Ricardo

Réconfort assuré

Oubliez les galettes sèches, cette recette redonne leur place aux raisins dodus et tendres et donne des biscuits succulents. Il ne manque qu’un grand verre de lait, un café ou un chocolat chaud pour un moment de pur réconfort.

Biscuits à l’avoine et aux raisins

PRÉPARATION : 15 minutes

CUISSON : 12 minutes

RENDEMENT : 1 douzaine

Se congèlent

INGRÉDIENTS

125 g (1 1/4 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide

150 g (1 tasse) de farine tout usage non blanchie

105 g (3/4 de tasse) de raisins secs

2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude

115 g (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli

210 g (1 tasse) de cassonade légèrement tassée

1 ml (1/4 de c. à thé) de sel

1 œuf

PRÉPARATION

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de tapis de silicone ou de papier parchemin.

2. Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, les raisins et le bicarbonate de soude.

3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et le sel au batteur électrique. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs.

4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 45 ml (3 c. à soupe), former des boules de pâte et répartir 6 boules par plaque.

5. Cuire au four, une plaque à la fois, 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés, mais encore tendres et moelleux au centre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Les biscuits à l’avoine et aux raisins se conservent 5 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Le conseil de Ricardo

Comme c’est généralement le cas dans la plupart des recettes de biscuits, on obtiendra une texture plus croquante si on prolonge la cuisson de quelques minutes au-delà du minimum recommandé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.