Pâques

Les vins de la semaine

Trois suggestions en ce long week-end pour accompagner vos repas de Pâques. Un vin effervescent très polyvalent à table qui saura démarrer tout repas sur une note festive. Un pinot noir/gamay de Loire qui charme par son parfum et sa fraîcheur. Et un rouge plus en chair, qui évoque la garrigue et fera un malheur avec l’agneau.

Des bulles qui valent la peine

Ce domaine familial de Catalogne nous offre un des meilleurs rapports qualité-prix en vin mousseux. Issu d’une viticulture en biodynamie et de vinifications très soignées, leur Brut Nature est aussi élevé sur lies plus longtemps que les 18 mois requis par la mention Corpinnat. Je vous avais recommandé la cuvée 2019 en janvier 2023. Celui-ci est le même vin, mais dégorgé plus tard, en octobre 2023, comme indiqué sur la contre-étiquette. Le vin a donc passé une quarantaine de mois sur lies, ce qui lui confère une matière plus soutenue, une texture plus crémeuse. Un très joli nez déploie des notes de pomme jaune, de poire, de fenouil et d’agrumes. La bouche offre une matière mûre, mais reste fraîche et pimpante, portée par des bulles fines, et une délicate impression crayeuse en finale. Parfait pour l’apéro ou votre brunch pascal, avec saumon fumé, gravlax, quiche ou frittata aux épinards.

Garde : 3 ou 4 ans

DescRegut Corpinnat Brut Nature Reserva 2019, 21,80 $ (14469168), 11 %, bio

Impressionnante cuvée

Cheverny est une petite appellation tourangelle, d’environ 660 hectares, au sud et à l’est de Blois. La famille Gendrier au Domaine des Huards y cultive la vigne depuis 1846 – et depuis 1998 en bio et en biodynamie. Son travail minutieux se reflète dans les vins qui font preuve de pureté, d’éclat et de fraîcheur. Les vins rouges de l’appellation sont des assemblages de pinot noir surtout et de gamay. Comme cette cuvée Envol, qui impressionne vraiment en 2022. Quel beau nez ! Fin et fruité, il rappelle la cerise et la framboise avec une touche de sous-bois et de rose. Léger et pimpant, il fait aussi preuve de matière et de tenue, avec beaucoup de fraîcheur et des tanins fins, serrés. Tout le parfum du pinot, avec le caractère pimpant du gamay. Délicieux, il est tout indiqué pour accompagner jambon, lapin à la moutarde, poulet rôti ou croque-monsieur.

Garde : 2 ou 3 ans

Domaine des Huards Envol Cheverny 2022, 23,25 $ (12748278), 12 %, bio

Des vins qui se démarquent

Une gâterie à ce prix : ce vin offre un très bon rapport qualité-prix. Originaire de la Loire, Olivier Pithon crée son domaine à Calce, dans le Roussillon, en 2001. Très vite, il se met à la biodynamie et se démarque en élaborant des vins profonds et complexes, qui font aussi preuve de beaucoup de fraîcheur, de finesse et de vitalité. J’apprécie toujours sa cuvée Laïs, en blanc comme en rouge, et le rouge est particulièrement réussi en 2022. Issu de carignan, de grenache et de mourvèdre, et élevé en cuves de béton, il révèle doucement des arômes de fruits noirs, de garrigue, de cuir, d’anis, de gibier. La bouche est riche, large et puissante, mais fait aussi preuve de tonus et de fraîcheur. Des tanins tissés serré apportent de la mâche à une longue finale savoureuse. À passer en carafe. Parfait pour accompagner un plat d’agneau !

Garde : de 4 à 6 ans

Olivier Pithon Cuvée Laïs Côtes du Roussillon 2022, 30,25 $ (11925720), 13,5 %, bio

Pâques

Une tarte spectaculaire

Une fois par mois, notre collaboratrice vous propose une recette à faire à la maison… comme celles proposées aux restaurants Café RICARDO !

Dans la catégorie « impressionner la tablée à Pâques », cette tarte aux courgettes remporte la palme, avec l’appui indispensable de ses deux alliées : une pâte brisée au basilic et au parmesan ainsi qu’une savoureuse garniture de labneh. Et que dire de la présentation spiralée irréprochable qu’on dévore des yeux ? Spectaculaire !

Tarte aux courgettes

Préparation : 50 minutes

Cuisson : 45 minutes

Refroidissement : 1 heure

Rendement : de 4 à 6 portions

Ingrédients

Pâte brisée

150 g (1 tasse) de farine tout usage non blanchie

20 g (1/4 de tasse) de fromage parmesan frais râpé finement

30 ml (2 c. à soupe) de feuilles de basilic ciselées, et plus pour le service

1 ml (1/4 de c. à thé) de sel

75 g (1/3 de tasse) de beurre non salé, froid et coupé en dés

45 ml (3 c. à soupe) d’eau glacée

Courgettes

4 courgettes, coupées sur la longueur à la mandoline en tranches de 3 mm (1/8 de pouce) d’épaisseur

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

Garniture

250 ml (1 tasse) de labneh (voir note)

20 g (1/4 de tasse) de fromage parmesan frais râpé finement

1 citron, le zeste râpé finement

1 ml (1/4 de c. à thé) de flocons de piment broyé

Préparation

Pâte brisée

1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le parmesan, le basilic et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

Courgettes

2. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

3. Sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin, enrober les courgettes de l’huile. Saler et poivrer. Répartir les courgettes sur la plaque en les superposant. Cuire au four 20 minutes en remuant délicatement à mi-cuisson. Laisser tiédir. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F).

4. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à 3 mm (1/8 de pouce) d’épaisseur. Foncer un moule à tarte en verre de 23 cm (9 po) de diamètre. Retirer l’excédent de pâte, au besoin. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la tarte. Couvrir l’abaisse de papier d’aluminium, puis y déposer des pois secs ou de céramique. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour de la tarte soit légèrement doré. Retirer délicatement les pois et le papier d’aluminium.

Garniture

5. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler légèrement. Répartir la garniture dans la croûte.

6. En partant du centre de la tarte, répartir les rubans de courgettes en spirale jusqu’au bord de la pâte pour couvrir toute la surface.

7. Cuire au four 25 minutes. Laisser tiédir 30 minutes. Parsemer de feuilles de basilic. Accompagner d’une salade verte, si désiré.

Note de l’équipe RICARDO

On trouve le labneh (un yogourt égoutté du Moyen-Orient) dans la plupart des épiceries. Vous pouvez aussi le faire maison en laissant égoutter du yogourt nature (au moins 3 %) dans un tamis tapissé d’étamine (« coton à fromage ») placé sur un bol de 4 à 12 heures au réfrigérateur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.