Réseaux sociaux

497 millions

L’Union européenne (UE) a infligé 497 millions de dollars d’amende au réseau social TikTok pour avoir enfreint ses règles de protection des données dans le traitement d’informations concernant des mineurs. TikTok devra par ailleurs mettre ses opérations en conformité d’ici trois mois. La Commission irlandaise pour la protection des données, agissant au nom de l’UE, avait ouvert en septembre 2021 une enquête sur le réseau social qui compte 134 millions d’utilisateurs dans l’UE, surtout des jeunes. L’autorité irlandaise relève notamment que l’inscription des enfants sur la plateforme se faisait de telle manière que leurs comptes étaient définis comme publics par défaut.

— Agence France-Presse

Logement

Legault vise une aide plus immédiate

Le premier ministre François Legault ne rejette pas l’idée d’exempter la construction de logements locatifs de la taxe de vente provinciale (TVQ), comme l’a annoncé le gouvernement Trudeau jeudi avec la TPS, mais il y a d’autres mesures plus urgentes qui peuvent être prises, selon lui. « On veut regarder vraiment les personnes qui ont besoin d’aide immédiate, dit M. Legault. Donc, dans ce sens-là, oui, ça peut être intéressant à long terme pour encourager la construction d’enlever la TVQ, mais reste qu’il y a une priorité aussi à court terme, d’aider les gens. » M. Legault n’a pas voulu s’avancer sur les mesures étudiées. Le gouvernement dévoilera ses intentions dans la mise à jour économique de l’automne prévue pour le mois de novembre. « On est en train avec Eric Girard, le ministre des Finances, de regarder plusieurs scénarios pour aider, entre autres, le logement, qu’il y ait plus de construction de logements, mais aussi aider financièrement les personnes qui ont connu des grosses augmentations de loyer. »

— La Presse Canadienne

L’économie chinoise va mieux, mais…

L’économie chinoise a repris quelques couleurs en août avec une série d’indicateurs économiques meilleurs qu’espéré, mais l’optimisme risque d’être temporaire malgré des mesures de soutien, préviennent des analystes. Pour stimuler l’activité dans la deuxième économie mondiale, Pékin multiplie ces dernières semaines les mesures ciblées, mais résiste toujours à un vaste stimulus, préconisé par les économistes, mais qui creuserait l’endettement. L’activité économique reste pénalisée par le ralentissement économique mondial qui pèse sur la demande en biens chinois et donc les exportations, mais surtout par les déboires de l’immobilier, un secteur crucial mais désormais grippé. Au mois d’août, les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, ont progressé de 4,6 % sur un an, selon le Bureau national des statistiques (BNS). Il s’agit d’un rythme bien plus rapide que celui de juillet (2,5 %), mais aussi que les attentes d’analystes sondés par l’agence Bloomberg (3 %).

— Agence France-Presse

Les ventes de maisons en baisse de 4 % en août

Le marché immobilier canadien a ralenti le mois dernier, les ventes et les prix ayant diminué entre juillet et août, alors que la dernière hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada a secoué les acheteurs.

Les ventes se sont dénombrées à 38 345 en août, en données désaisonnalisées, en baisse de 4,1 % par rapport au mois précédent, a indiqué vendredi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Le nombre réel de ventes s’est élevé à 40 257 en août, en hausse de 5,3 % par rapport au même mois l’an dernier.

Le ralentissement du marché pourrait être un signe bienvenu pour les acheteurs, qui ont vu les coûts de l’immobilier grimper en flèche pendant une grande partie de la pandémie de COVID-19 pour ensuite devoir faire face à une succession rapide de hausses des taux d’intérêt alors que les prix commençaient à baisser.

La Banque du Canada a porté un autre coup dur aux acheteurs potentiels en juillet, faisant du mois d’août le premier mois complet dans le nouveau contexte de taux d’intérêt.

Cependant, le président de l’ACI, Larry Cerqua, a constaté un retour à une certaine stabilité du marché, malgré la baisse des ventes en août en raison des reculs dans le Grand Vancouver, à Montréal, Ottawa et Hamilton.

« Avec le ralentissement des ventes et le retour des nouvelles inscriptions à des niveaux plus normaux, la demande et l’offre continuent de s’équilibrer », a-t-il affirmé dans un communiqué de presse.

« Cela donne plus de temps et plus de choix aux acheteurs. »

Les observations de M. Cerqua s’appuyaient sur le nombre de nouvelles inscriptions, qui a atteint 69 438 le mois dernier, soit une augmentation de 5,5 % par rapport au mois d’août 2022. Le nombre désaisonnalisé a diminué pour le cinquième mois consécutif, se chiffrant à 68 276, en hausse de moins de 1 % par rapport à juillet.

Le flux d’inscriptions à la vente est beaucoup plus important que celui observé plus tôt dans l’année, et il est désormais même conforme aux normes d’avant la COVID-19, a observé Robert Kavcic, économiste principal chez BMO Marchés des capitaux.

« Après qu’une pénurie de nouvelles inscriptions en début d’année a contribué à faire décoller les prix, l’offre arrive désormais sur le marché à un rythme conforme aux normes historiques », a-t-il affirmé dans une note aux investisseurs.

« Cela, combiné à la faiblesse des ventes, continue d’assouplir l’équilibre du marché de manière significative. »

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.