Gourmand

Les vins de la semaine

Afin de mieux vous aiguiller dans vos choix, notre sommelière invitée propose désormais chaque semaine trois vins selon six catégories possibles : Abordable, Aubaine, Classique, Découverte, Garde et Gâterie. Vous aurez donc la possibilité d’acheter une bouteille à prix raisonnable, d’un excellent rapport qualité-prix, de qualité indéniable, pour ouvrir ses horizons, pour laisser en cave ou pour se faire plaisir.

CLASSIQUE

Valeur sûre

Le magnifique domaine Château Mourgues du Grès, qui cultive ses vignes en bio et en biodynamie, est bien connu au Québec. Sa cuvée Les Galets, en rouge et en blanc, offre toujours un excellent rapport qualité-prix et une expression juste du terroir des Costières-de-Nîmes. Anne et François Collard élaborent ce rosé avec une majorité de grenache, un peu de mourvèdre et un soupçon de syrah. Une couleur délicate précède un nez qui l’est aussi. Il s’ouvre sur des arômes très fins de pêche et de cerise, avec aussi des notes de garrigue et de fleurs. Très sec, avec un joli gras qui caresse le palais, il fait preuve de matière et de tenue en bouche. Des notes d’agrumes et de zestes apportent de la fraîcheur. Rosé classique du sud de la France, il est tout indiqué pour une tarte aux tomates, des petits farcis, une salade de légumes grillés.

Château Mourgues du Grès Fleur d’Églantine Costières-de-Nîmes 2021, 20,05 $ (14446441), 13 %, bio

Garde : 1 ou 2 ans

ABORDABLE

Une marque distinctive

Les vignobles du Douro sont parmi les plus beaux, et impressionnants, qui soient. Et leurs vins sont très distinctifs. Ils portent la marque de ces terroirs chauds et souvent secs : un fruit très mûr et une bouche charnue. Mais les meilleurs font aussi preuve de beaucoup de fraîcheur, grâce entre autres aux sols de schiste desquels ils sont issus. Et c’est le cas avec le Dourosa 2019. D’une couleur violacée profonde, ce Quinta de la Rosa Dourosa Douro 2019 révèle tout doucement des notes de fruits noirs, de fleurs mauves, d’herbes et de terre chauffée au soleil. La bouche fait preuve de matière, avec beaucoup de fruit, mais aussi beaucoup de fraîcheur, du tonus et des tanins modérés, légèrement fermes. Des notes de cacao et une impression minérale s’étirent sur la finale. À déguster avec côtelettes d’agneau aux herbes, côtes levées, ragoût de haricots au chorizo.

Quinta de la Rosa Dourosa Douro 2019, 21 $ (12640232), 13,5 %

Garde : 2 ou 3 ans

GÂTERIE

Faites vite !

Ce vin commence tout juste à arriver, mais il n’y en a que 100 caisses et il partira rapidement. Emeline Calvez et Sébastien Bobinet cultivent leurs vignes en bio dans le Saumurois, et privilégient des vinifications très peu interventionnistes. Ça donne des vins pleins d’éclat et de vitalité, comme ce chenin blanc, au nez affriolant de fruits hyper juteux, avec des notes de poire, de coing, de fleurs blanches, de camomille et de miel. Très fruité en bouche aussi, avec le même caractère juteux, mais très sec et tendu avec une acidité vivifiante. De légers amers, une délicate mâche tannique et une impression crayeuse ajoutent relief et complexité, et s’étirent sur une longue finale. Un vin juteux et cristallin qui appelle un deuxième verre. À essayer avec un ceviche à la pomme verte, une salade fenouil et orange ou pamplemousse et avocat, des poissons grillés.

Calvez Bobinet Poil de Lièvre Vin de France 2021, 33 $ (15051986), 12,5 %

Garde : 4 ou 5 ans

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.