86 %

Un nouveau rapport de KPMG indique que la plupart des Canadiens se rendent rarement aux succursales des banques ou des coopératives d’épargne et de crédit pour effectuer leurs opérations bancaires quotidiennes, mais ils sont heureux d’avoir l’option de le faire. Ainsi, 86 % des répondants ont déclaré que la proximité d’une succursale leur procure un « sentiment de sécurité » qu’ils apprécient et souhaitent conserver, même s’ils effectuent la plupart de leurs opérations bancaires en ligne ou sur leur appareil mobile, selon KPMG.

— La Presse Canadienne

Fraude fiscale

Peine de prison et 360 000 $ d’amendes

Revenu Québec a annoncé mardi que Natasha Geoffrion Greenslade, une résidante de Montréal, et sa société à numéro ont été condamnées à payer des amendes totalisant 359 698 $. De plus, Mme Geoffrion Greenslade devra purger une peine d’emprisonnement ferme de quatre mois. La société exploite le bar N situé rue Mackay, à Montréal. La propriétaire et son entreprise ont été reconnues coupables, le 21 mai dernier au palais de justice de Montréal, d’infractions à la Loi sur la taxe de vente du Québec, à la Loi sur la taxe d’accise et à la Loi sur les impôts. Selon Revenu Québec, elles ont volontairement omis de remettre des montants de TVQ et de TPS ainsi que des retenues à la source et d’impôt aux autorités fiscales.

— La Presse

30 millions en médecine nucléaire à Montréal

Au moment où le marché des radio-isotopes médicaux à des fins de diagnostic est en croissance, Isologic Radiopharmaceutiques Novateurs investit 29,9 millions pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement au Québec. Les radiopharmaceutiques sont des isotopes radioactifs liés à des molécules capables de cibler certaines cellules du corps humain. Ils sont utilisés dans les technologies d’imagerie pour diagnostiquer plusieurs maladies, dont les cancers, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l’alzheimer. Isologic est le principal fournisseur de radio-isotopes TEP au Québec et en Ontario. L’entreprise a aussi certains clients au Nouveau-Brunswick et à Vancouver. Environ 19 millions serviront à l’agrandissement du site de l’arrondissement de Lachine, à Montréal, et 11 millions seront consacrés à l’achat d’équipements, notamment un cyclotron de 18 mv. Les cyclotrons sont des accélérateurs de particules utilisés pour produire des radio-isotopes servant à fabriquer les radiopharmaceutiques.

— La Presse Canadienne

Les ventes résidentielles chutent à Vancouver

Les ventes résidentielles ont diminué de 19,9 % en mai dans le Grand Vancouver par rapport à l’année précédente, affirme la chambre immobilière de la région. Les agents immobiliers du Grand Vancouver ont déclaré mardi qu’il y avait eu 2733 ventes résidentielles dans la région le mois dernier, par rapport aux 3411 ventes enregistrées en mai 2023. Le total pour mai 2024 est inférieur de 19,6 % à la moyenne des mois de mai des 10 dernières années. Parallèlement, le nombre de propriétés à vendre dans la région métropolitaine de Vancouver a augmenté de 46,3 % entre mai 2023 et mai 2024 pour atteindre 13 600, soit près de 20 % de plus que la moyenne mensuelle en mai sur 10 ans. Ce dernier mois, 6374 propriétés individuelles, mitoyennes et appartements étaient nouvellement mis en vente, soit une augmentation de 12,6 % par rapport à mai 2023. La chambre immobilière du Grand Vancouver a qualifié la baisse des ventes de « surprise ».

— La Presse Canadienne

Génie-conseil

La québécoise Englobe acquise par le groupe torontois Colliers

L’entreprise lavalloise de génie-conseil Englobe, qui regroupe 2800 professionnels avec un chiffre d’affaires d’environ 425 millions de dollars, est acquise par le groupe torontois Colliers, qui est un colosse des services professionnels de gestion valant près de 7,6 milliards à la Bourse de Toronto.

Selon les termes de la transaction annoncée mardi, Colliers acquiert une « participation de contrôle significative » au capital-actions d’Englobe pour un total d’environ 475 millions US (ou 650 millions CAN) qui sera versé en espèces aux principaux actionnaires de la firme lavalloise.

L’équipe de direction et les employés actionnaires d’Englobe conserveront une part de l’entreprise de génie-conseil après sa mise en filiale et son changement de nom au sein du groupe Colliers.

Toutefois, on indique chez Colliers que les activités d’Englobe liées à la gestion et à la valorisation des matières organiques et des sols contaminés au Canada, au Royaume-Uni et en France ne sont pas incluses dans la transaction.

De l’avis du président d’Englobe, Mike Cormier, cette prise de contrôle par Colliers permettra à l’entreprise d’origine lavalloise de rejoindre « une organisation de services professionnels de premier ordre, dotée d’une marque mondiale et d’une plateforme internationale ».

« La culture d’entreprise de Colliers, son style de fonctionnement décentralisé, l’accent mis sur l’excellence du service et l’engagement des employés correspondent bien aux valeurs clés d’Englobe », indique M. Cormier.

Accélérer la croissance

En intégrant le groupe Colliers, Englobe pourra « accélérer [sa] croissance, offrir de meilleurs services à [ses] clients et davantage d’occasions à [ses] professionnels », anticipe son président.

Chez Colliers, le président du conseil et chef de la direction, Jay Hennick, indique que « l’acquisition d’Englobe marque une entrée significative pour Colliers sur le marché canadien de l’ingénierie et s’aligne parfaitement avec [sa] stratégie visant à améliorer [son] offre de services professionnels et de gestion des investissements ».

Selon M. Hennick, « avec les services d’ingénierie, la gestion des investissements et les services en immobilier commercial, Colliers aura trois moteurs de croissance significatifs et complémentaires pour continuer à générer de la valeur pour des actionnaires pendant de nombreuses années à venir ».

Avec un chiffre d’affaires de 4,3 milliards US (5,8 milliards CAN), Colliers et ses filiales de services professionnels en immobilier et en gestion d’investissements regroupent 19 000 personnes réparties dans une soixantaine de pays.

— Martin Vallières, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.