Actualités parfumées

Les plus récentes nouvelles du monde olfactif

Les villes de Coco

Trois villes ont joué un rôle très important dans la vie de Coco Chanel. Venise, dont elle avait appris à apprécier l’immense beauté grâce à ses amis Misia et José-Maria Sert, ainsi que Deauville et Biarritz, où elle avait installé ses premières boutiques alors qu’elle n’était qu’une simple modiste. Olivier Polge, parfumeur exclusif de la maison Chanel, a imaginé trois parfums qui rendent hommage aux villes fétiches de la créatrice et qui forment la nouvelle collection Les Eaux de Chanel. Paris-Biarritz marie superbement le pamplemousse, la mandarine, un accord de muguet ainsi que des notes de vétiver et de muscs blancs. Quant à Paris-Venise, ses effluves d’iris, de bois de cèdre et d’ambre nous plongent dans l’ambiance de ces palais vénitiens habités par des personnages troubles et masqués. Paris-Deauville n’est pas offert au Canada.

149 $ pour 125 ml d’eau de toilette

The Different Company enfin à Montréal

Distribués dans une quarantaine de pays, les parfums de la maison The Different Company n’étaient pas offerts aux amateurs montréalais. Mais grâce à la boutique H Parfums, on peut maintenant se procurer 9 des 27 créations de cette marque qui a bâti sa réputation sur la qualité et le savoir-faire. Son fondateur, Jean-Claude Ellena, est à l’origine de quelques-unes des créations de la marque, notamment le sublime Osmanthus. Sous la direction de LucGabriel depuis 2004, la maison a continué de travailler avec des créateurs de haut calibre tels que Bertrand Duchaufour, Christine Nagel ou Céline Ellena. « Deux critères dictent la philosophie de la maison depuis ses débuts : l’élégance et la différence », m’a dit Luc Gabriel lors de son passage cette semaine à Montréal. Courez vite découvrir Santo Incienso, Sel de Vetiver, Nuit Magnétique, After Midnight et tous les autres.

Les parfums The Different Company sont en vente chez H Parfums, au 1031, avenue Laurier Ouest, à Montréal.

Odeurs de sainteté

Les religieux qui travaillent à la pharmacie du Vatican ont créé une gamme de parfums inspirés du verset « baumes et parfums mettent le cœur en joie ». Fruits de longues recherches, les parfums, au nombre de quatre, se nomment Or, Encens, Myrrhe et Rose mystique. Les religieux de Saint-Jean-de-Dieu ont utilisé des essences de cannelle, d’aloès, de safran, de bergamote, de bois de santal et, bien sûr, d’encens et de myrrhe pour créer ces quatre fragrances offertes dans un coffret.

Pour les nez curieux

Les amateurs de parfum voudront absolument mettre la main sur Le grand livre du parfum, ouvrage abondamment illustré et riche en informations de toutes sortes. Ce collectif, qui paraîtra en octobre chez les Éditions Nez Culture, aborde des sujets cruciaux et mystérieux comme la composition, la méthode de travail des créateurs, les stratégies de marketing utilisées, les différences entre les parfums de niche et ceux d’une marque commerciale ou la naissance d’un concept. À mettre tout de suite sur votre liste de cadeaux de Noël.

Un parfum sous forme de mousse

La grande majorité des parfums sont offerts dans de l’alcool éthylique. À cela s’ajoutent les pommades (concrètes de cire), les huiles et les poudres, des formes qui, selon les modes, vont et viennent au gré des décennies. Des chimistes de Grasse viennent de mettre au point une mousse qui peut servir également à parfumer le corps. Stéphane et Christiane Varak ont sauté sur cette invention et désirent révolutionner le monde de la parfumerie en lançant la marque Foamous. Cette façon de parfumer le corps offre à la fragrance, selon les créateurs, une durée de vie plus longue qu’une eau de toilette. Les créateurs de Foamous ciblent le jeune public.

Le sixième numéro de Nez bientôt en kiosque

Le prochain numéro de l’excellente revue Nez abordera la question du rapport qu’entretiennent les écrivains avec leur odorat, les odeurs liées au monde du sport, la culture du patchouli, le fonctionnement du marketing olfactif et l’arbre généalogique du légendaire L’Origan de Coty. On s’impatiente déjà !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.