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D’amour et d’eaux de Cologne

Atelier Cologne ne fait pas les choses comme tout le monde. En une décennie, cette maison française a complètement réinventé l’art de l’eau de Cologne. Aussi, nous vous livrons les plus récentes actualités du monde olfactif. Un dossier de Mario Girard

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« Les Cologne absolues »

Si vous faites partie de ceux qui trouvent que les eaux de Cologne sont redondantes, vieillottes et ne tiennent pas, vous avez intérêt à découvrir les créations d’Atelier Cologne, une maison qui a complètement réinventé le genre au cours de la dernière décennie.

L’histoire de cette marque commence par la rencontre entre Christophe Cervasel et Sylvie Ganter, en 2006. Après avoir recruté Sylvie pour la société de parfums qu’il représente, Christophe connaît un désaccord avec son associé.

Un soir, il mange avec Sylvie. La femme lui fait part de son désir de créer une maison de parfums consacrée aux eaux de Cologne. Christophe embarque dans le projet et glisse par la même occasion une alliance au doigt de Sylvie.

« On aime bien les Cologne, mais on trouvait qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas, raconte Christophe. On a donc inventé cette famille de parfums qu’on a appelés les Cologne absolues. »

35 créations

Des eaux de Cologne qui ont du corps, qui ont une personnalité forte ! Le concept d’Atelier Cologne est trouvé. En un an, les premières créations voient le jour. Dix ans plus tard, la marque rassemble près de 35 créations. Grand Néroli, Bois Blonds, Trèfle Pur, Cédrat Enivrant, Ambre Nue, Mistral Patchouli, Vétiver Fatal et plusieurs autres rejoignent, sans distinction, les goûts de femmes et d’hommes partout dans le monde.

Christophe Cervasel et Sylvie Ganter lancent les idées. Ils collaborent ensuite avec deux parfumeurs qui travaillent sur les formules. « Je suis heureux que vous posiez la question, car on mélange souvent ces notions. Sylvie et moi sommes des créateurs, pas des formulateurs. »

Ce qui caractérise une eau de Cologne, c’est sa base d’agrumes. Ce critère est respecté par Christophe Cervasel et Sylvie Ganter. Après cela, c’est une affaire de créativité.

« On donne de la tenue à nos eaux de Cologne. En même temps, on veut que ça reste subtil et léger. »

— Christophe Cervasel

Chez Atelier Cologne, la notion d’absolu renferme trois choses. D’abord la concentration, qui se situe entre 15 % et 23 %. Ensuite, bien sûr, le choix des matières, tels le jasmin, le bois de santal, le vétiver, la rose de Turquie ou le bois d’oud, qui donnent du caractère aux créations. Enfin, le sillage, qui, selon les créateurs, doit être délicat, mais pas à tout prix. « On dit beaucoup des eaux de Cologne qu’elles ne tiennent pas, explique Christophe Cervasel. Nos parfums sont à la fois frais, délicats et puissants. »

Patience récompensée

Christophe Cervasel avoue que les premières années ont été difficiles. « Le mot Cologne fait peur à beaucoup de gens, dit-il. La marque a mis de cinq à sept ans pour s’implanter sur tous les continents. »

La maison Atelier Cologne a récemment été achetée par le Groupe L’Oréal. Cette vente permet à la marque de franchir une étape de plus. « On a pu, avec des laboratoires du groupe, mettre en avant la naturalité de nos parfums. On a analysé chacun de nos parfums et on a pu mettre en évidence que nous avions entre 85 % et 95 % d’ingrédients naturels dans nos produits. L’autre aspect, c’est la présence très internationale du groupe qui nous permet d’être présents partout. »

En mars dernier, Atelier Cologne a lancé Iris Rebelle, un floral qui n’attendait que l’été pour faire votre rencontre. En septembre prochain, la maison mettra sur le marché Musc Impérial. « L’hôtel Majestic de Barcelone nous a demandé de créer la signature olfactive du lieu, raconte Christophe Cervasel. On a reçu beaucoup de commentaires à son sujet. On a eu envie de partager ce plaisir avec le plus grand nombre de personnes dans le monde. »

Les parfums Atelier Cologne sont offerts chez Sephora.

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Actualités parfumées

L’homme… encore !

Après L’Homme, L’Homme Ultime, L’Homme L’Intense et La Nuit de L’Homme, voilà que la maison YSL lance L’Homme Cologne Bleue. Les amateurs du chef de file de cette dynastie retrouveront son caractère chaud et piquant, mais avec en plus des airs de vacances tout à fait séduisants. L’orange sanguine, le pamplemousse et la mandarine font du pied à des notes poivrées, ainsi que de pomme, de géranium et de lavande. Pour celui qui aime être chic sans en faire trop.

L’Homme Cologne Bleue de YSL, 32 $ pour les 10 ml, 90 $ pour les 60 ml ou 120 $ pour les 100 ml d’eau de toilette.

H&M se lance en parfumerie

La chaîne de magasins H&M a décidé de s’emparer d’une part du marché de la parfumerie destiné aux jeunes en lançant pas moins de 25 créations. Ces jus viennent enrichir son rayon de produits cosmétiques lancé il y a deux ans. Fruits du travail d’Olivier Pescheux et de Nesrine Grillie, du laboratoire Givaudan, les parfums se divisent en trois catégories : The Singles, The Reveries et The Essences. Certaines de ces fragrances seront offertes en brume pour le corps.

Un écrin pour Dior

Jean Cocteau avait l’habitude de dire que, dans Dior, il y avait les mots « dieu » et « or ». Le poète resservirait sans doute ce mot d’esprit en allant visiter la nouvelle boutique que la prestigieuse maison va consacrer à son patrimoine olfactif. À compter du mois de septembre, les visiteurs pourront se rendre au 52, avenue des Champs-Élysées pour y sentir les nombreuses créations de la maison. Outre les parfums, on pourra y trouver des produits parfumés (savons, bougies), ainsi que des accessoires à parfumer tels que des foulards.

François Demachy à Montréal

Invité par le Festival Mode & Design, le parfumeur de la maison Dior, François Demachy, offrira une causerie au cours de laquelle il parlera de la création en parfumerie et de son parcours. Cette rencontre aura lieu le 20 août, à 20 h 30, à l’Édifice Wilder. Plus tôt, à 19 h, Vincent Leret, chargé du patrimoine chez Parfums Christian Dior, discutera avec Stéphane Le Duc. On peut se procurer les billets pour ces deux rencontres en visitant le site du festival.

Des nouveautés chez H Parfums

Deux nouveautés de la marque Parle-moi de parfum viennent d’arriver chez H Parfums. Il s’agit de Chypre Mojo/45 et d’Orris Tattoo/29. L’accord chypré tel que créé par Coty en 1917 est composé de bergamote, de mousse de chêne et de patchouli avec un cœur floral de rose ou de jasmin. Celui de Chypre Mojo se pare d’œillet et de mangue. Une belle réussite ! Pour ce qui est d’Orris Tattoo, il est le fruit d’un travail attentionné autour de l’iris. Après trois années en terre et trois autres de séchage, les rhizomes sont broyés et distillés pour obtenir finalement non pas une essence, mais du beurre. Nous sommes en face ici de la quintessence de l’iris. Du grand art !

Chypre Mojo/45 et Orris Tattoo/29 de Parle-moi de parfum, 175 $ pour les 50 ml d’eau de parfum. En exclusivité chez H Parfums.

Les parfums de l’heure

Réalisée à partir de données rassemblées par le site OnBuy.com auprès de 500 000 amateurs de parfum, une étude brosse un tableau plutôt révélateur quant aux fragrances les plus vendues actuellement dans le monde. Selon les résultats obtenus, le plus populaire est Coco Mademoiselle Intense de Chanel. En deuxième position, on retrouve le parfum de Guerlain Météorites Le Parfum, suivi de La Nuit Trésor à la Folie de Lancôme et de Flowerbomb Nectar de Victor & Rolf.

Le Grand Musée du Parfum ferme ses portes

Après seulement un an et demi d’existence, le Grand Musée du Parfum de Paris ferme ses portes. Situé au 73, rue du Faubourg Saint-Honoré dans un hôtel particulier qui fut dans les années 80 la maison de couture de Christian Lacroix, ce musée se définissait comme un lieu « scientifique, créatif et grand public ». Malheureusement, faute de public, l’aventure a pris fin. On devra maintenant se tourner vers le Musée Fragonard pour y découvrir l’histoire de la parfumerie.

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