessa Pilon aime faire les boutiques sur la 124e Rue et s’arrêter dans l’un des 50 restaurants sur ce tracé pour casser la croûte.

« Il faut absolument visiter les marchés fermiers d’Edmonton où on trouve bien plus que le fruit des récoltes. C’est un lieu de rassemblement où règne un esprit familial difficile à décrire. Il faut y mettre les pieds.  »

— Vanessa Pilon

Edmonton, plus grande que nature

Suivant le cours de la rivière Saskatchewan, la vallée fluviale, le plus vaste réseau de parcs urbains au Canada, s’étend sur 160 kilomètres de sentiers aménagés. « Une vingtaine de parcs sont reliés entre eux et chacun a sa propre âme, explique Vanessa Pilon. Ce qui est le plus fascinant en parcourant ce long ruban de verdure qui traverse la ville, c’est de voir le panorama changer d’un endroit à l’autre. » L’itinéraire unique de cette vallée fluviale fait l’orgueil des Edmontoniens, été comme hiver.

Edmonton, soudée

C’est à Edmonton que Vanessa Pilon est entrée pour la première fois en contact avec les cultures autochtones. Ce qui a le plus marqué la jeune adulte lors de son séjour, c’est le désir profond des différentes communautés de créer des ponts entre elles. « J’ai pu connecter avec la culture crie pendant ces quelques mois, dit-elle. J’ai réalisé que les communautés autochtones ont une grande ouverture lorsqu’on tente d’en apprendre plus sur leurs cultures et leurs traditions. » Edmonton peut se vanter d’avoir la deuxième plus grande population autochtone au Canada.

« J’ai eu la chance de participer au rituel de la tente à sudation qui, encore à ce jour, est l’une des expériences les plus marquantes de ma vie.  »

— Vanessa Pilon

Vivre Edmonton

Émerveiller

Les merveilles géologiques de l’Alberta n’auront plus de secrets pour vous grâce aux randonnées guidées par les Métis de Talking Rock Tours.

Inspirer

Les univers artistiques se côtoient au populaire festival The Works, qui se tient chaque année en juillet dans les rues du quartier des arts.

Offrir

Edmonton offre une expérience de magasinage pour tous les goûts, avec ses boutiques indépendantes de Whyte Avenue jusqu’aux sympathiques échoppes des marchés fermiers, en passant par les antiquaires de la 124e Rue.

Explorer

Abritant le plus vaste parc urbain en Amérique du Nord, Edmonton est une ville qu’il faut absolument explorer à vélo. Cet itinéraire propose huit attraits à découvrir sur deux roues.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.