Cet écran a été partagé à partir de La Presse+
Édition du 18 novembre 2023,
section INSPIRATION, écran 10
Que ce soit pour la préparation des repas, les discussions, le travail ou les moments de célébration, la cuisine est au centre de la vie de plus d’une personne. Noémie Bernier, chef de l’innovation de produits à Miralis, constate d’ailleurs toute l’importance que les gens accordent à cette pièce, qu’ils veulent souvent rendre plus esthétique et surtout plus fonctionnelle.
Mme Bernier tient toutefois à souligner l’importance de toujours viser à construire une cuisine de la façon la plus durable qui soit. « Chaque détail — les matériaux et les comptoirs — doit être pensé pour s’arrimer le mieux possible au mode de vie des gens qui occupent la maison », explique-t-elle. Offrir des matériaux plus durables et des cuisines prêtes à évoluer avec toute la maisonnée est donc ce qui motive l’ensemble des efforts de recherche et développement du manufacturier bas-laurentien.
« Pour offrir cette "cuisine pensée pour la vie", nous travaillons sans relâche en mettant tout notre savoir-faire à créer des espaces de vie qui traverseront les années avec élégance. »
— Noémie Bernier, chef de l’innovation de produits, Miralis
Tendances et protection des ressources
Le grain de bois, particulièrement le grain linéaire du chêne blanc, constitue le grand favori des cuisines actuelles, selon les observations de Mme Bernier.
L'équipe de Miralis constate qu'il pourrait y avoir des problèmes d’approvisionnement qui cachent le risque d’épuisement de la ressource. « En tant qu’entreprise, nous nous sommes demandé quelles solutions nous pouvions offrir pour respecter les ressources, précise Noémie Bernier. Cette réflexion nous a poussés à explorer des solutions de rechange plus durables sans faire de compromis sur la qualité. »
Le Néolaminé
Le Néolaminé se veut l’une des imitations les plus réalistes du bois véritable — et particulièrement du chêne blanc — sur le marché. Grâce à une technologie brevetée permettant de numériser le placage véritable, cette nouvelle génération de laminé primée sur la scène internationale recrée l'aspect naturel et le toucher unique du bois avec un réalisme inégalé, le tout en quatre teintes (chêne naturel, cendré, blond ou café).
Composé à 95 % de bois recyclés postconsommation, ce matériau a d’autres avantages : plus stable que le bois, il résiste aux rayures et à la décoloration par les rayons ultraviolets (UV). En outre, il propose une coloration et un grain plus réguliers que le bois, en plus d’être facile d’entretien.
Le bois d’ingénierie
Le bois d'ingénierie montre une résistance exceptionnelle — équivalente à celle d’un parquet de bois — et capture autant la richesse que l'authenticité du bois véritable. Pour mettre au point ce matériau innovant, Miralis a fait appel à une technologie hautement automatisée, afin d’optimiser la cohérence visuelle de chaque panneau d’armoire.
En effet, les pièces de placage de bois véritable proviennent de plusieurs arbres; elles sont ensuite découpées et séquencées selon un ordre aléatoire, puis assemblées en grandes feuilles. Ce nouveau procédé donne l’assurance que le grain de bois de chaque planche reste unique, tout en s’harmonisant bien avec les autres.
Stable et ultrarésistant notamment en raison de la couche de protection spéciale qui le recouvre, le bois d’ingénierie de Miralis résiste plus que le placage traditionnel aux changements de couleur causés par les rayons du soleil. Offerte en trois essences — noyer chaga, chêne morille et chêne chanterelle —, cette solution incarne l’équilibre parfait entre fonctionnalité et élégance intemporelle.