Présidence de l’UE

« Make Europe great again »

La Hongrie, qui prend début juillet la présidence tournante de l’Union européenne (UE), a dévoilé mardi son slogan et son programme. « Notre devise renvoie à l’idée d’une présidence active et de terrain, au fait que nous sommes plus forts ensemble », a déclaré le ministre des Affaires européennes Janos Boka, à Budapest. Interrogé sur les liens avec le mouvement MAGA (« Make America Great Again ») de l’ancien président américain, il a répondu par une boutade. « À ma connaissance, Donald Trump n’a jamais voulu rendre l’Europe forte. » (AFP)

Arabie saoudite

Au moins 550 pèlerins morts durant le hajj

Des diplomates arabes ont annoncé mardi qu’au moins 550 pèlerins étaient morts durant le hajj, le grand pèlerinage musulman dans l’ouest de l’Arabie saoudite, en majorité des Égyptiens en raison de la chaleur. Ce pèlerinage annuel, de vendredi à dimanche, s’est déroulé cette année sous des températures atteignant les 51,8 degrés Celsius à La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam. « Tous sont morts à cause de la chaleur », à l’exception d’un pèlerin qui a succombé après avoir été blessé lors d’un mouvement de foule, a déclaré l’un des diplomates, sous couvert de l’anonymat, ajoutant que le chiffre total provenait de la morgue d’un hôpital dans le quartier Al-Muaisem de La Mecque. Plusieurs autres pays ont annoncé des morts, comme la Tunisie, l’Indonésie, l’Iran ou le Sénégal. Environ 1,8 million de fidèles ont pris part au hajj cette année, dont 1,6 million venus de l’étranger, selon les autorités saoudiennes.

— Agence France-Presse

États-Unis

Un juge refuse d’entendre l’appel de Trump sur l’ordonnance de bâillon

Le plus haut tribunal de New York a refusé mardi d’entendre l’appel sur l’ordonnance de bâillon de Donald Trump, laissant les restrictions en place après sa condamnation du mois dernier. La Cour d’appel a estimé que l’ordonnance ne soulevait pas de questions constitutionnelles « substantielles » qui justifieraient une intervention immédiate. Cette décision est le plus récent revers juridique pour l’ancien président, qui a dénoncé à plusieurs reprises l’ordre de garder le silence, qui l’empêche de parler des témoins, des jurés et des autres personnes impliquées dans l’affaire sur les paiements secrets à Stromy Daniels. Mais cela pourrait être de courte durée. Le juge du procès, Juan M. Merchan, devrait bientôt se prononcer sur une demande de la défense visant à lever l’ordonnance de bâillon. Donald Trump devrait recevoir sa peine le 11 juillet.

— Associated Press

La Russie se félicite du « ferme soutien » de son allié

Poutine est arrivé à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, pour une visite d’État à l’issue de laquelle un accord de partenariat stratégique pourrait être signé entre ces deux pays. Le président Poutine s’est félicité mardi du « ferme soutien » apporté par la Corée du Nord à l’opération militaire russe en Ukraine, peu avant son arrivée à Pyongyang pour une visite exceptionnelle, précédée d’incidents à la frontière intercoréenne. Le Kremlin a publié mardi un document confirmant que la Russie envisageait de signer un traité de « partenariat stratégique » avec la Corée du Nord. Américains et Européens s’inquiètent depuis des mois du rapprochement accéléré entre Moscou et Pyongyang, accusant les Nord-Coréens de livrer des munitions à la Russie pour son assaut contre l’Ukraine en échange d’une assistance technologique, diplomatique et alimentaire.

— Agence France-Presse

Thaïlande

Le mariage gai légalisé, une première dans la région

La Thaïlande est devenue mardi le premier pays d’Asie du Sud-Est à légaliser le mariage pour tous, par un vote historique au Sénat célébré comme une « victoire » par la communauté LGBTQ+. La chambre haute du Parlement a approuvé ce texte qui sera présenté au roi Maha Vajiralongkorn pour promulgation et qui entrera en vigueur 120 jours après sa publication officielle. Le texte modifie les références aux « hommes », « femmes », « maris » ou « épouses » pour les remplacer par des termes non genrés, en l’occurrence « individus » et « partenaires de mariage ». Il accorde aussi aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels en matière d’adoption ou d’héritage. Le mariage pour tous suscite un consensus rare, dans le royaume thaïlandais, divisé entre le bloc conservateur favorable à l’armée et au roi et l’opposition progressiste soutenue par les jeunes générations. — Agence France-Presse

Liban

L’armée israélienne approuve des plans d’offensive

L’armée israélienne a annoncé mardi avoir approuvé des plans opérationnels en vue d’une « offensive au Liban », après des jours d’escalade avec le Hezbollah dans la zone frontalière, en marge de la guerre dans la bande de Gaza. Les échanges de tirs sont presque quotidiens à la frontière nord d’Israël avec le Liban depuis l’attaque du mouvement islamiste Hamas, allié du Hezbollah libanais, contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien. Le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, avait menacé peu avant le Hezbollah de destruction à l’issue d’une « guerre totale ». Au même moment, l’émissaire du président américain Joe Biden, Amos Hochstein, se trouvait à Beyrouth où il a jugé « urgente » une désescalade entre Israël et le Hezbollah, parlant de « situation grave ».

— Agence France-Presse

États-Unis

Un mystérieux monolithe reluisant apparaît dans le désert du Nevada

Jaillissant des rochers d’une chaîne de montagnes isolées près de Las Vegas, la surface réfléchissante du prisme rectangulaire scintillant imite le vaste paysage désertique qui entoure le sommet de la montagne où il a été dressé. La police de Las Vegas a indiqué sur le réseau social X que des membres de son unité de recherche et de sauvetage avaient trouvé l’étrange objet au cours de la fin de semaine près de Gass Peak, dans le Desert National Wildlife Refuge. Mais d’où vient cet objet et est-il toujours là ? C’est un mystère que le Service de la pêche et de la vie sauvage des États-Unis a déclaré essayer de résoudre. En novembre 2020, un monolithe métallique similaire a été découvert dans le désert de roche rouge de l’Utah. Des observations ont ensuite été faites en Roumanie, dans le centre de la Californie et à Las Vegas.

— Associated Press

ONU

Une jeune Afghane raconte l’enfer des femmes dans son pays

« Nous sommes comme des esclaves » : une jeune Afghane a raconté mardi à l’ONU l’enfer que vivent les femmes dans son pays, dans un rare témoignage vidéo anonyme devant le Conseil des droits de l’homme, à Genève.

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui traite de nombreuses violations des droits humains dans le monde, entend régulièrement des militants et des représentants de la société civile, mais il est très rare que ces témoignages soient anonymes.

La jeune Afghane, qui a pris le nom d’emprunt de Laila, a parlé devant les diplomates avec le visage dissimulé, le son de sa voix altéré afin de protéger son identité, dans une vidéo pré-enregistrée dans son pays.

« Les filles afghanes sont comme ces oiseaux qui, avec les ailes brisées, essaient encore de voler », a-t-elle dit. « Nous ne sommes pas libres. Nous sommes comme des esclaves. »

Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les autorités talibanes ont imposé une interprétation ultra-rigoriste de l’islam dont les femmes sont les premières cibles, au nom d’une politique décriée par l’ONU comme étant un « apartheid de genre ».

Les écoles secondaires puis les universités ont fermé leurs portes aux femmes, tout comme les parcs, salles de sport et hammams.  

« Nous ne sommes rien »

Dans son témoignage, Laila a elle aussi expliqué que des femmes « s’étaient suicidées » après avoir été capturées et battues par des hommes au motif qu’elles ne portaient pas comme il faut le hijab.

« Je suis sûre que c’est une excuse parce que les filles ont vraiment peur » et font attention à ce qu’elles portent, a-t-elle dit.

Laila a expliqué ne pas se sentir en sécurité car elle craint de se faire tuer si elle « n’obéit pas aux règles ».

Malgré la situation dans son pays à laquelle elle tente de « survivre » et le fait qu’elle n’ait pas pu terminer ses études, elle garde espoir : « Je veux avoir un avenir brillant. Je veux devenir une leader. Je veux devenir la voix de toutes les filles afghanes et je veux aider les filles afghanes. Je veux réussir et je veux rendre mes parents fiers. »

Pour y parvenir, elle compte sur la communauté internationale. « Je les supplie de continuer à soutenir les filles et les femmes en Afghanistan, en particulier en matière d’éducation et de travail », et « j’aimerais qu’ils puissent nous soutenir davantage », a-t-elle conclu.

L’Afghanistan est le seul pays au monde où l’éducation des filles a été interdite après l’école primaire.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.