Gourmand Alcool

Les vins de la semaine

Une question qui revient régulièrement concerne les temps de garde suggérés : sont-ils à partir du millésime ou de la date de publication ? La seconde réponse est la bonne ! Si la garde indiquée aujourd’hui est de 3 ou 4 ans, je suggère donc que vous pouvez conserver le vin jusqu’en 2026 ou 2027. Ces suggestions sont généralement prudentes : il vaut toujours mieux boire son vin un peu trop jeune qu’un peu trop vieux !

Un projet d’autosuffisance qui fructifie

En 1997, la famille Ruivo achète une propriété de 140 hectares dans la région de Dão, au sud du Douro. Le but est de devenir autosuffisant en nourriture et en vin. Un hectare de vignes indigènes est planté pour subvenir aux besoins de la famille. Mais les vins sont très appréciés et le vignoble se développe. Il compte aujourd’hui 7 hectares de vignes cultivées en bio, au milieu de 7 hectares d’oliviers, 80 hectares de forêt et des pâturages. Le Lagar de Darei, assemblage de touriga nacional et de jaen surtout, est une excellente introduction aux vins de la région. Le nez dégage des effluves de fruits noirs, de terre, d’anis et d’épices. La bouche est solide, avec un fruit très mûr, mais encore croquant. Des tanins modérés mais fermes ajoutent de la fraîcheur et appellent la table : viandes grillées, poulet à la portugaise, boudin noir.

Lagar de Darei Tinto Dâo 2019, 16,90 $ (14988769), 13 %

Garde : 3 ou 4 ans

Une belle complexité à petit prix

Située dans le Sud-Ouest, de part et d’autre de la Dordogne, la région de Bergerac cultive essentiellement les mêmes cépages que sa voisine Bordeaux. Réputée pour ses vins blancs doux, elle produit aussi d’excellents blancs secs, au profil singulier. La Cuvée des Conti est issue d’un assemblage en parts égales de sauvignon blanc et de sémillon, avec un soupçon de muscadelle, fermentée en cuve inox et élevée environ huit mois sur lies. Au nez, le sauvignon s’exprime avec des notes de buis, de groseilles et d’agrumes. En bouche, le sémillon prend sa place avec une certaine ampleur, de la texture, une pointe de miel, de cire d’abeille et de jolis amers. Les saveurs sont moins fruitées et une impression minérale s’étire en finale. La complexité est étonnante à ce prix. Fait pour la table : poisson au beurre blanc ou en tempura, volaille à la crème.

Albert De Conti Cuvée des Conti Bergerac 2022, 18,75 $ (858324), 13,5 %, bio

Garde : 2 ou 3 ans

Délicieux et tout en finesse

Trop souvent, je ne suggère pas certains vins parce que leur disponibilité est limitée. C’est le cas de ceux du Domaine Gramenon. Et pourtant, c’est un des meilleurs domaines de la vallée du Rhône, voire de France. Je ne peux pas m’empêcher de proposer ce vin si délicieux. Hormis le domaine, certifié en bio et en biodynamie, géré par un duo mère et fils, la découverte, c’est aussi le côté fin et gourmand du grenache, qui donne souvent des vins costauds. Ce Poignée de Raisins Côtes du Rhône 2022 est tout en finesse. Le nez est parfumé, avec des notes de mûre, de cerise, de garrigue, de poivre et une pointe animale. La texture est soyeuse, portée par une fraîcheur tonique. Des tanins très fins s’égrènent sur une finale caillouteuse, avec de la mâche. Il s’ouvre beaucoup à l’aération. Côtelettes d’agneau, petits farcis, rôti de porc et légumes racines.

Domaine de Gramenon Poignée de Raisins Côtes du Rhône 2022, 29,85 $ (14827615), 14 %, bio

Garde : de 3 à 5 ans

Gourmand Comme au resto

Célébrer la courge à l’heure du brunch

Une fois par mois, notre nouvelle collaboratrice vous propose une recette à faire à la maison… comme celles proposées aux restaurants Café RICARDO !

Dans les restaurants Café RICARDO, la courge est à l’honneur chaque automne. On aime son goût sucré et sa chair délicate, qui s’intègrent à une foule de plats. Ici, on s’est inspirés de la recette de courge rôtie au miel et à la coriandre qui se trouve sur notre site web pour créer un plat coloré et riche en texture, parfait pour le brunch.

Oeufs à la turque aux courges

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 25 minutes

Rendement : 4 portions

Ingrédients

2 courges Delicata moyennes, coupées en deux, les graines retirées et coupées en demi-rondelles de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur (voir note)

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

4 œufs, tempérés

1 gousse d’ail, tranchée finement

1 ml (1/4 de c. à thé) de flocons de piment broyé

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

250 ml (1 tasse) de yogourt nature 10 %

40 g (1/3 de tasse) de fromage feta émietté

30 ml (2 c. à soupe) de graines de citrouille grillées

Fleur de sel

Brins d’aneth, au goût

4 pains naan

« Ce plat d’origine turque, qu’on appelle aussi çilbir, consiste en un œuf au jaune coulant servi avec du yogourt et une huile au piment. C’est à la fois crémeux et croquant, grâce à un ajout de chips d’ail et de graines de citrouille. Une belle découverte !  »

— Isabelle Deschamps Plante

Préparation

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

2. Sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin, enrober les courges de 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que les courges soient tendres et bien colorées.

3. Entre-temps, dans une casserole d’eau frémissante, déposer délicatement les œufs à l’aide d’une cuillère. Cuire 5 minutes. Égoutter les œufs. Rincer sous l’eau froide 1 minute. Écaler délicatement les œufs sans les briser. Réserver.

4. Entre-temps, dans une petite poêle à feu moyen, dorer l’ail dans le reste de l’huile. Égoutter les chips d’ail sur du papier absorbant en conservant l’huile dans la poêle. Ajouter le piment et mélanger. Retirer du feu, puis ajouter le beurre.

5. Répartir le yogourt dans des assiettes. Déposer les rondelles de courges et les œufs. Arroser de l’huile au piment. Garnir de la feta, des graines de citrouille et des chips d’ail. Parsemer les œufs de fleur de sel et décorer de brins d’aneth. Accompagner de pain naan.

Note de l’équipe Ricardo

À défaut de courge Delicata, utilisez 450 g (3 tasses) de cubes de courge Butternut pelée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.