Nouveau ! Découvrez l’outil de performance énergétique

Votre consommation d’énergie sous tous ses angles. Des données pour comprendre, analyser et suivre votre consommation d’heure en heure, de jour en jour, de mois en mois, de facture en facture. Des fonctionnalités pour savoir où agir pour mieux consommer. Voici un survol de l’outil.

1. Obtenez un portrait global de votre consommation

Comment le changement de saison influe-t-il sur votre utilisation du chauffage et de la climatisation ? Votre bilan énergétique s’est-il amélioré par rapport à l’an dernier ? D’un seul coup d’œil, obtenez un aperçu visuel de l’évolution de votre consommation d’électricité d’heure en heure, de jour en jour, de mois en mois, ou encore d’une facture à l’autre. Vous pouvez également comparer vos résultats à ceux de la même période de facturation des deux années précédentes.

2. Comparez votre consommation à celle d’autres ménages

Votre résidence est-elle plus ou moins énergivore que des habitations ayant des caractéristiques similaires ? Faites-vous mieux ou moins bien que d’autres ménages au profil semblable ? Comparez votre note globale ainsi que l’évolution de votre consommation d’énergie dans le temps par rapport à la moyenne et à une propriété écoénergétique de votre groupe de référence.

3. Analysez en détail vos habitudes de consommation

Grâce à de puissants algorithmes, l’outil de performance énergétique estime les coûts d’électricité par usage et vous présente leur répartition sous la forme d’un graphique simple. Découvrez ce qui fait varier votre facture d’une période ou d’une année à l’autre en visualisant quelle part de votre budget d’énergie est consacrée au chauffage ou à la climatisation, à l’eau chaude, au fonctionnement de vos électroménagers, de votre spa ou de votre piscine, ou encore à la recharge d’un véhicule électrique. Affichez les données détaillées en kilowattheures, en pourcentage ou en dollars, selon votre préférence.

4. Recevez des recommandations personnalisées pour économiser

Réduisez votre consommation d’énergie — et du même coup, votre facture. Selon le profil de votre résidence, l’outil de performance énergétique vous présente des recommandations personnalisées. Découvrez les coûts et les efforts nécessaires à leur réalisation ainsi que les économies dont vous pourriez bénéficier. Retenez les propositions qui vous intéressent pour créer un plan d’action qui vous permettra de diminuer votre consommation ainsi que votre empreinte écologique, un petit geste à la fois.

À découvrir dans votre Espace client

Simple, intuitif, visuel et sans frais, le nouvel outil de performance énergétique est maintenant offert sur le site d’Hydro-Québec. Pour y accéder, il suffit de vous connecter à votre Espace client et de naviguer sous l’onglet Consommation. Explorez l’outil et prenez en main votre consommation d’énergie.

Pas encore d’Espace client ? C’est le bon moment de le créer !

L’Espace client vous permet d’accéder à plusieurs services en ligne et de gérer tous vos comptes à un seul endroit. Facturation, déménagement, paiement, demande de travaux : tout s’y trouve dans une interface simple à utiliser et sécuritaire. Créez le vôtre en quelques minutes dès maintenant !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.