Dua Lipa et The Kid LAROI à Montréal en février

L’étoile de la pop Dua Lipa s’arrêtera à Montréal le 22 février prochain dans le cadre de sa tournée Future Nostalgia, dont les dates de la portion nord-américaine ont été dévoilées lundi. Les billets du spectacle de la chanteuse au Centre Bell seront en vente vendredi à midi, en même temps d’ailleurs que ceux du concert du jeune chanteur australien The Kid LAROI, qui sera de passage au MTelus le 24 février. La tournée très attendue de Dua Lipa sera la première occasion pour la chanteuse britannique de présenter sur scène les chansons de son plus récent album, qui a été le disque par une artiste féminine ayant passé le plus de temps dans le top 10 du palmarès Billboard 200 au cours de la dernière année. Pour son spectacle à Montréal, la chanteuse et mannequin sera accompagnée en première partie par Caroline Polachek et Lolo Zouaï. « Je suis excitée de repartir en tournée et de voir mes anges en personne, a dit la vedette dans un communiqué. Ce sera formidable de pouvoir danser et célébrer de nouveau ensemble. »

— Pierre-Marc Durivage, La Presse

Espace Go annonce sa programmation

Le Théâtre Espace Go dévoilera ce mardi les cinq spectacles qui vont ponctuer sa saison 2021-2022. Après la pièce La brèche, actuellement en salle, le théâtre va accueillir en octobre Les eaux claires, une œuvre hybride signée Chloé Lacasse alliant musique, photographie et film d’art. Suivra en novembre un programme double réalisé par Denis Marleau et composé des pièces Les aveugles et Dors mon petit enfant. Céline Bonnier, Ginette Morin et Paul Savoie prêteront leurs traits et leurs voix à ce projet. En mars, la pièce solo Les dix commandements de Dorothy Dix mettra en vedette Julie Le Breton, dans une mise en scène de Denis Marleau. L’actrice y incarnera une femme qui a choisi de suivre les conseils de la journaliste Dorothy Dix dans le but d’atteindre le bonheur. Suivra Marguerite : le feu, une pièce conçue par Émilie Monnet qui porte sur la vie de Marguerite Duplessis, première esclave autochtone en Nouvelle-France qui luttera pour son affranchissement.

— Stéphanie Morin, La Presse

Palmarès Rolling Stone

Drake écrase tout sur son passage

Le rappeur canadien Drake a pulvérisé les records de vente et d’écoute en ligne la semaine dernière, son nouvel album Certified Lover Boy bousculant tout sur son passage, y compris l’album Donda de Kanye West, sorti la semaine précédente. Pourtant, Kanye avait lui-même établi une nouvelle marque au palmarès du magazine Rolling Stone, Donda ayant vendu 313 000 unités équivalentes d’album aux États-Unis dans la semaine du 3 au 9 septembre. Mais Drake a presque doublé ce chiffre avec CLB ; son record s’établit maintenant à plus de 595 000 unités équivalentes d’album – c’est la méthode utilisée par l’industrie de la musique pour définir la consommation de musique qui équivaut à l’achat d’un album ; elle comprend la diffusion et le téléchargement de chansons en plus de la vente traditionnelle de disques. L’essentiel du succès du nouvel enregistrement de Drake provient des services d’écoute en ligne, les 21 chansons de Certified Lover Boy ayant collectivement totalisé plus de 680 millions d’écoutes la semaine dernière.

— Pierre-Marc Durivage, La Presse

Des estampes d’exception au MBAM

Fruit d’un généreux don d’Irwin et Freda Browns, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a fait l’acquisition de huit estampes d’exception signées Rembrandt, James Tissot, Henri de Toulouse-Lautrec, Odilon Redon, Édouard Vuillard, Marc Chagall et Gerald Leslie Brockhurst. Ces œuvres, eaux-fortes, pointes sèches et lithographies datant des XVIIe, XIXe et XXsiècles, témoignent du regard singulier porté par ces artistes sur la féminité. Cette plus récente contribution du couple de collectionneurs et philanthropes montréalais permet de renforcer la présence d’œuvres de maîtres européens au sein de la collection d’art graphique du Musée, déjà la plus importante au pays. À noter que la pièce Autoportrait au chapeau orné, réalisée par Marc Chagall en 1928, vient s’ajouter à la collection de quelque 300 estampes du peintre français que possède déjà le musée montréalais. Irwin et Freda Browns ont récemment été nommés chevaliers de l’Ordre de Montréal pour le caractère exemplaire de leur engagement au service de leurs concitoyens, et pour leur grande générosité à l’égard du Musée des beaux-arts de Montréal.

— Pierre-Marc Durivage, La Presse

Spotify

Un Québécois auteur de l’une des balados les plus populaires au pays

À la barre de la balado Drôlement inspirant depuis décembre 2020, le conférencier et coach de vie Charles Côté a vu son podcast grimper au sommet du palmarès des balados les plus populaires au Canada sur Spotify. Le jeune homme a en effet vu sa balado se frotter aux plus populaires du pays, réussissant à se hisser jusqu’au deuxième rang en date du 10 septembre, derrière The Joe Rogan Experience. Charles Côté se trouvait alors loin devant les autres balados québécoises les plus populaires au Canada, Sexe Oral et Mike Ward sous écoute étant respectivement en 40e et 41position. Avec son style direct et sans filtre, Charles Côté s’est fait connaître grâce aux partages des fans, qui y trouvent plusieurs conseils pour améliorer leur vie. « Jamais je n’aurais pensé, en si peu de temps, réussir à jouer dans la même ligue que des gens que j’admire et qui animent des podcasts d’envergure comme The Joe Rogan Experience ou Mike Ward sous écoute », a reconnu par communiqué Charles Côté, qui était le 2 septembre dernier en 25position du palmarès des 200 meilleurs balados au Canada sur Spotify, toutes catégories confondues.

— Pierre-Marc Durivage, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.