Grand Prix du Canada

Les résultats cette saison

Vous n’avez pas suivi le Championnat de F1 dans ses moindres détails cette saison ? N’ayez crainte, on est là pour vous. Voici un résumé des huit Grands Prix qui ont précédé celui du Canada.

Grand Prix de Bahreïn

1er Max Verstappen (Red Bull)

2e Sergio Pérez (Red Bull)

3e Carlos Sainz fils (Ferrari)

10e Lance Stroll (aston martin)

Max Verstappen a repris là où il s’était arrêté en 2023, c’est-à-dire devant tout le monde. Le Néerlandais a mené de bout en bout pour remporter sa huitième course de suite. Sergio Pérez, parti 5e, a réussi à revenir devant pour offrir un premier doublé à Red Bull cette saison. Carlos Sainz fils a réussi le premier podium de Ferrari de la saison, alors que Charles Leclerc a conclu au 4e rang, malgré quelques problèmes de freins. Lance Stroll, qui partait 12e, a glissé derrière le peloton après un contact avec Nico Hulkenberg au premier virage, mais il a remonté la pente pour offrir un point à Aston Martin.

Grand Prix d’Arabie saoudite

1er Max Verstappen (Red Bull)

2e Sergio Pérez (Red Bull)

3e Charles Leclerc (Ferrari)

pas terminé - Lance Stroll (aston martin)

Verstappen, jamais ennuyé, a terminé la course avec 14 secondes d’avance sur Sergio Pérez. C’est cependant le nom d’Oliver Bearman qui était sur toutes les lèvres ; le Britannique de 18 ans remplaçait Carlos Sainz fils, qui a raté le Grand Prix en raison d’une appendicite. Intrépide, Bearman a très bien fait au volant de la Ferrari pour sa première course en F1. Parti 11e, il a dépassé Yuki Tsunoda dans les premiers tours, puis Nico Hulkenberg au 21e tour. Il a finalement terminé 7e, offrant 6 points à la Scuderia. Lance Stroll n’a pas connu une bien longue course ; il a raté un virage au 7e tour et a percuté la barrière, provoquant un drapeau jaune.

Grand Prix d’Australie

1er Carlos Sainz fils (Ferrari)

2e Charles Leclerc (Ferrari)

3e Lando Norris (McLaren)

6e Lance Stroll (aston martin)

Une rare chose s’est produite en Australie : Max Verstappen a été forcé à l’abandon pour la première fois en 43 courses. Ses freins étaient en feu. Ç’a donné l’occasion à Carlos Sainz fils, parti 2e, de prendre le 1er rang jusqu’à la fin. Charles Leclerc a pris la 2e place pour réussir le premier doublé de Ferrari en plus de deux ans. Les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri ont suivi. Au dernier tour, George Russell a complètement perdu la maîtrise de son véhicule en tentant de dépasser Fernando Alonso. Le pilote Mercedes est sorti indemne de son véhicule, et Alonso a été pénalisé de 20 secondes pour avoir piloté d’une manière « potentiellement dangereuse ».

Grand Prix du Japon

1er Max Verstappen (Red Bull)

2e Sergio Pérez (Red Bull)

3e Carlos Sainz fils (Ferrari)

12e Lance Stroll (aston martin)

Max Verstappen a vite montré que l’incident en Australie n’était qu’une petite erreur de parcours en dominant du début à la fin. Pour sa part, Carlos Sainz fils a encore trouvé le moyen de finir sur le podium ; pas mal, pour un pilote qui n’a pas encore de volant en 2025… Fernando Alonso, chez Aston Martin, a obtenu son meilleur résultat de la saison, une 6e place dûment gagnée. Yuki Tsunoda, chez RB, a récolté un 7e point cette saison en vertu de sa 10e place. De son côté, Lance Stroll, parti 16e sur la grille, n’a pu faire mieux qu’une 12e place.

Grand Prix de Chine

1er Max Verstappen (Red Bull)

2e Lando Norris (McLaren)

3e Sergio Pérez (Red Bull)

15e Lance Stroll (aston martin)

Il y a eu de l’action dans ce premier Grand Prix de Chine depuis 2019. Si tout s’est déroulé rondement pour Verstappen à l’avant, c’est derrière lui que ç’a brassé. En milieu de course, Valtteri Bottas a dû sortir de piste en raison d’un problème mécanique, ce qui a forcé la sortie de la voiture de sécurité. À la reprise, au 26e tour, Lance Stroll a percuté l’arrière de la RB de Daniel Ricciardo, qui connaissait jusque-là sa meilleure course de la saison. Ricciardo a dû abandonner, tandis que Stroll a été pénalisé de 10 secondes. L’autre RB, celle de Yuki Tsunoda, a aussi été forcée à l’abandon en raison d’un contact avec la Haas de Kevin Magnussen. À l’avant, Lando Norris a réussi son deuxième podium de la saison.

Grand Prix de Miami

1er Lando Norris (McLaren)

2e Max Verstappen (Red Bull)

3e Charles Leclerc (Ferrari)

17e Lance Stroll (aston martin)

Ce fut un grand jour pour Lando Norris, qui a décroché sa première victoire en carrière. C’est pourtant Verstappen qui avait les devants au 24e tour ; le Néerlandais a commis une rare erreur et frappé un cône. Il a ensuite dû rentrer aux puits pour passer en gomme dure, comme d’autres pilotes l’ont fait dans les tours suivants. Norris, parti 5e, a pris les devants en médium. Au 29e tour, il y a eu collision entre Logan Sargeant et Kevin Magnussen. Le pilote McLaren en a profité pour passer en gomme dure, alors que la voiture de sécurité freinait Verstappen et le reste du peloton. Norris a creusé son avance et l’a emporté avec un impressionnant total de 7,6 secondes d’avance sur Verstappen.

Grand Prix d’Émilie-Romagne

1er Max Verstappen (Red Bull)

2e Lando Norris (McLaren)

3e Charles Leclerc (Ferrari)

9e Lance Stroll (aston martin)

Max Verstappen est revenu au sommet, mais cette course n’a pas été de tout repos pour le Néerlandais. Aux prises avec un manque d’adhérence et un Lando Norris insistant en fin de course, il a dû éviter de commettre la moindre erreur pour l’emporter. Il a terminé avec moins d’une seconde d’avance sur Norris dans ce qui fut l’une des fins de course les plus excitantes de la saison. Encore une fois, les McLaren et les Ferrari ont bien fait ; Piastri a pris le 4e rang devant Carlos Sainz fils. Lance Stroll, parti 13e, a obtenu un de ses meilleurs résultats de la saison ; une 9eplace en vertu d’une belle remontée.

Grand Prix de Monaco

1er Charles Leclerc (Ferrari)

2e Oscar Piastri (McLaren)

3e Carlos Sainz fils (Ferrari)

14e Lance Stroll (aston martin)

Non seulement Charles Leclerc est-il monté sur le podium à la maison, à Monaco, pour la première fois de sa carrière, mais il s’est aligné sur la plus haute marche. Le pilote Ferrari, parti en tête, a mené la course de bout en bout pour décrocher sa première victoire en près de deux ans. Une importante collision impliquant Sergio Pérez, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg a eu lieu en début de course, forçant les trois pilotes à l’abandon et l’interruption de la course pendant 40 minutes. Max Verstappen a fini là où il avait commencé ; en sixième place. « C’est tellement ennuyant, j’aurais dû amener mon oreiller », a lâché le triple champion du monde dans son micro en cours de course.

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