HABITER MONTRÉAL

De nouveaux projets Accès Condos

Après une longue accalmie, de nouveaux projets Accès Condos seront lancés dans Roxboro, Mercier, Griffintown, Sainte-Marie (à l’est du centre-ville de Montréal) et Côte-des-Neiges au cours des deux prochaines années.

Le premier projet, conçu principalement pour des familles, ouvrira son bureau des ventes en novembre près de la gare Roxboro-Pierrefonds.

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) a été discrète sur ce front depuis quelques années. La mise en marché des derniers projets du populaire programme d’accession à la propriété remonte à 2012.

« Cette année-là, plus de 700 logements abordables ont été lancés dans 7 projets, rappelle Johanne Mallette, directrice du développement immobilier de l’organisme paramunicipal. Il fallait vendre tous les logements, dans cinq arrondissements. On a aussi préparé les projets futurs, en lançant de nouveaux appels de propositions. C’est un long processus. »

L’an dernier, la SHDM a aussi conclu une entente définitive avec le liquidateur PricewaterhouseCoopers. Elle a ainsi acquis les deux derniers terrains du Faubourg Contrecoeur et pu sélectionner l’entreprise qui réalisera les phases 5 et 6 accréditées Accès Condos dans le nouveau quartier, situé aux limites de l’arrondissement d’Anjou et de la ville de Montréal-Est.

« On a travaillé fort pour trouver des solutions innovatrices et former de nouveaux partenariats pour permettre à des gens d’acheter une première propriété à un prix abordable, indique Nancy Shoiry, directrice générale de la SHDM. Il faut répondre à différents besoins. »

DIX ANS

En implantant le programme Accès Condos en 2005, l’organisme avait un double objectif : offrir des appartements de qualité à des prix abordables pour contrer l’exode vers la banlieue et revitaliser des zones urbaines déstructurées.

À ce jour, plus de 3600 condos ont été vendus dans le cadre du programme. Au moment de la transaction, 85 % des acheteurs étaient des locataires et 67 % n’auraient pu devenir propriétaires sans l’aide financière fournie. Destinés à des familles, 30 % des appartements comptent trois chambres ou plus.

Dix ans plus tard, les modalités ne changent pas. Les acheteurs n’auront encore qu’à débourser 1000 $ et bénéficieront d’un crédit d’achat de 10 % de la valeur de la propriété, applicable à la mise de fonds. Celui-ci est remboursable lors de la vente du condo, de même que 10 % de la plus-value. Dans plusieurs cas, les acheteurs des appartements, pour qui il s’agira d’une première propriété, pourront aussi recevoir une aide financière dans le cadre du programme d’accession à la propriété de la Ville de Montréal.

FEU VERT DANS ROXBORO

En novembre, Construction Nadiamona devrait commencer à réaliser un bâtiment de trois étages avec mezzanine le long du boulevard Gouin, à l’intersection de la 3e Avenue, dans Roxboro. Conçu surtout pour les familles, l’immeuble comptera 26 appartements, majoritairement répartis sur deux étages. Dix-neuf d’entre eux auront trois chambres. Le bureau des ventes devrait ouvrir à la mi-novembre. Le prix de vente moyen d’un logement sera de 270 145 $ avant le crédit d’achat de 10 % (sans stationnement, taxes incluses).

« Le secteur a besoin d’être revitalisé, mais la gare est tout près et on y trouve déjà des écoles, des parcs et une bibliothèque », indique Johanne Mallette.

La SHDM planifiera la réalisation des deux dernières phases du Faubourg Contrecoeur avec la Société en commandite Merlin Contrecoeur. En tout, 148 condos accrédités Accès Condos sont prévus dans deux immeubles de six et sept étages, dont 25 % auront trois chambres. La phase 5 devrait être lancée le printemps prochain. Le prix de vente moyen d’un logement sera de 233 900 $ avant le crédit d’achat de 10 % (sans stationnement, taxes incluses).

« Malgré la controverse, Faubourg Contrecoeur est un exemple de bonne planification urbaine, qui a mené à la création d’un vrai milieu de vie, souligne Mme Shoiry. En tout, plus de 1000 habitations sociales et abordables y auront été construites, soit 200 de plus que prévu. »

La SHDM est par ailleurs en train d’élaborer un nouveau type de projet mixte, alliant logements communautaires et abordables, en partenariat avec le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier. Celui-ci verra le jour dans Griffintown, dans Les Bassins du Nouveau Havre. Trois immeubles de 7, 8 et 13 étages, totalisant 313 logements, seront construits autour d’une cour intérieure commune. L’édifice de 7 étages comprendra 78 appartements accrédités Accès Condos et un espace commercial au rez-de-chaussée.

C’est à suivre, tout comme les projets prévus (entre autres) dans Sainte-Marie, Mercier et Côte-des-Neiges.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.