Accès Location+

Prendre de la hauteur après la COVID-19

Confrontée à une chute de son chiffre d’affaires dans les deux premiers mois de la pandémie, la direction d’Accès Location+ a décidé de miser sur la reconnaissance des employés. Un an plus tard, l’entreprise établie à Belœil, spécialisée dans la location d’équipements de levage, a ouvert un nouveau bureau à Québec et s’apprête à en ouvrir un à Laval en juin.

« La raison pour laquelle Accès Location+ est encore là, c’est vraiment à cause de nos employés », s’exclame le PDG, Luc Bertrand. « On choisit nos employés avec soin. On n’engage pas si on ne sent pas que c’est la perle rare. » Facile à dire, mais moins facile à faire, lorsque le Québec connaît une pénurie de main-d’œuvre. « On a beaucoup de candidatures spontanées. Nous avons la réputation de prendre soin de nos gens. » L’entreprise mise d’ailleurs sur cette réputation et le bouche-à-oreille pour maintenir son attractivité auprès de la main-d’œuvre.

Quand Luc Bertrand parle de « prendre soin » de ses 65 employés, cela inclut de petites attentions quotidiennes, comme parfois aller porter des cafés et des beignes aux chauffeurs, mais aussi d’être là dans les moments plus difficiles. « On a fait des prêts remboursables sans intérêts à nos employés qui vivaient une situation financière difficile pendant la pandémie, pour s’assurer que personne ne manque de rien », explique-t-il. Des prêts pouvant atteindre jusqu’à 4000 $ dans certains cas.

En mars 2020, l’entreprise a dû mettre à pied 48 employés pendant des semaines. Pour les rassurer, le dirigeant envoyait chaque semaine une vidéo par courriel pour leur donner des mises à jour de la situation. Quelques semaines plus tard, l’équipe complète était réengagée.

« Tout le monde est revenu. Personne ne nous a quittés. Dans les dernières années, nous sommes fiers de dire que nous avons un taux de 96 % de rétention de nos employés. »

— Luc Bertrand, PDG d'Accès Location+

Les employés, en télétravail, se sont dévoués par la suite pour assurer la survie de l’entreprise malgré la crise.

La société n’est pas seulement généreuse envers ses employés. Elle s’implique énormément dans diverses causes sociales et auprès d’organismes de charité. De plus, elle offre à ses clients qui connaissent des difficultés financières à cause de la pandémie un crédit de paiement sans intérêt, un peu comme certaines entreprises dans le domaine du spectacle.

Le maintien d’une culture d’entreprise positive passe aussi par une communication claire et la protection du bien-être du groupe. « Être un bon gestionnaire, c’est aussi être capable de dire à certaines personnes qu’elles ne sont pas au bon endroit en travaillant ici lorsque ça ne fonctionne pas », explique Luc Bertrand.

Les clés du succès

La direction d’Accès Location+ s’efforce de démontrer de la reconnaissance auprès des employés au quotidien. Prendre le temps d’écouter ses employés et de les chouchouter est aussi primordial. L’entreprise prend aussi grand soin de choisir ses employés pour ensuite leur faire confiance en leur donnant une part de décisions. L’engagement social au sein de la communauté fait aussi partie des valeurs qui forment le succès de l’entreprise.

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