0 $

Salaire en espèces du PDG de Telus, Darren Entwistle. Il a annoncé jeudi par communiqué qu’il recevrait dorénavant l’intégralité de son salaire en actions, « à la suite d’un nombre inégalé de nouveaux clients et des solides résultats financiers » de son entreprise. M. Entwistle avait fait de même entre 2010 et 2015. Cette décision « témoigne de sa confiance envers la santé financière de Telus », affirme-t-on par communiqué. Fin 2023, selon le communiqué de Telus, le PDG détenait 799 209 actions ordinaires d’une valeur totalisant alors 18,4 millions, « soit environ 12 fois son salaire de base ». (La Presse)

Le Bureau de la concurrence se penchera sur le transport aérien

Le Bureau de la concurrence du Canada annonce qu’il entreprendra une étude de marché sur le transport aérien canadien. Après l’avoir fait pour le secteur de l’épicerie, le Bureau examinera l’état de la concurrence dans le secteur du transport aérien et la manière dont les gouvernements peuvent y apporter des améliorations. Dans une telle étude de marché, le Bureau examine les obstacles à la concurrence dans un secteur spécifique, notamment les réglementations ou les politiques. Melissa Fisher, sous-commissaire, Direction des fusions, au Bureau de la concurrence, a fait cette annonce jeudi alors qu’elle témoignait devant le Comité permanent des transports des Communes, qui étudie justement l’état de la concurrence entre les lignes aériennes au Canada. Mme Fisher affirme qu’il s’agira de la première étude de marché dans le cadre des nouveaux pouvoirs accordés à l’agence en décembre dernier. Le Bureau de la concurrence avait publié en juin 2023 une telle étude de marché sur le secteur de l’épicerie au Canada. — La Presse Canadienne

La Banque d’Angleterre optimiste quant à une baisse des taux

La Banque d’Angleterre (BoE) a maintenu sans surprise son taux directeur à 5,25 % jeudi, mais s’est dite « optimiste » quant à un reflux de l’inflation qui devrait lui permettre de baisser ses taux dans les prochains mois. « Avec les progrès réalisés pour s’assurer que l’inflation reste autour de 2 % […] il est probable que nous aurons besoin de baisser les taux lors des prochains trimestres et de rendre la politique monétaire moins restrictive, peut-être plus que prévu par le marché », a déclaré le gouverneur de l’institution, Andrew Bailey, lors d’une conférence de presse. En marge du rapport de mai sur la politique monétaire publié jeudi, M. Bailey dit penser que l’inflation « tombera [à un niveau] proche de [la] cible de 2 % dans les prochains mois », mais veut « davantage de preuves » que cette baisse sera durable. — Agence France-Presse

Problème de batterie

Porsche rappelle des milliers de modèles électriques

Porsche a lancé un rappel concernant plusieurs milliers de Taycan électriques, dont la batterie risque de prendre feu, a confirmé le constructeur jeudi. Un défaut dans les cellules de certaines batteries pourrait causer un court-circuit et provoquer un incendie, a indiqué un porte-parole de la marque à l’AFP. La marque allemande a d’abord identifié 858 unités de la Taycan, son premier modèle électrique, et les a rappelées en janvier 2024. Après des analyses approfondies, d’autres véhicules qui pourraient potentiellement être touchés font l’objet d’un nouveau rappel ; 2936 de ces berlines sportives ont montré des « anomalies » dans les paramètres des modules de batteries, selon les données recueillies par Porsche. Elles sont rappelées pour changer certains modules, une opération qui implique de déposer et d’ouvrir la grosse batterie de 600 kilos, située sous la voiture. Quelque 4502 autres Taycan n’ont pas pu être analysées et doivent donc être rapportées au garage pour vérification. Renault, Ford ou GM avaient déjà effectué des rappels semblables pour des batteries défectueuses. — Agence France-Presse

Chevrolet

GM envoie la Malibu à la casse et fera plus de Bolt électriques

Le grand désamour de l’automobiliste nord-américain envers la berline fait une nouvelle victime. General Motors va cesser de construire la Chevrolet Malibu, sa dernière berline abordable. Ce modèle au nom vénérable avait été lancé en 1964, alors que GM dominait le secteur automobile et l’économie américaine.

Devant le succès des VUS, les deux rivaux de GM à Detroit, Stellantis et Ford, ont aussi quasiment éliminé de leur offre nord-américaine les berlines, compactes et voitures à hayon.

Les constructeurs étrangers comme Toyota, Honda et Hyundai vendent encore des centaines de milliers de berlines et de compactes chaque année, mais bien moins qu’il y a 20 et 30 ans, quand la Toyota Camry et la Honda Accord étaient parmi les véhicules les plus populaires en Amérique du Nord. En avril, le japonais Subaru a annoncé qu’il cesserait de construire sa berline Legacy l’an prochain.

GM produit la Malibu à son usine de Fairfax, au Kansas. La production cessera d’ici quelques mois, puis GM rééquipera l’usine pour construire la nouvelle Chevrolet Bolt – une auto électrique – et le Cadillac XT4, un VUS de luxe.

Le consommateur préfère les VUS et les camionnettes – plus hauts et plus gros – jugés plus aptes au transport des enfants et du matériel de loisirs (vélos, kayaks, etc.). Les constructeurs ont encouragé cette tendance en proposant toujours plus de VUS, plus massifs et plus payants que les berlines et les compactes.

À son lancement en 1964, la Malibu était une voiture haut de gamme. En 1968, GM a ajouté une version sportive, la Malibu SS. Ébranlée par la concurrence étrangère et contrainte de se restructurer, GM a cessé de fabriquer la Malibu en 1983, puis relancée en 1997. Mais elle s’est presque toujours moins bien vendue que la Camry et l’Accord.

Les ventes s’effondrent

Au total, GM a vendu plus de 10 millions de Malibu. Mais les ventes se sont effondrées récemment. En 2023, GM a vendu 130 000 Malibu, les livraisons chutant de 47 % durant le dernier trimestre. Il y a 10 ans, GM vendait environ 200 000 Malibu par an.

En 2023, GM avait annoncé la fin de Chevrolet Camaro, une icône sportive des années 1960 et 1970, mais maintenu la production de la Chevrolet Corvette. Sa marque Cadillac construit deux berlines à essence et prévoit lancer une berline tout électrique de grand luxe, la Celestiq, cette année. Tous les autres modèles GM sur le marché nord-américain sont désormais des camions ou des VUS.

En 2020, Ford a supprimé les berlines de sa gamme en Amérique du Nord, y conservant comme unique voiture la Mustang. Stellantis, propriétaire de Chrysler, fait presque uniquement des camionnettes, VUS et monospaces, mais l’entreprise va lancer une version électrique de sa voiture sport Dodge Challenger en 2025.

Le nom Malibu pourrait revenir, sur un futur véhicule électrique. Les constructeurs ont souvent ressuscité d’anciens noms de modèles, surtout ceux qui ont laissé un bon souvenir aux acheteurs.

Cet article a été publié dans le New York Times.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.