États-Unis

6

Nombre de documents confidentiels supplémentaires trouvés cette semaine par la justice américaine dans la résidence familiale de Joe Biden, un rebondissement de plus dans une affaire déjà très embarrassante pour le président américain. (AFP)

Pérou

Évacuation de 418 touristes bloqués au Machu Picchu

Quelque 400 touristes étrangers et locaux, bloqués depuis plusieurs jours au pied du Machu Picchu en raison des manifestations, ont été évacués samedi vers Cuzco, a annoncé le ministère du Tourisme sur Twitter. Le Pérou avait fermé samedi le Machu Picchu, joyau touristique et principale attraction du pays secoué depuis décembre par des manifestations, alors que la situation restait tendue à Lima. Un manifestant est mort samedi des suites de ses blessures après les heurts vendredi entre policiers et manifestants à Ilave, dans le sud du Pérou. Cela porte à 46 le nombre de morts depuis le début des protestations réclamant la démission de la présidente Dina Boluarte. En outre, 772 personnes ont été blessées, selon le Médiateur de la République. Le chemin de fer, seul moyen de se rendre sur le site – en dehors de la marche – était coupé depuis plusieurs jours, la voie ayant été endommagée par des manifestants.

— Agence France-Presse

États-Unis

Le chef de cabinet de la Maison-Blanche sur le point de partir

Le chef de cabinet du président américain Joe Biden, Ron Klain, devrait bientôt quitter ses fonctions après deux années à ce poste très délicat et central à la Maison-Blanche, affirmaient plusieurs médias américains samedi. Selon le New York Times, Ron Klain « confie en privé à ses collègues depuis les élections de mi-mandat de novembre qu’après une période éreintante et ininterrompue aux côtés de M. Biden, qui remonte à la campagne de 2020, il est prêt à passer à autre chose ». Ron Klain quitterait ses fonctions à un moment charnière du mandat. Joe Biden pourrait annoncer officiellement dans les semaines à venir qu’il se représente à la présidentielle de 2024, alors que son grand rival républicain Donald Trump a déjà fait acte de candidature. Généralement, lors d’un même mandat présidentiel, le poste de chef de cabinet est rarement occupé quatre ans de suite par la même personne. Quatre chefs de cabinet s’étaient succédé sous Donald Trump.

— Agence France-Presse

Israël

L’ex-premier ministre se joint à une manifestation prodémocratie

Des dizaines de milliers d’Israéliens, dont l’ancien premier ministre Yaïr Lapid, ont manifesté samedi soir à Tel-Aviv pour clamer leur refus de la politique de la coalition au pouvoir, dont ils craignent une dérive antidémocratique. « Les gens qui aiment l’État sont venus défendre sa démocratie, ses tribunaux, l’idée d’une vie commune et d’un bien commun », a tweeté M. Lapid en se joignant à la plus importante manifestation à ce jour depuis que Benyamin Nétanyahou est revenu au poste de premier ministre le mois dernier, à la tête d’un gouvernement alliant des partis de droite, d’extrême droite et ultraorthodoxes juifs, le plus à droite de l’histoire du pays. Quelque 100 000 manifestants, selon les estimations des médias israéliens, se sont rendus dans le centre de Tel-Aviv, dont des défenseurs des droits LGBTQ+ et des opposants à l’occupation par Israël des territoires palestiniens. De nombreux ministres du gouvernement sont d’ardents partisans de l’expansion des colonies à travers la Cisjordanie.

— Agence France-Presse

Guatemala

Capture d’un narcotrafiquant réclamé par Washington

Un chef présumé du narcotrafic réclamé par les États-Unis a été capturé au Guatemala, a annoncé samedi le bureau du procureur du petit pays d’Amérique centrale. La capture du Guatémaltèque s’est faite par la police sur une route à 122 kilomètres au nord-est de la capitale, Guatemala. La porte-parole a rappelé qu’Edwin Maldonado, alias « Pancho », était réclamé par un tribunal de Floride « pour le crime de conspiration en vue de distribuer cinq kilogrammes ou plus d’un mélange ou d’une substance contenant une quantité détectable de cocaïne ». « Pancho » a reçu de janvier 2018 à mars 2022 des paquets de cocaïne en provenance de Colombie dans le but de les envoyer au Mexique puis aux États-Unis. Des statistiques aux États-Unis indiquent que 90 % de la cocaïne arrivant sur leur sol transite par le Mexique et l’Amérique centrale, par différents moyens de transport (notamment avions, bateaux ou sous-marins).

— Agence France-Presse

Royaume-Uni

Buckingham dévoile les détails du couronnement de Charles III

Le week-end du couronnement du roi Charles III sera marqué par un concert de célébrités au château de Windsor ainsi que par un « grand déjeuner » national à la suite de la cérémonie, le 6 mai à l’abbaye de Westminster, et des processions royales, a annoncé samedi le palais de Buckingham. Le couronnement de Charles, âgé de 74 ans, aura lieu huit mois après le décès de la reine Élisabeth II, qui s’est éteinte le 8 septembre à l’âge de 96 ans. Buckingham n’a pas indiqué dans son communiqué si Harry et son épouse Meghan, exilés en Californie, seraient présents. La cérémonie du couronnement se tiendra à l’abbaye de Westminster le samedi 6 mai au matin et sera dirigée, comme le veut la tradition, par l’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Église anglicane. « Le couronnement est un service religieux solennel, ainsi qu’une occasion de célébration et d’apparat », indique Buckingham. Le lundi 8 mai, qui sera un jour férié, les gens seront encouragés à faire du bénévolat. Cette démarche vise à « rapprocher les gens et à créer un mouvement de bénévolat qui durera après le week-end du couronnement ».  

— Agence France-Presse

Haïti

Au moins trois policiers tués lors d’une fusillade

Port-au-Prince — Une fusillade entre les forces policières et une bande armée qui a fait irruption dans un quartier central de Port-au-Prince a coûté la vie à au moins trois policiers, vendredi matin.

Une patrouille policière a été prise dans une embuscade préparée par des hommes armés, a raconté le coordonnateur national du Syndicat national des policiers haïtiens, Lionel Lazarre. Les agents ont demandé des renforts, mais, à leur grande colère, aucun autre policier n’est venu les secourir, a-t-il ajouté.

Au moins trois policiers sont morts. Un autre manque à l’appel tandis qu’un autre est hospitalisé pour blessure par balle.

D’autres fusillades ont éclaté pendant toute la journée de vendredi. La tension demeurait vive samedi.

Contrôle des gangs

L’ONU estime que 60 % de la capitale haïtienne est contrôlée par des bandes. De nombreux résidants affirment que la guerre des gangs s’est étendue dans la plupart des quartiers de la ville.

Le pays est aux prises avec une violence endémique depuis plusieurs années, mais la situation s’est aggravée depuis l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse en 2021.

Des bandes criminelles puissantes ont profité du chaos politique et du mécontentement envers l’actuel gouvernement du premier ministre Ariel Henry pour gagner en puissance.

Les autorités ont échoué à contrôler la violence. La criminalité, notamment les viols et les meurtres, est en hausse et de nombreux résidants ont fui leur domicile.

Les observateurs s’attendent à ce que la situation s’aggrave après le départ des 10 derniers sénateurs élus dont le mandat est venu à terme au début de janvier. L’incapacité du gouvernement à organiser des élections prive la population de leurs élus tant au Parlement qu’à la présidence. Pour beaucoup, Haïti est redevenue de facto une dictature.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.