COMMANDITÉ
Mode

L’ART DU STYLE INTEMPOREL

Saison après saison, collection après collection, l’industrie de la mode nous dicte les styles à adopter… et ceux qui sont à balayer au fond de la garde-robe. Pendant ce temps, les sites d’enfouissement se remplissent de vêtements mal aimés. Devant ce fléau, l’idée de changer de style à la minute devient soudainement moins séduisante. Et si on adoptait un style à l’épreuve du temps ?

AVOIR DU STYLE… SANS SUIVRE LES TENDANCES

Peut-on faire fi des tendances tout en portant des tenues au goût du jour ? Selon les adeptes du style intemporel, il est tout à fait possible d’avoir un style actuel sans se plier aux modes éphémères. En bâtissant sa garde-robe autour de pièces indispensables et de qualité qui se portent de mille façons, s’habiller devient tellement plus simple ! On peut ensuite y ajouter quelques morceaux coup de cœur qui sont moins polyvalents, mais qu’on est certaine de porter.

« La mode se démode ; le style, jamais. »

— Coco Chanel

10 PIÈCES INDISPENSABLES DE LA GARDE-ROBE INTEMPORELLE

1. Le t-shirt basique à col rond

Blanc, noir et gris, ces t-shirts sont à la base de la garde-robe intemporelle. On les aime fluides et bien coupés, et en coton biologique de préférence.

2. La petite robe noire

Le classique des classiques ! On la choisit sobre et élégante pour la rendre plus polyvalente.

3. Le perfecto noir

On l’aime pour son petit côté « rock » et sa grande polyvalence. On le prend en cuir véritable ou végane

4. Le jean bleu parfait

Pas de déchirure ni d’effet délavé ; le jean bleu parfait a une allure soignée et s’agence littéralement avec tout. On le prend étroit ou ajusté, selon ses goûts et sa silhouette.

5. Le col roulé noir

Porté seul ou sous un cardigan, le col roulé noir est un incontournable de la garde-robe hivernale. On privilégie le coton biologique ou la laine mérinos.

6. Le trench beige

Classique de la mode britannique, le trench s’enfile à toutes les occasions. Ici encore, on mise sur la qualité et la sobriété.

7. La marinière

Le tricot rayé marine et blanc donne un petit air nautique indémodable. À porter été comme hiver.

8. La chemise blanche

On la porte sous un chandail de laine avec des espadrilles, ou encore seule avec un pantalon noir et des talons hauts.

9. Le blazer noir

Porté avec un jean ou une robe, le blazer habille en un clin d’œil. On le choisit noir de préférence, et ni trop court ni trop long.

10. Le pantalon noir

C’est la pièce phare par excellence. On s’assure que la coupe est impeccable et on évite le polyester à tout prix.

ÉPURER INTELLIGEMMENT SA GARDE-ROBE

Fini les tiroirs qui ne ferment plus ! Une garde-robe remplie de style n’a pas besoin d’être remplie de vêtements. On élimine donc le superflu en créant de l’espace pour ce qu’on porte vraiment. Pour y arriver, on se pose les bonnes questions : « Quel est mon style de vie ? Quelles sont les coupes qui flattent ma silhouette ? Quelles pièces pourrais-je porter tous les jours ? Quelles sont celles que j’ai du mal à agencer ? Quelles leçons pourrais-je tirer des mauvais achats ? »

La plupart des gens ne portent que 20 % de leur garde-robe, et ce, 80 % du temps.

Avec le temps, on apprend à se connaître et à distinguer les achats utiles de ceux qui le sont moins. Ensuite, on désencombre sa garde-robe, façon Marie Kondo. Les vêtements en bon état peuvent être donnés, vendus ou consignés. Ceux qui sont trop abîmés peuvent être recyclés ou réparés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.