Spécial mode hivernale

Les dernières nouvelles de la mode locale

En vedette

Équipés pour jouer dehors, tout l’hiver !

C’est une belle histoire que celle de l’entreprise Créations Robo. Fondée en 1986 par Marian Vachon, une autodidacte passionnée de mode, l’entreprise familiale – son fils, François Vachon, s’est joint à l’équipe en 2000 et est aujourd’hui directeur général – se spécialise dans les vêtements pour enfants. À l’origine manufacturier et importateur, Créations Robo se concentre principalement aujourd’hui sur l’importation de marques de mode enfantine de grande qualité qu’elle distribue en exclusivité en Amérique du Nord, comme les vêtements imperméables et très bien pensés Celavi, une marque danoise, mais propose également une ligne maison d’adorables pyjamas, Coccoli, qui existe depuis 1995. Les pyjamas, offerts en tailles prématuré à 12 ans, sont conçus à Montréal et fabriqués en Inde, avec des matières durables et douces comme le coton, le modal ou un mélange des deux.

La nouvelle collection d’habits d’hiver de Color Kids, une marque danoise de vêtements extérieurs, est absolument craquante et ajoutera une touche de couleur vitaminée au cœur de votre hiver avec ses déclinaisons de rose, orangé, bleu électrique et vert dans des imprimés géométriques ou en blocs de couleurs. Côté technique, tous les détails ont été finement pensés afin de permettre aux enfants de jouer dehors longtemps sans geler et en toute sécurité, comme des coutures scellées, des tissus coupe-vent et imperméables de qualité qu’on promet supérieurs et des bandes réfléchissantes apposées aux endroits stratégiques. On aime la ligne de pantalons conçus spécifiquement pour le ski, avec une coupe plus ajustée, et aussi les une-pièce, offerts en tailles 2 à 6 ans, clin d’œil aux années 80, pour un confort absolu et un enfilage sans chichis.

Les marques de Créations Robo sont en vente en ligne, sur le site web transactionnel robokidshop.ca, ainsi que dans un réseau de boutiques indépendantes partenaires, dont les magasins Clément.

Nouvelle collection

Kombi en mode rétro

La marque d’accessoire d’hiver Kombi célébrera en grand son 60anniversaire d’existence, l’hiver prochain, avec le lancement d’une gamme d’articles d’inspiration rétro, question d’affronter l’hiver sans laisser son style au vestiaire. C’est en s’inspirant des moments marquants des six dernières décennies que l’entreprise a élaboré cette collection, comme les mitaines en cuir à courtes manchettes The One, aux couleurs flamboyantes des années 1960, ou La Vogue, plutôt inspirées de la mode des années 1970, ou encore les gants Challenger, affichant des couleurs néon, hommage à l’équipe canadienne olympique de 1980. Au total, six styles de mitaines et de gants sont proposés en édition limitée, qui intègrent des technologies comme l’isolation Primaloft avec microfibre respirante. Fondée en 1961, Kombi est une entreprise familiale d’ici qui distribue aujourd’hui ses produits dans 20 pays. Jetez aussi un coup d’œil à la nouvelle collection hivernale régulière pour vous ravitailler en mitaines, gants, tuques et autres accessoires indispensables pour se garder au chaud, pour hommes, femmes et enfants.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Achat local

Des manteaux tout québécois

Pour se déconfiner à l’extérieur tout en chaleur l’hiver prochain ou pour profiter des derniers moments de l’automne, voici une sélection de manteaux dessinés et fabriqués ici.

— Valérie Simard, La Presse

Ouverture

Deux boutiques temporaires pour Noize

La marque montréalaise Noize ouvre, pour la première fois, deux boutiques éphémères. Depuis quelques jours, il est possible d’aller essayer ses manteaux véganes au Centre Rockland, à Montréal, et au DIX30, à Brossard. Noize offre une grande sélection de parkas, de doudounes et de vestes en cuir végane, également en taille plus. Dans la composition de ses manteaux, l’entreprise utilise également le polyester fabriqué à partir de bouteilles de plastique recyclées. Ces boutiques temporaires devraient rester ouvertes jusqu’en mars prochain.

— Valérie Simard, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.